Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Michel Caron, premier doyen de l’École des métiers du CCNB

durée 11h35
27 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

Originaire de Saint-Quentin, Michel Caron est récemment devenu le premier doyen de l’École des métiers du CCNB.

Diplômé de la polyvalente Alexandre-J-Savoie, M. Caron est allé une année à l’Université de Moncton, campus d’Edmundston, avant de prendre la route du CCNB – Campus de Bathurst où il a obtenu un diplôme en Technologie du génie électronique en 1993. Par la suite, il n’a jamais quitté la région Chaleur.

Par l’entremise d’un communiqué émis par le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, on apprend que durant sept ans, M. Caron a travaillé pour Techno 90 avant de devenir enseignant du programme Technologie du génie électronique en 2000. Cinq ans plus tard, il a complété un baccalauréat en éducation des adultes à l’Université de Moncton. 

De 2011 à 2020, il a été chef de département au CCNB. Entre-temps, il a décroché une maîtrise en éducation, avec une concentration en administration éducationnelle, de l’Université d’Ottawa en 2014.

Michel Caron est devenu le directeur par intérim du Campus de Bathurst en avril 2020.

«En sortant de l’école, j’étais passionné par la technologie, l’électronique et la réseautique. Je n’aurais jamais cru que je deviendrais un doyen du CCNB, a fait savoir M. Caron. Que ce soit en tant qu’étudiant, enseignant ou gestionnaire, le CCNB m’a apporté beaucoup et j’en suis très reconnaissant. J’essaye de redonner ce qui m’a été donné.»

Le doyen de l’École des métiers et sa conjointe ont deux enfants et ils demeurent dans la région de Bathurst où ils profitent pleinement du plein air. Passionné par les sports, M. Caron a notamment été entraîneur de hockey quand ses fils étaient plus jeunes.

«J’ai joué au badminton, au volleyball et j’ai fait du judo. Je fais encore du ski de fond, de la course à pied et je joue au hockey. J’adore passer du temps dans la nature et faire des randonnées pédestres, surtout dans le sentier Nepisiguit Mi’gmaq et dans le parc du Mont Carleton. Je suis vraiment connecté avec la nature. J’ai également un chalet sur une terre ancestrale dans mon coin de pays.»

«En vieillissant, ce qui est important pour moi est de garder la forme et la santé, tout en ayant un bel équilibre entre le travail, la famille, les activités physiques et les passe-temps.»

M. Caron se dit honoré de devenir le premier doyen de l’École des métiers du CCNB.

«En tant que doyen, nous devons trouver une façon de créer des liens entre les employeurs et les étudiants afin de faciliter l’accès aux emplois. On doit bien comprendre les besoins des employeurs afin de développer diverses formations qui développent - chez nos étudiants - les compétences qui sont nécessaires pour répondre aux besoins du marché», raconte M. Caron.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 septembre 2023

Le Front commun lance sa campagne annuelle de financement 

Le Front commun pour la justice sociale du Nouveau-Brunswick (FrontNB) a donné le coup d’envoi à sa campagne annuelle de financement qui, cette année, aura lieu sous le thème «Donnons pour bâtir notre Front».  Par l’entremise d’un communiqué, la coordonnatrice provinciale du regroupement, Janelle LeBlanc, rappelle que le FrontNB défend les ...

Publié le 17 avril 2023

La Fromagerie de la République ouvre ses portes au Madawaska!

En plus de poursuivre ses activités depuis quatre générations, la Ferme République diversifie ses activités et se lance dans la production de fromage en fondant La Fromagerie de la République.  Après avoir investi du temps, des sous et de l’énergie dans la réalisation de ce projet, les copropriétaires de La Fromagerie de la République, Mario et ...

Publié le 28 février 2023

Le Réseau échange femmes en affaires du Madawaska sur une belle lancée

D’après la présidente du Réseau échange femmes en affaires du Madawaska (RÉFAM), Noémy Morneault, la participation et l’intérêt des membres confirment que l’organisme a toujours sa raison d’être. D’ailleurs, le Réseau a atteint un nouveau sommet du côté des inscriptions. L’assemblée générale annuelle de RÉFAM a eu lieu le 2 février dernier, de ...