Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19 : des élus du Nord-Ouest prient les gens de se faire vacciner

durée 10h54
4 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Bobby Therrien
email
Par Bobby Therrien, Journaliste

Dans la foulée de l'augmentation significative de cas de COVID-19 un peu partout au Nouveau-Brunswick au cours des dernières semaines, des élus du Nord-Ouest continuent d'insister de l'importance de la vaccination. 

Pour ces derniers, il s'agit du moyen le plus efficace de freiner les ardeurs de cette quatrième vague qui, selon la Santé publique, atteint, en majorité, les personnes qui ne sont pas pleinement vaccinées. 

« On est quand même l'une des régions où l'on a le plus grand nombre de cas de COVID par 100 000 de population. C'est dommage qu'il y ait encore des gens qui ne croient pas en la vaccination », a indiqué le maire de la Communauté rurale de Haut-Madawaska, Jean-Pierre Ouellet. 

Ce dernier a fait référence à des statistiques qui ont été dévoilées la semaine dernière qui font état que les régions du Nord-Ouest et de Campbellton sont parmi les plus touchées au pays. 

Selon des chiffres compilés par le gouvernement du Canada, ces régions auraient plus de 200 cas de COVID-19 par tranche de 100 000 habitants. 

En date du 4 octobre, 45 personnes étaient hospitalisées, dont 13 personnes à l'Hôpital régional d'Edmundston. De ce nombre, il y a sept personnes aux soins intensifs, sur 20 au total dans la province. 

Selon des statistiques dévoilées par le Réseau de santé Vitalité la semaine dernière, c'est à l'hôpital d'Edmundston qu'il y a le plus grand nombre d'hospitalisations, et ce, dans l'ensemble des établissements du réseau. 

« Ça change tous les jours (...) Il risque d’avoir des admissions, des congés, des transferts et des décès », a commenté brièvement le Dr John Tobin, médecin en chef du secteur de médecine familiale de la zone 4. 

Toujours en date du 4 octobre, 182 des 759 cas actifs sont au Nord-Ouest. Il y a eu 66 décès dans l'ensemble du Nouveau-Brunswick. 

Dans les environs de Saint-Quentin et Kedgwick, la pandémie frappe particulièrement fort cette fois-ci. La région qui avait été somme toute épargnée depuis le début de la pandémie ne l'est pas cette fois-ci. 

La maire de Saint-Quentin, Nicole Somers, a d'ailleurs reconnu dernièrement qu'il y avait encore un nombre significatif de gens de sa communauté qui ne faisaient pas confiance au vaccin. 

« J’espère que tout le monde va aller se faire vacciner afin qu’il n’y ait pas une autre personne qui ait besoin de mourir pour faire comprendre à tout le monde que l’heure n’est plus à la conviction, mais bien à la survie! », a-t-elle partagé ce weekend sur les réseaux sociaux. 

Dans son cas, M. Ouellet ne croit pas que la majorité des gens sont contre le vaccin, même s'il avoue avoir lu quelques commentaires en ce sens sur les réseaux sociaux. 

« J'imagine que dans le Haut-Madawaska, on doit être dans les normes, même si je n'ai pas de données précises. »

Dans le cas d'Edmundston, qui a déjà vécu des moments difficiles en raison de la pandémie, ce retour dans le palmarès des régions les plus touchées par la COVID-19, rappelle évidemment de mauvais souvenirs. 

« J'étais maire suppléant en janvier quand on a eu la deuxième vague et encore, en avril quand on a eu la troisième vague. Mais là ça nous inquiète beaucoup. Surtout de voir qu'il y a encore des gens qui ne croient pas à tout le processus de vaccination », a commenté le maire d'Edmundston, Eric Marquis. 

M. Marquis s'est toutefois dit rassuré par le fait qu'une bonne proportion de gens ont accepté de se faire vacciner. 

« Je me souviens, en avril, on disait que ce serait tout un défi de vacciner tous les gens avant Noël. Quand on regarde ce qui s'est passé au cours des derniers, mois, on a quand même réussi à vacciner 75 % de la population rendus en septembre. Cette partie-là, on l'apprécie beaucoup. »

Sachant très bien quel enfer peut représenter une communauté qui est frappée par la COVID-19, le maire Marquis s'est montré solidaire envers les autres communautés durement touchées par le virus. 

« On souhaite de passer à travers rapidement, éviter d'autres décès et que l'on pourra passer un hiver plus normal. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Planification stratégique 2023-2027 : la population a été au rendez-vous lors des consultations publiques

Emballé par la participation des citoyens lors des consultations publiques en vue de l’élaboration d’une planification stratégique 2023-2027, le maire de la Municipalité régionale de Grand-Sault (MRGS), Bertrand Beaulieu, affirme que ce processus a été fort motivant pour les élus. Afin de tâter le pouls de la population, la MRGS a tenu trois ...

Publié le 28 septembre 2023

Réforme de la gouvernance locale: optimisation du Service de sécurité incendie à Edmundston

Depuis janvier 2023, alors que le village de Rivière-Verte, ainsi qu’une partie des DSLs de Saint-Jacques et de Saint-Joseph se greffaient à la Ville d’Edmundston, le Service de sécurité incendie municipal dessert un plus grand territoire. Afin de s’adapter au nouveau territoire et connaissant les défis liés avec l’état de la caserne ...

Publié le 27 septembre 2023

Aide financière en cas de catastrophe : les demandes doivent être soumise au plus tard le 30 septembre

L’Organisation des mesures d’urgence du N.-B. confirme que les gens ayant été victimes de la crue soudaine du 29 juin au Madawaska ont jusqu’au 30 septembre pour soumettre une demande d’aide financière en cas de catastrophe. Quant aux propriétaires fonciers, aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif, ils peuvent composer le ...