Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’état de l’ancien CCNB d’Edmundston inquiète

durée 12h33
24 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Bobby Therrien
email
Par Bobby Therrien, Journaliste

Le mauvais sort continue de s’acharner sur l’ancien Collège communautaire du Nouveau-Brunswick. 

Ce dernier a de nouveau été laissé à l’abandon et dans un état lamentable après que le plus récent projet de revitalisation de cet ancien bâtiment institutionnel ait avorté.

C’est en réponse aux inquiétudes de quelques citoyens des environs que la Ville d’Edmundston a confirmé que les travaux à cet endroit avaient cessé au cours de l’été. 

Rappelons qu’une démolition partielle du bâtiment devait être faite au cours de l’été pour le convertir en espaces commerciaux.  

Le directeur général de la Ville d’Edmundston, Marc Michaud, a indiqué que la Municipalité avait accepté cette démolition partielle de l’intérieur du bâtiment, à la demande du propriétaire. 

« Les citoyens nous ont fait savoir au début du mois d’août que les travaux étaient arrêtés et la propriété a été laissée dans un certain état », a raconté M. Michaud. 

« On a pris contact avec le propriétaire qui nous a dit qu’il n’y a plus de promoteurs locaux qui sont impliqués », a-t-il ajouté. 

Par conséquent, la Ville demande au propriétaire de sécuriser le bâtiment qui peut poser un danger à la sécurité des citoyens. 

« Il faut qu’il ramasse ce qui est à l’extérieur. Il faut qu’il placarde tous les accès de façon à rendre le bâtiment inaccessible. Il faut que ça se fasse prochainement aux frais du propriétaire », a expliqué Marc Michaud.  

« Si la Municipalité s’aperçoit qu’il n’y a rien de fait, il y a des démarches que l’on peut prendre pour sécuriser le bâtiment et envoyer la facture au propriétaire », ajoute-t-il. 

En attendant, Daniel Plourde, un des résidents des environs, s’inquiète du va-et-vient qui s’effectue aux alentours du bâtiment. 

Selon M. Michaud, bien qu’il soit plus difficile d’empêcher les gens de circuler à l’extérieur du bâtiment, il y a des mesures qui peuvent être prises s’il y a des gens qui vont à l’intérieur. 

« On sait qu’il y a des gens qui l’ont fait. C’est préoccupant pour le voisinage, mais ça l’est aussi pour la sécurité. Dans ce cas, on recommande de contacter la Force policière d’Edmundston si on remarque que des gens se promènent à l’intérieur. »

Au-delà de la solution temporaire exigée par la Municipalité, le directeur général d’Edmundston estime qu’une solution à long terme devra être trouvée dans le cas de l’ancien CCNB. 

« On veut que le propriétaire sécurise le bâtiment et nous apporte ses intentions à long terme, car le bâtiment ne s’améliore pas et ça ne s’améliorera pas sans investissement majeur du propriétaire. Il faut qu’il y ait un plan d’action développé cet hiver. »

La démolition de bâtiments jugés inesthétiques et dangereux est chose courante à Edmundston. Marc Michaud indique que de quatre à cinq résidences sont détruites annuellement. La facture est envoyée au gouvernement du Nouveau-Brunswick qui ajoute les frais de démolition sur la facture d’impôts fonciers du propriétaire. 

Cependant, la démolition potentielle d’un édifice de l’envergure de l’ancien CCNB serait une aventure plus coûteuse, selon M, Michaud. 

« C’est correct pour une démolition qui coûte 10 000 $ ou 20 000 $, mais on sait que l’ancien collège communautaire, c’est un projet qui pourrait coûter plusieurs centaines de milliers de dollars. On n’est pas certains si la Province a la même flexibilité pour intervenir sur une propriété de cette envergure-là. »

« La Municipalité n’a pas la capacité financière d’assumer, sans risques, une démolition de la sorte, à ses frais. »

C’est d’ailleurs ce qui incite la Ville d’Edmundston à s’entendre avec le propriétaire actuel pour trouver une solution à long terme. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Planification stratégique 2023-2027 : la population a été au rendez-vous lors des consultations publiques

Emballé par la participation des citoyens lors des consultations publiques en vue de l’élaboration d’une planification stratégique 2023-2027, le maire de la Municipalité régionale de Grand-Sault (MRGS), Bertrand Beaulieu, affirme que ce processus a été fort motivant pour les élus. Afin de tâter le pouls de la population, la MRGS a tenu trois ...

Publié le 28 septembre 2023

Réforme de la gouvernance locale: optimisation du Service de sécurité incendie à Edmundston

Depuis janvier 2023, alors que le village de Rivière-Verte, ainsi qu’une partie des DSLs de Saint-Jacques et de Saint-Joseph se greffaient à la Ville d’Edmundston, le Service de sécurité incendie municipal dessert un plus grand territoire. Afin de s’adapter au nouveau territoire et connaissant les défis liés avec l’état de la caserne ...

Publié le 27 septembre 2023

Aide financière en cas de catastrophe : les demandes doivent être soumise au plus tard le 30 septembre

L’Organisation des mesures d’urgence du N.-B. confirme que les gens ayant été victimes de la crue soudaine du 29 juin au Madawaska ont jusqu’au 30 septembre pour soumettre une demande d’aide financière en cas de catastrophe. Quant aux propriétaires fonciers, aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif, ils peuvent composer le ...