Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les maires de la Péninsule acadienne applaudissent la réforme

durée 14h04
26 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le forum des maires de la Péninsule acadienne applaudit l’initiative mordante prise par le ministre de la Réforme et de la gouvernance locale du Nouveau-Brunswick Daniel Allain. 

Actuellement, la province compte 104 gouvernements locaux et 236 districts de services locaux. Le changement se traduira par la formation de 78 gouvernements locaux et 12 districts ruraux pour un total de 90 entités. 

Le président de l’organisme et maire de Lamèque, Jules Haché, ne peut que s’en réjouir qu’un gouvernement ose enfin répondre aux différentes demandes de groupes réclamant la pleine municipalisation dans la province.

«Les espoirs étaient grands et les attentes. Mais il y avait certains éléments qui nous permettait de croire que le gouvernement actuel et la façon dont le ministre Allain menait le dossier, qu’il y avait des chances que cela aille loin. Puis les résultats sont là. Et dans l’ensemble, on est satisfait de tout cela. Ce sont des choses qu’il fallait qui soit faites¸» avance Jules Haché.

Dans la Péninsule acadienne, le territoire compte actuellement une trentaine de districts de services locaux. Avec la réforme, le portrait municipal changera grandement. On y retrouvera seulement six entités sur l’ensemble du territoire.

«Maintenant dans toutes les communautés de l’ensemble de la Péninsule acadienne, faut reconstruire un mode de fonctionnement. Il faudra repenser des choses. Cela va être un défi. J’espère que les gens autour de la table auront une ouverture d’esprit et de réapprendre comment on va fonctionner dans ces nouvelles structures avec de nouvelles réglementation,» ajoute le président du Forum des Maires.

Tout comme le président de l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB), Yvon Godin, Jules Haché apprécie aussi que cette réforme inclut un aménagement du territoire. «Cet élément est très positif. Des directives seront mises en place dans ce sens-là.»

«Aucune région ne sera épargnée des changements proposés qui permettra une plus grande uniformité et qui permettra aussi de donner davantage de pouvoir notamment aux districts de services locaux qui seront complètement transformés dans ce nouveau paysage municipal,» s’empresse de préciser le président de l’AFMNB, Yvon Godin.

Comme l’indique le président de l’AFMNB, Yvon Godin, les régions desservies par des districts de services locaux doivent faire appel au ministre pour obtenir des changements ou pour ajouter quoique ce soit dans leur localité, Les DSL n’ont pas de pouvoir décisionnel.

Selon monsieur Godin, les changements apportés à ces entités seront profitables dans tous les sens pour les citoyens qui y habitent. «Ce qui va se produire, c’est qu’il n’y aura plus d’entités qui ne seront pas gérées par les gens à qui appartiennent ces entités-là. Donc en réalité, oui la réforme se traduira par une réduction du nombre d’entité au niveau de la Péninsule acadienne, mais je pense que cela va faire en sorte que tous le monde va s’y retrouver et vont être capable de décider ce qui se passe sur leur territoire.»

Enfin, selon le président du Forum des maires, Jules Haché, ce dernier croit que cette réforme va davantage rallier la population, faisant référence aux esprits de clocher. «Avec la création de la Commission des services régionaux de la Péninsule acadienne, lorsque l’on écoute les discours des intervenants autour de la table, nous ne remarquons plus beaucoup de ces choses-là. C’est appelé à disparaitre,» dit Jules Haché avec confiance.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Planification stratégique 2023-2027 : la population a été au rendez-vous lors des consultations publiques

Emballé par la participation des citoyens lors des consultations publiques en vue de l’élaboration d’une planification stratégique 2023-2027, le maire de la Municipalité régionale de Grand-Sault (MRGS), Bertrand Beaulieu, affirme que ce processus a été fort motivant pour les élus. Afin de tâter le pouls de la population, la MRGS a tenu trois ...

Publié le 28 septembre 2023

Réforme de la gouvernance locale: optimisation du Service de sécurité incendie à Edmundston

Depuis janvier 2023, alors que le village de Rivière-Verte, ainsi qu’une partie des DSLs de Saint-Jacques et de Saint-Joseph se greffaient à la Ville d’Edmundston, le Service de sécurité incendie municipal dessert un plus grand territoire. Afin de s’adapter au nouveau territoire et connaissant les défis liés avec l’état de la caserne ...

Publié le 27 septembre 2023

Aide financière en cas de catastrophe : les demandes doivent être soumise au plus tard le 30 septembre

L’Organisation des mesures d’urgence du N.-B. confirme que les gens ayant été victimes de la crue soudaine du 29 juin au Madawaska ont jusqu’au 30 septembre pour soumettre une demande d’aide financière en cas de catastrophe. Quant aux propriétaires fonciers, aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif, ils peuvent composer le ...