Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La SANB critique le rapport de la Commissaire aux langues officielles

durée 13h42
29 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Paquette, journaliste

La Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) trouve que le premier rapport de la Commissaire aux langues officielles, Shirley MacLean, manque de mordant.

On déplore le fait que le document contient surtout des observations et des constats plutôt que des recommandations et des avertissements.

«Alors que le Commissariat a traditionnellement joué le rôle de chien de garde des droits linguistiques, il est clair que Mme MacLean cherche à jouer un rôle de promotion plutôt que de défense des droits linguistiques des francophones, qui sont année après année les grands perdants du bilinguisme officiel tel qu’incarné par le gouvernement Higgs», déplore le président, Alexandre Cédric Doucet.

«La SANB sympathise avec le désir de la commissaire de s’élever au-dessus de la mêlée politique, il n’en demeure pas moins que le gouvernement Higgs manque régulièrement à ses obligations en matière de langues officielles, ce qui exige une réponse beaucoup plus robuste de la part du commissariat», ajoute-t-il.

La SANB s’inquiète des statistiques en matière de plaintes jugées non recevables, qui sont nettement en hausse.

Elle s'inquiète aussi du fait que ce sont les francophones (89%) qui doivent généralement porter plainte.

«Une institution comme l’Assemblée législative demeure un foyer d’assimilation pour les francophones, tel que le relève la commissaire, avec seulement 16 % des interventions effectuées en français, contre 84 % en anglais. Ces statistiques démontrent clairement qu’on doit être ferme et sonner la fin de la récréation au gouvernement, plutôt que de ménager la chèvre et le chou», avance le président de la SANB.

Selon lui, le bureau de la commissaire n'est pas assez engagé dans la défense des droits linguistiques des francophones.

«Après plus de 50 ans de bilinguisme officiel, il est très décevant que la Commissaire ne puisse pas jouer son rôle traditionnel de chien de garde. Soyons très clairs : au Nouveau-Brunswick, même en 2021, la langue française, et par conséquent les francophones, est reléguée au second plan par notre gouvernement provincial», dénonce Alexandre Cédric Doucet.

«C’est une langue de seconde classe, une langue d’accommodement et de traduction. Et en lisant le rapport de la commissaire MacLean, j’ai l’impression que le commissariat n’a pas le mordant nécessaire pour y changer quoi que ce soit. La SANB réclame donc, dans la révision de la LLO que le gouvernement a entreprise sans enthousiasme, de renforcer le pouvoir et les moyens du commissariat. Cela fait partie des six axes de notre mémoire.»

MacLean a répondu aux critiques de la SANB dans un courriel. 

«Mon rôle en tant que commissaire aux langues officielles est clairement défini dans la Loi sur les langues officielles: il s'agit d'enquêter, de faire rapport et de formuler des recommandations en ce qui concerne le respect de la Loi et de promouvoir l'avancement des deux langues officielles au Nouveau-Brunswick,» a-t-elle écrit.

«Mon bureau travaille avec les mesures que la Loi met à notre disposition,» écrit-elle. «En juillet dernier, dans le cadre de la révision de la Loi sur les langues officielles, j'ai présenté un mémoire mettant en évidence 23 recommandations pour renforcer la Loi aux deux commissaires qui dirigent le processus de révision. Bon nombre de mes propositions visent à améliorer le respect de la Loi et à faciliter la mise en œuvre des recommandations émises par mon bureau.»

MacLean a déclaré qu'elle suivra de près l'examen des langues officielles et les modifications législatives du gouvernement. «À mon avis, il est impératif que cette révision renforce les droits linguistiques des Néo-Brunswickois,» a-t-elle écrit.

- Avec des fichiers de Savannah Awde

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Planification stratégique 2023-2027 : la population a été au rendez-vous lors des consultations publiques

Emballé par la participation des citoyens lors des consultations publiques en vue de l’élaboration d’une planification stratégique 2023-2027, le maire de la Municipalité régionale de Grand-Sault (MRGS), Bertrand Beaulieu, affirme que ce processus a été fort motivant pour les élus. Afin de tâter le pouls de la population, la MRGS a tenu trois ...

Publié le 28 septembre 2023

Réforme de la gouvernance locale: optimisation du Service de sécurité incendie à Edmundston

Depuis janvier 2023, alors que le village de Rivière-Verte, ainsi qu’une partie des DSLs de Saint-Jacques et de Saint-Joseph se greffaient à la Ville d’Edmundston, le Service de sécurité incendie municipal dessert un plus grand territoire. Afin de s’adapter au nouveau territoire et connaissant les défis liés avec l’état de la caserne ...

Publié le 27 septembre 2023

Aide financière en cas de catastrophe : les demandes doivent être soumise au plus tard le 30 septembre

L’Organisation des mesures d’urgence du N.-B. confirme que les gens ayant été victimes de la crue soudaine du 29 juin au Madawaska ont jusqu’au 30 septembre pour soumettre une demande d’aide financière en cas de catastrophe. Quant aux propriétaires fonciers, aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif, ils peuvent composer le ...