Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Amélie Gallant témoigne de l'importance du CCNB à Saint-Quentin

durée 11h33
8 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

Le CCNB - Campus de Campbellton, site de Saint-Quentin, jouerait un rôle important pour les gens souhaitant terminer leurs études secondaires ou encore pour suivre quelques cours préalables afin de poursuivre des études postsecondaire. 

Dans un communiqué émis par le CCNB, on apprend qu’Amélie Gallant a eu besoin de réussir un cours de biologie (BIOL1026) afin de pouvoir faire son entrée en Soins paramédicaux primaires au CCNB - Campus de Campbellton. Mme Gallant a choisi de s’inscrire au site de Saint-Quentin.

«Je n’ai jamais aimé étudier, mais mon enseignante, Jenny Poirier, était une perle. J’ai des difficultés d’apprentissage, soit le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, et je suis très visuelle. Jenny me faisait même des dessins pour que je comprenne », lance celle qui a gagné son pari en réussissant son cours de biologie.

Après avoir terminé ses études secondaires à l’école Marie-Gaétane de Kedgwick en juin 2004, Amélie Gallant a brièvement étudié en sciences humaines à La Cité en Ontario. Avant de revenir au Nouveau-Brunswick, elle a passé deux ans à Montréal. Au cours de sa vie, elle a travaillé dans des foyers de soins, des magasins de vêtements, des restaurants et même dans une sucrerie.

«Le décès de mon père est le coup de pied qui m’a fait retourner aux études. J’avais besoin d’un nouveau défi, d’un nouveau départ. J’ai toujours voulu travailler dans le domaine de la santé, mais je n’aimais pas étudier. J’aurais voulu être infirmière, mais je suis très contente de mon choix de carrière», déclare-t-elle.

Durant ses études en Soins paramédicaux primaires au CCNB – Campus de Campbellton, la route d’Amélie Gallant a été parsemée d’obstacles. Elle a notamment appris que sa mère était malade.

«J’ai choisi de la garder à la maison. Je voulais m’occuper d’elle jusqu’à ses derniers jours et c’est ce que j’ai fait», raconte-t-elle. 

À 35 ans, Amélie Gallant est mère de trois enfants et depuis le 30 septembre 2021, elle est paramédic pour Ambulance Nouveau-Brunswick.

«Le CCNB offre dans tous ses campus et à des différents sites de la province les études secondaires qui peuvent permettre aux gens d’aller chercher un cours manquant jusqu’à obtenir le diplôme d’études secondaires. Mme Gallant est un bel exemple de résilience et de la qualité de notre personnel enseignant disponible pour nos communautés», conclut le doyen de l’École du développement professionnel et directeur de la formation continue, Pierre Clavet.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 septembre 2023

Le Front commun lance sa campagne annuelle de financement 

Le Front commun pour la justice sociale du Nouveau-Brunswick (FrontNB) a donné le coup d’envoi à sa campagne annuelle de financement qui, cette année, aura lieu sous le thème «Donnons pour bâtir notre Front».  Par l’entremise d’un communiqué, la coordonnatrice provinciale du regroupement, Janelle LeBlanc, rappelle que le FrontNB défend les ...

Publié le 17 avril 2023

La Fromagerie de la République ouvre ses portes au Madawaska!

En plus de poursuivre ses activités depuis quatre générations, la Ferme République diversifie ses activités et se lance dans la production de fromage en fondant La Fromagerie de la République.  Après avoir investi du temps, des sous et de l’énergie dans la réalisation de ce projet, les copropriétaires de La Fromagerie de la République, Mario et ...

Publié le 28 février 2023

Le Réseau échange femmes en affaires du Madawaska sur une belle lancée

D’après la présidente du Réseau échange femmes en affaires du Madawaska (RÉFAM), Noémy Morneault, la participation et l’intérêt des membres confirment que l’organisme a toujours sa raison d’être. D’ailleurs, le Réseau a atteint un nouveau sommet du côté des inscriptions. L’assemblée générale annuelle de RÉFAM a eu lieu le 2 février dernier, de ...