Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un nouveau codirecteur au Pays de la Sagouine

durée 11h38
17 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Paquette, journaliste

Le Pays de la Sagouine aura deux directeurs à compter du 14 mars prochain.

Thierry Arseneau, directeur général de la Division du patrimoine et des musées au ministère du Tourisme, de la Culture et du Patrimoine, se joindra à Monique Poirier pour prendre en main la destinée de ce joyau de la culture acadienne.

Le gestionnaire originaire de Pointe-Verte se dit emballé par ce nouveau défi.

«Je suis très heureux de me joindre à cette belle équipe. J'ai travaillé dans le milieu communautaire quand j'étais au Centre Sainte-Anne (à Fredericton). Et quand j'ai vu cette opportunité de travailler au Pays de la Sagouine, je n'ai pas hésité», explique-t-il.

«C'est une belle opportunité de faire évoluer un de nos joyaux de notre culture acadienne. Je veux aider toute l'équipe à assurer l'avenir du Pays. J'espère qu'ensemble, on va lui donner au moins un autre 30 ans. J'ai hâte de voir les beaux projets qui s'en viennent», ajoute celui qui demeure à Fredericton depuis une trentaine d'années.

«Je souhaite que mes enfants et les générations futures puissent en profiter autant qu'on a pu le faire au cours des 30 dernières années.»

Le nouveau codirecteur veut contribuer à faire rayonner l'institution de Bouctouche aux quatre coins de la planète.

«J'aime croire que le Pays, c'est un phare de la culture acadienne. C'est un endroit qui est cher aux Acadiens et Acadiennes. C'est aussi un outil qui permet aussi au monde de nous découvrir. Les touristes qui viennent nous voir ne découvrent pas seulement l'univers d'Antonine Maillet, mais l'univers de toute la culture acadienne.»

Il affirme n'avoir aucun problème à partager le rôle de directeur avec Monique Poirier.

En fait, il parle déjà d'une belle complicité.

«Je pense que c'est une approche innovatrice et très intéressante. Monique a de belles capacités au niveau artistique et je pense que je peux apporter mon expérience comme gestionnaire dans la fonction publique et dans le milieu communautaire. Je pense que ce sera une formule gagnante.»

Sa nouvelle collègue montre beaucoup d'enthousiasme envers cette décision du conseil d'administration.

«Je suis contente de voir un nouveau joueur entrer dans l'équipe.Je connais son bagage d'expérience. On avait déjà une belle relation professionnelle parce qu'on travaillait déjà ensemble dans son rôle au tourisme et à la culture au sein de gouvernement.», souligne-t-elle.

«En plus, c'est un passionné de la culture acadienne. Il a fait sa thèse de maîtrise sur l'oeuvre de madame Maillet. C'est un choix qui est logique à plein de niveaux, mais surtout à cause de son bagage dans l'univers de la planification stratégique, de  prévision budgétaire, des subventions et des commandites», ajoute celle qui est associée au Pays de la Sagouine depuis les années 1990.

«Dans une entreprise comme la nôtre, c'est quelque chose qui est très important. J'ai ĥ̂âte de commencer à travailler avec lui de façon officielle.»

Elle croit que les deux complices vont bien se compléter.

«Je suis une fille d'équipe et je vois son arrivée d'un très bon oeil. Et à la fin de la journée, les titres, ce n'est pas si important que ça. Quand la vision est claire et que tout le monde avance dans la même direction, ça peut juste bien aller.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 septembre 2023

Le Front commun lance sa campagne annuelle de financement 

Le Front commun pour la justice sociale du Nouveau-Brunswick (FrontNB) a donné le coup d’envoi à sa campagne annuelle de financement qui, cette année, aura lieu sous le thème «Donnons pour bâtir notre Front».  Par l’entremise d’un communiqué, la coordonnatrice provinciale du regroupement, Janelle LeBlanc, rappelle que le FrontNB défend les ...

Publié le 17 avril 2023

La Fromagerie de la République ouvre ses portes au Madawaska!

En plus de poursuivre ses activités depuis quatre générations, la Ferme République diversifie ses activités et se lance dans la production de fromage en fondant La Fromagerie de la République.  Après avoir investi du temps, des sous et de l’énergie dans la réalisation de ce projet, les copropriétaires de La Fromagerie de la République, Mario et ...

Publié le 28 février 2023

Le Réseau échange femmes en affaires du Madawaska sur une belle lancée

D’après la présidente du Réseau échange femmes en affaires du Madawaska (RÉFAM), Noémy Morneault, la participation et l’intérêt des membres confirment que l’organisme a toujours sa raison d’être. D’ailleurs, le Réseau a atteint un nouveau sommet du côté des inscriptions. L’assemblée générale annuelle de RÉFAM a eu lieu le 2 février dernier, de ...