Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Développement d’un réseau 5G en régions rurales au N.-B.

durée 13h50
23 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Bobby Therrien
email
Par Bobby Therrien, Journaliste

La compagnie Xplornet Communications a annoncé, le 22 septembre dernier, qu’elle allait déployer son réseau 5G autonome dans les régions rurales du Nouveau-Brunswick au cours des six prochains mois. 

Prévu pour plusieurs régions rurales au Canada, mais commençant au Nouveau-Brunswick, ce réseau 5G devrait s’étendre au cours de l’année 2022, pour ultimement atteindre 250 localités rurales d’un bout à l’autre du pays.

« Nous reconnaissons que l’accès Internet en région constitue un enjeu de première importance pour le succès de notre province. Le déploiement du réseau 5G de Xplornet s’inscrit directement dans cet axe, puisqu’il permettra à un plus grand nombre de localités rurales d’avoir accès à une connexion Internet », a déclaré, dans un communiqué, le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs. 

De son côté, le maire de la Communauté rurale de Haut-Madawaska, Jean-Pierre Ouellet, s’est réjoui de la nouvelle. 

Il y a plusieurs années déjà que ce dernier souhaite l’implantation d’un service Internet haute vitesse dans sa communauté. Il avait d’ailleurs fait de ce point l’un des objectifs les plus importants du conseil municipal actuel lorsqu’il a été réélu au poste de maire le printemps dernier. 

« Ce sera beaucoup que ce que l’on a de disponible actuellement, surtout dans les régions à l’extérieur des anciennes municipalités. Si c’est le cas, avec le 5G, que l’on peut avoir accès à de bonnes vitesses  à des prix raisonnables, c’est une excellente nouvelle. »

Selon M. Ouellet, bien des gens et des entreprises ont besoin d’un meilleur service Internet. Selon lui, la pandémie est également venue accentuer son côté essentiel. 

Le nouveau service devrait en principe couvrir l’ensemble de la municipalité. 

« La faible connectivité Internet à certains endroits de la municipalité devient un handicap pour plusieurs. On  a des entreprises et des gens en télétravail alors pour eux, ce serait un atout. »

Le maire Ouellet a aussi indiqué que la Municipalité avait fait une demande il y a quelques mois auprès de la compagnie Rogers afin d’obtenir le service Internet par fibre optique. 

En novembre dernier, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 1,75 milliard de dollars avec l’objectif d’offrir à tous les Canadiens un accès à Internet haute vitesse. 
 
Grâce à cet investissement, le gouvernement jugeait que 98 % des Canadiens auraient un accès à Internet haute vitesse d'ici 2026, l’objectif étant d’atteindre l’ensemble de la population d'ici 2030.

« La demande a été envoyée au gouvernement fédéral, par l’entremise du programme pour offrir Internet haute vitesse en milieu rural. Notre demande est entrée depuis le mois de juin et on n’a pas eu de nouvelles à date. »

« Est-ce que cette demande est encore en vigueur? Est-ce que l’on est encore intéressé à le faire? Ça, on ne le sait pas. »

Notons que cette initiative s’appuie sur les investissements privés soutenus de Xplornet, dont le siège social se trouve à Woodstock. 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Planification stratégique 2023-2027 : la population a été au rendez-vous lors des consultations publiques

Emballé par la participation des citoyens lors des consultations publiques en vue de l’élaboration d’une planification stratégique 2023-2027, le maire de la Municipalité régionale de Grand-Sault (MRGS), Bertrand Beaulieu, affirme que ce processus a été fort motivant pour les élus. Afin de tâter le pouls de la population, la MRGS a tenu trois ...

Publié le 28 septembre 2023

Réforme de la gouvernance locale: optimisation du Service de sécurité incendie à Edmundston

Depuis janvier 2023, alors que le village de Rivière-Verte, ainsi qu’une partie des DSLs de Saint-Jacques et de Saint-Joseph se greffaient à la Ville d’Edmundston, le Service de sécurité incendie municipal dessert un plus grand territoire. Afin de s’adapter au nouveau territoire et connaissant les défis liés avec l’état de la caserne ...

Publié le 27 septembre 2023

Aide financière en cas de catastrophe : les demandes doivent être soumise au plus tard le 30 septembre

L’Organisation des mesures d’urgence du N.-B. confirme que les gens ayant été victimes de la crue soudaine du 29 juin au Madawaska ont jusqu’au 30 septembre pour soumettre une demande d’aide financière en cas de catastrophe. Quant aux propriétaires fonciers, aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif, ils peuvent composer le ...