Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19 : État d'éclosion à l’Hôpital régional d’Edmundston

durée 15h25
7 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

En raison de l’augmentation de cas de COVID-19 ainsi que du nombre d’expositions dans différentes unités de soins de l’Hôpital régional d’Edmundston, le Réseau de santé Vitalité confirme que «l’hôpital est en état d’éclosion».

Dans un communiqué, émis au cours de l’après-midi du 7 janvier, on apprend que l’établissement compte 14 patients admis qui sont atteints de la COVID-19, dont trois se retrouvent aux soins intensifs, et des expositions dans trois unités de soins.

«Étant donné les risques associés à la transmission du virus, les admissions seront limitées et seront évaluées au cas par cas selon l’état du patient», peut-on lire dans le communiqué.

Toujours selon l’information obtenue du Réseau de santé Vitalité, les visites des personnes de soutien désignées (PSD) sont interdites jusqu’à avis contraire. Cependant, on compte des exceptions pour les patients en fin de vie (soins palliatifs et aide médicale à mourir), en obstétrique (période d’accouchement), en pédiatrie et aux soins intensifs.

Quant aux personnes qui ont un rendez-vous, elles peuvent se présenter au jour et à l’heure prévus. De son côté, le Réseau communiquera avec les patients dont le rendez-vous doit être reporté.

Pour ce qui est de la salle d’urgence, elle est ouverte. Par contre, le Réseau de santé Vitalité rappelle l’importance de limiter les visites, sauf dans les cas urgents. En raison de cette éclosion de COVID-19, on assistera également à un ralentissement des activités du côté des chirurgies, alors que celles qui sont urgentes et celles d’un jour, qui ne requièrent pas une hospitalisation, se poursuivent.

D’autres ralentissements sont prévus du côté des services de soins ambulatoires, professionnels, dont de physiothérapie, ergothérapie, orthophonie, audiologie, nutrition, thérapie respiratoire, etc. de même que d’imagerie médicale. On pense notamment aux radiographies, aux scans, etc.

Par ailleurs, les services d’oncologie et d’hémodialyse se poursuivent. De plus le Réseau demande aux patients ayant des rendez-vous au service de phlébotomie (prises de sang) de se présenter uniquement si celui-ci ne peut attendre.

En terminant, les dirigeants du Réseau de santé Vitalité insistent sur le fait que toutes les mesures sont prises afin d’assurer la sécurité des patients, des PSD et des travailleurs de la santé.

«Notre objectif est de maintenir les services essentiels à la population du Nord-Ouest», concluent-ils.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Planification stratégique 2023-2027 : la population a été au rendez-vous lors des consultations publiques

Emballé par la participation des citoyens lors des consultations publiques en vue de l’élaboration d’une planification stratégique 2023-2027, le maire de la Municipalité régionale de Grand-Sault (MRGS), Bertrand Beaulieu, affirme que ce processus a été fort motivant pour les élus. Afin de tâter le pouls de la population, la MRGS a tenu trois ...

Publié le 28 septembre 2023

Réforme de la gouvernance locale: optimisation du Service de sécurité incendie à Edmundston

Depuis janvier 2023, alors que le village de Rivière-Verte, ainsi qu’une partie des DSLs de Saint-Jacques et de Saint-Joseph se greffaient à la Ville d’Edmundston, le Service de sécurité incendie municipal dessert un plus grand territoire. Afin de s’adapter au nouveau territoire et connaissant les défis liés avec l’état de la caserne ...

Publié le 27 septembre 2023

Aide financière en cas de catastrophe : les demandes doivent être soumise au plus tard le 30 septembre

L’Organisation des mesures d’urgence du N.-B. confirme que les gens ayant été victimes de la crue soudaine du 29 juin au Madawaska ont jusqu’au 30 septembre pour soumettre une demande d’aide financière en cas de catastrophe. Quant aux propriétaires fonciers, aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif, ils peuvent composer le ...