Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le taux de vaccination à l'Hôpital de Saint-Quentin à 64 %

durée 09h19
28 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Bobby Therrien
email
Par Bobby Therrien, Journaliste

Alors qu'il avait été établi à environ 40 % vendredi dernier, c'est plutôt à 64 % que se chiffre le taux de vaccination à l'hôpital Hôtel-Dieu Saint-Joseph de Saint-Quentin. 

« Nous sommes heureux de préciser que le taux de vaccination des employés de l’Hôtel-Dieu Saint-Joseph de Saint-Quentin a atteint 64% en date de ce matin. Il est à noter que l’ancien taux de vaccination de 40% qui avait été récemment rendu public représentait des données datant d’environ deux semaines », a écrit Jean-René Noël, directeur du Service des Communications et de l’Engagement communautaire chez Vitalité.

Rappelons que vendredi, dernier, lors d'un point de presse par rapport à la COVID-19, la PDG de Vitalité, Dre France Desrosiers avait indiqué, en réponse à la question d'un journaliste, que le taux de vaccination à l'hôpital de Saint-Quentin était d'environ 40%. 

Selon l'agent de communication du réseau de santé, Thomas Lizotte, ce malentendu émane du fait que les données sont compilées aux deux semaines. 

« Nous avons eu les données à jour ce matin et les prochaines iront dans deux autres semaines », a répondu, par courriel, M. Lizotte. 

De son côté, la maire de Saint-Quentin, Nicole Somers, a déclaré qu'elle n'était pas du tout impressionnée de la façon dont ce chiffre a été partagé par Dre Desrosiers. 

« Je déplore que le Dre Desrosiers ait eu le culot de stigmatiser l'hôpital de Saint-Quentin à travers tous les hôpitaux de la province. »

Celle qui a, au départ, s'est dite très surprise de ce taux de vaccination à 40 %, avoue y avoir réfléchi par la suite. Elle croit d'ailleurs que dans cette situation, la « balle est dans le camp de la PDG de Vitalité ». 

« La question que je me pose est : quelles actions Mme Desrosiers va prendre pour que ses employés aient plus d'information sur le vaccin ? Quels incitatifs elle va donner pour inciter les employés à se faire vacciner? »

À cette question, Vitalité a donné comme réponse que « le Réseau poursuit sa lutte contre la COVID-19 et continue d’encourager son personnel à obtenir les deux doses du vaccin contre la COVID-19, comme exigé par la directive en matière de vaccination du gouvernement du Nouveau-Brunswick ».

La maire de Saint-Quentin a aussi tenu à préciser que les personnes non vaccinées ne sont pas nécessairement les travailleurs de première ligne. 

« On va souvent déduire que quand on parle du personnel des hôpitaux, on pense aux médecins et infirmières, mais il faut penser aussi au personnel administratif, aux concierges, etc. Ils sont tous calculés là-dedans. »

« Il ne faut pas prendre pour acquis que c'est l'infirmière qui va t'accueillir à la salle d'urgence qui n'est pas vaccinée. »

Mme Somers s'est d'ailleurs dite curieuse de savoir quel était le taux de vaccination dans les autres établissements du Réseau de santé Vitalité. 

« Si notre hôpital fait les nouvelles, les autres hôpitaux devraient faire les nouvelles aussi. »

Malgré tout, dans le contexte dans lequel se trouve la région de Saint-Quentin/Kedgwick en raison de la présence de nombreux cas de COVID-19, la maire Somers croit que la sensibilisation de la population demeure l'élément clé. 

« Il faut essayer de garder les gens informés et c'est ce qui compte. »

Mme Somers ne cache pas non plus le fait qu'il semble y avoir un fort sentiment contre le vaccin. 

« J'espère que la vague de COVID que l'on a présentement va changer le "mindset" de ces gens. »
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Planification stratégique 2023-2027 : la population a été au rendez-vous lors des consultations publiques

Emballé par la participation des citoyens lors des consultations publiques en vue de l’élaboration d’une planification stratégique 2023-2027, le maire de la Municipalité régionale de Grand-Sault (MRGS), Bertrand Beaulieu, affirme que ce processus a été fort motivant pour les élus. Afin de tâter le pouls de la population, la MRGS a tenu trois ...

Publié le 28 septembre 2023

Réforme de la gouvernance locale: optimisation du Service de sécurité incendie à Edmundston

Depuis janvier 2023, alors que le village de Rivière-Verte, ainsi qu’une partie des DSLs de Saint-Jacques et de Saint-Joseph se greffaient à la Ville d’Edmundston, le Service de sécurité incendie municipal dessert un plus grand territoire. Afin de s’adapter au nouveau territoire et connaissant les défis liés avec l’état de la caserne ...

Publié le 27 septembre 2023

Aide financière en cas de catastrophe : les demandes doivent être soumise au plus tard le 30 septembre

L’Organisation des mesures d’urgence du N.-B. confirme que les gens ayant été victimes de la crue soudaine du 29 juin au Madawaska ont jusqu’au 30 septembre pour soumettre une demande d’aide financière en cas de catastrophe. Quant aux propriétaires fonciers, aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif, ils peuvent composer le ...