Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Drummond pourra compter sur un conseil municipal complet

durée 12h49
21 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

À Drummond, les six derniers mois n’ont pas été de tout repos. Jusqu’à l’assermentation de trois nouveaux conseillers, le 10  novembre, le Village demeure sous la tutelle du gouvernement provincial.  

Selon le maire de Drummond, France Roussel, les derniers mois n’ont pas été de tout repos et l’équipe municipale est passée par toute la gamme des émotions.  

«Depuis le mois de mai, notre conseil n’était formé que d’un maire et deux conseillers, au lieu de quatre. Par la suite, un de nos conseillers a été frappé par la maladie.»

«Nous avons travaillé de cette façon jusqu’à ce que le conseiller ne soit plus en mesure d’exercer ces fonctions. Il a remis sa démission avant le déclenchement de l’élection partielle, ce qui a permis d’inscrire que trois postes de conseillers étaient à pourvoir», explique-t-il. 

D’après M. Roussel, après la démission du conseiller Martin, le Village n’avait plus le quorum pour fonctionner.

«Nous avons donc joint le Ministère des Gouvernements locaux afin de lui faire part de la situation.»

«Durant ce processus, nous avons vécu beaucoup de frustration, car il était difficile d’obtenir des réponses et des directives. Ça n’a pas été facile. (...) À l’heure actuelle, une personne est désignée pour travailler avec nous et nous faire part de la marche à suivre.»

M. Roussel reconnaît le fait que, malgré la maladie, Donald Martin, qui est décédé le 12 octobre dernier, a fait de gros efforts pour assister aux réunions.

«Ç’a été exigeant pour lui et ç’a été vraiment pénible de le voir lutter contre la maladie. Nous avons perdu un conseiller qui était également un ami. Lui et moi avons été élus en 2008, lors de la même élection partielle.»

Toujours d’après le maire de Drummond, beaucoup de travail a été fait afin de réussir à recruter trois conseillers qui se joindront à lui ainsi qu’à la conseillère Josée Rioux-Walker. Ces nouveaux membres du conseil municipal sont David G. Bellefleur, Bruno Gagné et Monique LeBlond.

«Nous sommes vraiment heureux d’apprendre que nous pourrons compter sur un conseil complet. De plus, les nouveaux membres ont de l’expertise dans différents domaines, que l’on pense à la santé, à l’éducation ou à l’entrepreneuriat.»

Alors que l’élection partielle aura lieu le 8 novembre et que les trois nouveaux conseillers de Drummond sont élus par acclamation, l’assermentation de ces derniers se tiendra le 10 novembre.

«Je souhaite que cet événement puisse avoir lieu en présentiel, car il s’agira de l’occasion pour l’équipe de se réunir pour une première fois.»

Bien que la dernière année n’ait pas été facile, le maire Roussel estime que les élus formeront une belle équipe.

«Nous avons hâte d’entreprendre le travail! Nous souhaitons notamment compléter des dossiers qui se sont accumulés depuis la fin du mois de juillet, alors que le processus budgétaire commencera sous peu. Je suis convaincu que nous serons en mesure de bien répartir les tâches et que le conseil sera efficace.»

«Même si ça n’a pas été facile, j’entrevois les prochaines années avec optimisme», conclut-il.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Planification stratégique 2023-2027 : la population a été au rendez-vous lors des consultations publiques

Emballé par la participation des citoyens lors des consultations publiques en vue de l’élaboration d’une planification stratégique 2023-2027, le maire de la Municipalité régionale de Grand-Sault (MRGS), Bertrand Beaulieu, affirme que ce processus a été fort motivant pour les élus. Afin de tâter le pouls de la population, la MRGS a tenu trois ...

Publié le 28 septembre 2023

Réforme de la gouvernance locale: optimisation du Service de sécurité incendie à Edmundston

Depuis janvier 2023, alors que le village de Rivière-Verte, ainsi qu’une partie des DSLs de Saint-Jacques et de Saint-Joseph se greffaient à la Ville d’Edmundston, le Service de sécurité incendie municipal dessert un plus grand territoire. Afin de s’adapter au nouveau territoire et connaissant les défis liés avec l’état de la caserne ...

Publié le 27 septembre 2023

Aide financière en cas de catastrophe : les demandes doivent être soumise au plus tard le 30 septembre

L’Organisation des mesures d’urgence du N.-B. confirme que les gens ayant été victimes de la crue soudaine du 29 juin au Madawaska ont jusqu’au 30 septembre pour soumettre une demande d’aide financière en cas de catastrophe. Quant aux propriétaires fonciers, aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif, ils peuvent composer le ...