Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Marcel Levesque emballé du rythme auquel Saint-André se développe

durée 09h31
6 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

Fier que le budget 2022 ne prévoit aucune augmentation du taux d’imposition, le maire de la Communauté rurale de Saint-André (CRSA), Marcel Levesque, rappelle que le développement économique, qui continue de battre son plein, est déterminant pour l’obtention de ces résultats.

Malgré des augmentations de coûts, notamment des services de la Gendarmerie royale du Canada (2,84 %) et des assurances (15 %), le maire Levesque souligne le travail accompli par toute une équipe afin d’éviter une hausse des taux d’imposition.

Dans le fonds général de fonctionnement, on compte cinq taux d’imposition, soit: 1,1937 $ (Ancien village), 0,7661 $ (Développement Michaud), 0,8052 $ (Waddell), 0,7650 $ (Route 144/255), et 0,7350 $ (Ancien DSL) du 100 $ d’évaluation. Pour ce qui est du taux d’imposition du côté des services d’eau et d’égouts, il s’élève à 290 $ (eau) et 370 $ (égouts).

Selon M. Levesque, bon nombre de projets sont en cours et le développement de la CRSA poursuit sur sa lancée.

«Saint-André a beaucoup de potentiel. Par exemple, nous enregistrons les meilleures ventes de maisons depuis une trentaine d’années. Il n’y en a plus à vendre. Certaines étaient sur le marché depuis plusieurs années, mais il n’en reste plus. À Saint-André, des maisons à vendre, il n’y en a pas!»

«Au cours de la dernière année, on compte quatre immeubles à logements de plus sur notre territoire, la construction de deux autres édifices de crypto-monnaie (bitcoins) est en cours, l’entreprise McCain a pris de l’expansion, etc.»

Emballé, M. Levesque, qui se décrit comme étant un mordu de développement économique, laisse entendre que le développement résidentiel n’est pas terminé.

Par ailleurs, la Communauté rurale de Saint-André attend également l’obtention de permis afin de poursuivre le travail dans ses parcs industriels.

«Nous avons deux parcs industriels, soit un dans le secteur où sont situées les édifices de crypto-monnaie ainsi qu’un sur lequel nous travaillons depuis un certain temps et qui est situé à proximité du Irving Big Stop. Des annonces devraient être faites au cours des prochaines semaines.»

Au nombre des projets qui devraient se concrétiser, on compte la construction d’un nouveau réservoir d’eau qui serait désuet.

«La construction devrait commencer au printemps. C’est une question de temps avant que le projet se réalise», poursuit le maire Levesque.

On se souviendra également qu’en décembre 2020, la CRSA avait fait l’acquisition de l’ancien emplacement de P. L. Entreprise, une propriété d’une superficie de 22 acres et située sur la Route 255. Afin de déterminer l’avenir de ce terrain, un comité temporaire (ad hoc) a été formé au sein du conseil municipal. 

«Jusqu’à présent, nous avons commencé à nettoyer la propriété et des citoyens nous ont fait remarquer à quel point c’est propre. Nous avons fait un remue-méninges, ressorti des idées et sommes maintenant prêts à commencer à développer cet endroit.»

En terminant, M. Levesque rappelle que la Communauté rurale de Saint-André est toujours ouverte aux occasions d’affaires.

«La porte est ouverte aux gens qui veulent venir faire des affaires chez nous. Nous ne devons plus être une destination de passage et devons garder les gens ici. Plus notre communauté se développera, plus les gens seront attirés par cette dernière», conclut-il. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Planification stratégique 2023-2027 : la population a été au rendez-vous lors des consultations publiques

Emballé par la participation des citoyens lors des consultations publiques en vue de l’élaboration d’une planification stratégique 2023-2027, le maire de la Municipalité régionale de Grand-Sault (MRGS), Bertrand Beaulieu, affirme que ce processus a été fort motivant pour les élus. Afin de tâter le pouls de la population, la MRGS a tenu trois ...

Publié le 28 septembre 2023

Réforme de la gouvernance locale: optimisation du Service de sécurité incendie à Edmundston

Depuis janvier 2023, alors que le village de Rivière-Verte, ainsi qu’une partie des DSLs de Saint-Jacques et de Saint-Joseph se greffaient à la Ville d’Edmundston, le Service de sécurité incendie municipal dessert un plus grand territoire. Afin de s’adapter au nouveau territoire et connaissant les défis liés avec l’état de la caserne ...

Publié le 27 septembre 2023

Aide financière en cas de catastrophe : les demandes doivent être soumise au plus tard le 30 septembre

L’Organisation des mesures d’urgence du N.-B. confirme que les gens ayant été victimes de la crue soudaine du 29 juin au Madawaska ont jusqu’au 30 septembre pour soumettre une demande d’aide financière en cas de catastrophe. Quant aux propriétaires fonciers, aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif, ils peuvent composer le ...