Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Quentin : taux d’imposition stable et hausse de 10 $ pour les services d’eau et égouts

durée 09h22
29 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

En 2022, le taux d’imposition demeurera stable à Saint-Quentin, alors que du côté des services d’eau et égouts, il augmentera de 10 $ par unité familiale. 

Dans un communiqué, la Municipalité confirme que dans le fonds de fonctionnement général, le conseil municipal peut maintenir, une fois de plus, sont taux d’imposition à 1,45 $ du 100 $ d’évaluation pour l’année 2022.

Pour ce qui est de l’assiette fiscale, elle s’élèvera à près de 144 millions $, ce qui équivaut à une augmentation d’environ 6,5 millions $ comparativement à sa valeur en 2021. De plus, la subvention de financement et de péréquation communautaires a été augmentée d’un peu plus de 12 %, pour s’élever à un peu plus de 469 000 $.

«En tenant compte de l’augmentation de l’assiette fiscale, de la subvention de péréquation, des recettes non fiscales, mais aussi, de l’augmentation des dépenses du service administratif, des dépenses en transports et des transferts de fonds, le budget au compte général totalise 3,25 millions $, une augmentation de 6,86 %», peut-on lire dans le communiqué.

Selon l’information obtenue de la Ville de Saint-Quentin, les augmentations significatives des rubriques «Services gouvernementaux généraux», «Transports», «Urbanisme et aménagement» et «Transfert de fonds» sont attribuables, entre autres, à la hausse des primes de l’assurance responsabilité, la mise en vigueur d’une nouvelle échelle salariale, la deuxième phase du plan de gestion des actifs, l’entretien des routes, le déneigement, la location de machineries, le contrat d’aménagement et inspection des locaux (CSRNO) et le transfert de fonds pour le remplacement des infrastructures. Le maintien des dépenses des rubriques «Hygiène», «Récréatif et culturel» et «Services de la dette», mais principalement «le surplus des années précédentes, assureront en grande partie le financement de ces items».

En ce qui a trait au service d’eau et d’égouts, un budget de près de 729 000 $ a été préparé, représentant une augmentation de 5,84 % comparativement à l’année 2021. 

«Ces augmentations sont reliées aux dépenses administratives, d’approvisionnement et de distribution de l’eau, au renouvellement du système informatique SCADA de l’usine, au système de communication, sans oublier les emprunts (projet rue Guimond).»

«De plus, des travaux imminents et nécessaires à l’usine de filtration, ainsi que la mise à niveau de plusieurs infrastructures souterraines devenues désuètes viennent s’ajouter aux dépenses de ce budget. Par conséquent, le taux de base passera de 450 $ à 460 $ par unité familiale pour l’année 2022.»

Rappelons que le nouveau conseil municipal a procédé à l’analyse budgétaire, en octobre, et ce, lors de plusieurs rencontres, alors que les budgets ont été adoptés au cours de la réunion ordinaire publique, le 9 novembre. 

Quant aux élus, ils affirment être satisfaits des résultats de cette analyse et «heureux de présenter deux budgets équilibrés qui permettront le maintien et l’optimisation des services municipaux».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Planification stratégique 2023-2027 : la population a été au rendez-vous lors des consultations publiques

Emballé par la participation des citoyens lors des consultations publiques en vue de l’élaboration d’une planification stratégique 2023-2027, le maire de la Municipalité régionale de Grand-Sault (MRGS), Bertrand Beaulieu, affirme que ce processus a été fort motivant pour les élus. Afin de tâter le pouls de la population, la MRGS a tenu trois ...

Publié le 28 septembre 2023

Réforme de la gouvernance locale: optimisation du Service de sécurité incendie à Edmundston

Depuis janvier 2023, alors que le village de Rivière-Verte, ainsi qu’une partie des DSLs de Saint-Jacques et de Saint-Joseph se greffaient à la Ville d’Edmundston, le Service de sécurité incendie municipal dessert un plus grand territoire. Afin de s’adapter au nouveau territoire et connaissant les défis liés avec l’état de la caserne ...

Publié le 27 septembre 2023

Aide financière en cas de catastrophe : les demandes doivent être soumise au plus tard le 30 septembre

L’Organisation des mesures d’urgence du N.-B. confirme que les gens ayant été victimes de la crue soudaine du 29 juin au Madawaska ont jusqu’au 30 septembre pour soumettre une demande d’aide financière en cas de catastrophe. Quant aux propriétaires fonciers, aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif, ils peuvent composer le ...