Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réforme de la gouvernance locale : peu de changements, mais des questions à Edmundston

durée 13h26
24 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Bien que la Réforme de la gouvernance locale au Nouveau-Brunswick ne devrait pas entraîner de changements considérables à Edmundston, le maire, Eric Marquis, laisse entendre que même si des questions demeurent sans réponse, il est important de franchir les étapes une à la fois.

M. Marquis estime qu’il y a du bon dans cette réforme.

«Nous avons la généralité du projet de loi, mais nous devons attendre de voir quels sont les changements exacts.»

«Par exemple, dans le document, une carte démontre qu’Edmundston fusionne avec une partie du DSL de Saint-Jacques et d’une partie de Saint-Joseph. Les limites d’Edmundston s’étendraient vers le Québec, soit de chaque côté de la rivière Madawaska. Nous devrons savoir ce que ça signifie. Une demande a été envoyée au Ministère des Gouvernements locaux afin de connaître les nouvelles limites d’Edmundston.»

Contrairement à d’autres entités, M. Marquis indique qu’aucune élection générale ou complémentaire n’aura lieu à Edmundston en 2022. 

«Puisque la réforme n’entraîne pas une augmentation de 15 % de la population et que la ville n’est pas fusionnée avec d’autres communautés, le gouvernement provincial nous accordera un an de plus, ce qui signifie que la prochaine élection générale aura lieu en 2026.»

Selon M. Marquis, quelques questions font surface relativement aux pouvoirs qui seront confiés aux Commissions de services régionaux (CSR).

«Sans nécessairement nous inquiéter, cet aspect nous amène à nous poser des questions, notamment du côté du tourisme. Edmundston a déjà l’Office du tourisme Edmundston Madawaska et son mandat de promouvoir les attraits touristiques d’Edmundston aux communautés de l’extérieur.»

«Nous nous demandons quels seront les pouvoirs qui seront confiés à la CSR en matière de tourisme et ce que ça changera au sein de notre organisation. (...) Si nous devons tout recommencer à zéro, je ne suis pas convaincu qu’il y aura une si grande ouverture d’esprit au niveau de la Ville d’Edmundston.»

M. Marquis fait également allusion aux services d’urgence.

«Une autre question se pose en ce qui a trait aux services d’urgence, dont la police, les services d’incendie ou les mesures d’urgence. Par exemple, à Edmundston, nous avons une force policière et un service d’incendie.» 

«Est-ce que ça signifie qu’il y aura une ouverture d’esprit à vouloir offrir de services, entre autres, de la police, à d’autres régions à l’extérieur d’Edmundston? (...) Je crois que ça pourrait être très intéressant pour nous d’offrir ces services à d’autres communautés situées à l’extérieur d’Edmundston.»

Le maire Marquis rappelle que la Municipalité a toujours travaillé avec la CSR, mais estime qu’il faut «s’assurer d’éviter qu’il y ait du dédoublement et d’offrir un service à la hauteur des besoins».

Tout en rappelant qu’en 1998, la fusion forcée d’Edmundston avec les communautés de Saint-Jacques, Verret et Saint-Basile, a été un choc, M. Marquis indique que des leçons ont été tirées.

«C’est certain que ça entraîne un deuil, mais l’important est de franchir les étapes une à la fois et se donner le temps nécessaire pour écouter ce que les gens ont à dire. De plus, il faudra faire une fusion progressivement et en douceur.»

«Je ne crois pas que la fusion de 1998 et celle qui est sur le point de se faire s'effectueront de la même façon. Le ministre a annoncé qu’il y aurait des comités et des équipes provinciales qui appuieront les communautés qui se fusionneront. Il s’agit déjà d’une bonne partie de faite et nous devrons prendre ça une étape à la fois.»

Tout en indiquant que la formule de financement devra être révisée, M. Marquis croit que les prochaines années «seront fébriles en matière de gouvernance locale»

«Je crois que ce sera une bonne chose d’avoir des communautés regroupées et solides, notamment sur le plan financier.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Planification stratégique 2023-2027 : la population a été au rendez-vous lors des consultations publiques

Emballé par la participation des citoyens lors des consultations publiques en vue de l’élaboration d’une planification stratégique 2023-2027, le maire de la Municipalité régionale de Grand-Sault (MRGS), Bertrand Beaulieu, affirme que ce processus a été fort motivant pour les élus. Afin de tâter le pouls de la population, la MRGS a tenu trois ...

Publié le 28 septembre 2023

Réforme de la gouvernance locale: optimisation du Service de sécurité incendie à Edmundston

Depuis janvier 2023, alors que le village de Rivière-Verte, ainsi qu’une partie des DSLs de Saint-Jacques et de Saint-Joseph se greffaient à la Ville d’Edmundston, le Service de sécurité incendie municipal dessert un plus grand territoire. Afin de s’adapter au nouveau territoire et connaissant les défis liés avec l’état de la caserne ...

Publié le 27 septembre 2023

Aide financière en cas de catastrophe : les demandes doivent être soumise au plus tard le 30 septembre

L’Organisation des mesures d’urgence du N.-B. confirme que les gens ayant été victimes de la crue soudaine du 29 juin au Madawaska ont jusqu’au 30 septembre pour soumettre une demande d’aide financière en cas de catastrophe. Quant aux propriétaires fonciers, aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif, ils peuvent composer le ...