Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Présidence de la FCÉNB : Mandat renouvelé pour Robert Levesque

durée 14h53
3 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

La Fédération des conseils d’éducation du Nouveau-Brunswick (FCÉNB) a renouvelé le mandat de Robert Levesque au poste de président de l’organisme lors de son assemblée générale annuelle tenue le 13 novembre dernier.

Monsieur Levesque est professeur et chef du secteur éducation et kinésiologie de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE). Il a été élu une première fois à la tête de la Fédération en novembre 2019. Il est également vice-président du Conseil d’éducation du District scolaire francophone du Nord-Ouest. 

Soulignons que la FCÉNB est un organisme phare de la gouvernance scolaire francophone au Nouveau-Brunswick. Elle soutient les conseils d’éducation afin qu’ils puissent jouer le rôle de premier responsable de la gestion scolaire francophone et agit comme porte-parole dans les dossiers provinciaux pertinents à l’avancement de la cause de l’éducation.

Par ailleurs, lors de l’AGA du 30 octobre 2021 de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), M. Levesque a été nommé représentant de la province du Nouveau-Brunswick au sein du conseil d’administration. La FNCSF représente 28 conseils scolaires francophones œuvrant dans un milieu minoritaire au Canada, représente plus de 706 écoles élémentaires et secondaires et près de 173 318 élèves. 

Rappelons que les enjeux principaux de la Fédération sont d’assurer l’exercice du droit à la gouvernance francophone; de favoriser l’embauche et le maintien des enseignants et du personnel scolaire dans un contexte de pénurie; de bonifier l’appui financier du fédéral en éducation à travers le Programme des langues officielles dans l’enseignement (PLOE); et de faciliter l’offre de services complets en français de la petite enfance au postsecondaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Planification stratégique 2023-2027 : la population a été au rendez-vous lors des consultations publiques

Emballé par la participation des citoyens lors des consultations publiques en vue de l’élaboration d’une planification stratégique 2023-2027, le maire de la Municipalité régionale de Grand-Sault (MRGS), Bertrand Beaulieu, affirme que ce processus a été fort motivant pour les élus. Afin de tâter le pouls de la population, la MRGS a tenu trois ...

Publié le 28 septembre 2023

Réforme de la gouvernance locale: optimisation du Service de sécurité incendie à Edmundston

Depuis janvier 2023, alors que le village de Rivière-Verte, ainsi qu’une partie des DSLs de Saint-Jacques et de Saint-Joseph se greffaient à la Ville d’Edmundston, le Service de sécurité incendie municipal dessert un plus grand territoire. Afin de s’adapter au nouveau territoire et connaissant les défis liés avec l’état de la caserne ...

Publié le 27 septembre 2023

Aide financière en cas de catastrophe : les demandes doivent être soumise au plus tard le 30 septembre

L’Organisation des mesures d’urgence du N.-B. confirme que les gens ayant été victimes de la crue soudaine du 29 juin au Madawaska ont jusqu’au 30 septembre pour soumettre une demande d’aide financière en cas de catastrophe. Quant aux propriétaires fonciers, aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif, ils peuvent composer le ...