Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Réseau échange femmes en affaires du Madawaska sur une belle lancée

durée 13h46
28 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

D’après la présidente du Réseau échange femmes en affaires du Madawaska (RÉFAM), Noémy Morneault, la participation et l’intérêt des membres confirment que l’organisme a toujours sa raison d’être. D’ailleurs, le Réseau a atteint un nouveau sommet du côté des inscriptions.

L’assemblée générale annuelle de RÉFAM a eu lieu le 2 février dernier, de façon virtuelle. Durant cette rencontre, on a dressé un bilan des activités ainsi qu’élu un nouveau conseil d’administration.

Selon Mme Morneau, le 31 décembre 2022, RÉFAM comptait 185 membres, du jamais-vu.

«À l’heure actuelle, les membres renouvellent leur adhésion et jusqu’à présent, ça se passe très bien. On constate que les femmes sont vraiment engagées, ce qui est rassurant, inspirant et motivant», indique-t-elle.

Aux yeux de la présidente, cette augmentation du nombre de membres démontre que «les femmes sont intéressées et que le conseil d’administration innove, en plus de livrer la marchandise». 

«RÉFAM n’est pas un nouvel organisme et nous ne réinventons pas la roue. Nous sommes toujours là pour représenter les entrepreneures, les gestionnaires et toutes les femmes qui ont un intérêt pour l’entrepreneuriat. Je crois que toutes ces femmes se sentent accueillies par notre organisation.»

«La hausse de l’intérêt pour RÉFAM témoigne également du fait qu’il existe une belle solidarité entre les membres. Certaines n’osent pas nous approcher ou se joindre à nous. Cependant, lorsqu’elles assistent à nos rencontres, elles ont vraiment la piqûre. J’ai reçu des témoignages intéressants de femmes qui n’auraient pas cru qu'elles pourraient se joindre à un réseau comme le nôtre. Nous formons vraiment une famille!»

Au cours de l’année 2022, les dirigeantes de RÉFAM ont organisé diverses activités dont la plupart devraient être de retour en 2023. On compte notamment un déjeuner-conférence, la Pause affaires RÉFAM, la remise des prix «Femme gestionnaire Jo-Anne Volpé» et «Femme entrepreneure» et un cocktail de Noël ainsi que la diffusion de la rubrique «RÉFAM en parle». 

«Nous avons fait quelques modifications à cette rubrique. Désormais, il ne s’agit plus d'un texte, mais plutôt d’une vidéo. Tous les mois, nous faisons un tirage au sort parmi les membres et la personne choisie à l'occasion de partager son parcours, ses sources de motivation, etc. Nous sommes à l’écoute des membres et tentons de les mettre en valeur lors de nos activités.»

Heureuse que les activités puissent à nouveau avoir lieu en présentiel, Noémy Morneault confirme que les membres répondent en grand nombre aux invitations.

«Cette participation est à la base de notre réussite. Par exemple, lors du gala de la remise du prix Femme entrepreneure, au-delà de 300 personnes étaient au rendez-vous. Lors de certaines activités, il arrive que nous devions déterminer un nombre maximum de participantes. RÉFAM est vraiment sur une belle lancée.»

Les dirigeantes du Réseau échange femmes en affaires du Madawaska ont-elles d’autres objectifs en matière de recrutement pour l’année en cours?

«L’humain étant ce qu’il est, nous voulons nous surpasser et toujours viser plus haut. Avec le nouveau conseil, nous nous lançons le défi de fracasser un nouveau record.»

Rappelons que RÉFAM est un organisme dont l’objectif est de favoriser le réseautage entre les femmes entrepreneures, gestionnaires ou intéressées par le domaine des affaires ainsi que de favoriser l’échange de connaissances, d’expériences et de compétences entre ses membres. 

 

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 septembre 2023

Le Front commun lance sa campagne annuelle de financement 

Le Front commun pour la justice sociale du Nouveau-Brunswick (FrontNB) a donné le coup d’envoi à sa campagne annuelle de financement qui, cette année, aura lieu sous le thème «Donnons pour bâtir notre Front».  Par l’entremise d’un communiqué, la coordonnatrice provinciale du regroupement, Janelle LeBlanc, rappelle que le FrontNB défend les ...

Publié le 17 avril 2023

La Fromagerie de la République ouvre ses portes au Madawaska!

En plus de poursuivre ses activités depuis quatre générations, la Ferme République diversifie ses activités et se lance dans la production de fromage en fondant La Fromagerie de la République.  Après avoir investi du temps, des sous et de l’énergie dans la réalisation de ce projet, les copropriétaires de La Fromagerie de la République, Mario et ...

Publié le 28 décembre 2022

MXP Electric Inc. remporte un prix à l’échelle de l’Atlantique

Une entreprise d’Edmundston, secteur Saint-Jacques, MXP Electric Inc., a remporté le «Prix de la distinction en affaires des CBDC» du côté francophone, une récompense attribuée par l’Association atlantique des CBDC. Par l’entremise d’un communiqué, la gestionnaire des opérations à l’Association des CBDC du Nouveau-Brunswick, Tania Godbout Côté, ...