Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Compétition provinciale de bras de fer réussie à Edmundston!

durée 07h36
21 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

Des mordus de bras de fer de tous les âges se sont affrontés lors d’une compétition organisée par la New Brunswick Armwrestling Association (NB Armwrestling). 

Tout en dressant un bilan positif de l’événement, le président de l’organisme, Jamie LeBlanc, rappelle que cette compétition s’est déroulée le 15 avril, au Sparta Progression Gym, à Edmundston. 

D’entrée de jeu, M. LeBlanc précise qu’en dépit du fait que le bras de fer compte des adeptes depuis plusieurs années, le regroupement tel qu’on le connaît a vu le jour en 2019.

«En 2018, un de mes bons amis, qui est décédé d’un cancer, m’a initié au bras de fer. Afin de garder sa mémoire bien vivante, j’ai continué de me consacrer à ce sport. Par la suite, j’ai commencé à discuter avec des gens et à faire des démarches pour construire les bases d’une association», se remémore M. LeBlanc.

«Puisque je travaille dans le domaine de la construction, j’ai l’occasion de me déplacer dans la province. J’ai tissé des liens dans le Nord-Est et par la suite, des regroupements de bras de fer ont vu le jour au Nord-Ouest et dans la région de Fredericton.»

À l’heure actuelle, les dirigeants de NB Armwrestling sont: Jamie LeBlanc (président), Joey Thibodeau (vice-président) ainsi que Bernard Haché (secrétaire-trésorier), alors que les responsables des chapitres des régions sont : Sony Thériault (Nord-Ouest / Northwest Pullers), Randy Arseneault (Nord-Est / Acadian Arms), Logan Sowers (Sud-Ouest / Capital City Crank) et Philippe Lepage (Sud-Est / Hubcity Hitmen).

Tout en indiquant que NB Armwrestling (https://nbarmwrestling.ca/) est membre de la Canadian Armwrestling Federation (https://cawf.ca/), Jamie LeBlanc rappelle que le regroupement provincial est un organisme à but non lucratif qui compte sur des partenaires financiers, des bénévoles et des passionnés du sport pour assurer la poursuite de ses activités.

Par ailleurs, M. LeBlanc indique que les différents chapitres de la New Brunswick Armwrestling Association forment des gens de tous les âges.

«De plus, nous insistons sur l’importance d’apprendre ce sport de la bonne façon. Il y a beaucoup plus de règlements que les gens auraient tendance à croire.»

«Comme c’est le cas dans tous les autres sports, si les gens n’ont pas la bonne technique, ils risquent de se blesser. Nous nous assurons donc de minimiser les risques de blessures. Lorsqu’une personne vient s’entraîner, mon règlement est de laisser son égo à l’extérieur et non autour de la table de bras de fer», poursuit le président.

Ce dernier ajoute que la raison pour laquelle la compétition provinciale a eu lieu à Edmundston est attribuable au fait que les dirigeants de la NB Armwrestling souhaitent promouvoir le sport dans différentes communautés.

«Puisque nous souhaitons visiter les différentes régions de la province, la compétition devrait être de retour dans la région d’ici quelques années.»

En terminant, M. LeBlanc indique que les gens qui souhaitent visionner la compétition qui s’est déroulée le 15 avril pourront le faire en se rendant sur la chaîne YouTube Arm Sports Videos. Pour ce qui est de la compétition nationale, elle aura lieu au début du mois de juillet, au Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse.

 

Résultats de la compétition provinciale

Voici les résultats de la dernière compétition de la New Brunswick Armwrestling Association.

 

Juniors (6 à 9 ans)

Main droite : Leathan Thériault (1er), Maxime Carroll (2e), Nicholas Carroll (4e) et Brynlee Acherson (5e).

Main gauche : Leathan Thériault (1er) et Brynlee Acherson (2e).

 

Juniors (10 à 13 ans)

Main droite : Jacob King (1er), Felix Plourde (2e), Angelina Martin (3e), Eric Matthews (4e), Justin Carroll (5e), Brody Gallant (6e), Maddison Beaulieu (7e), Adam Carroll (8e) et Haily Gallant (9e).

Main gauche : Jacob King (1er), Eric Matthews (2e), Felix Plourde (3e), Roxanne Carroll (4e), Angelina Martin (5e) et Brody Gallant (6e).

 

Juniors (14 à 17 ans)

Main droite : Will Marquis (1er), Josh Rioux (2e), Noah Plourde (3e), Cedric Michaud (4e), Alex Mazerolle (5e), Brady Peltier (6e), Jacob King (7e) et Chad Cormier (8e). 

Main gauche : Noah Plourde (1er), Josh Rioux (2e), Cedric Michaud (3e), Jacob King (4e) et Alex Mazerolle (5e).

 

Femmes 

Main droite :  Sabrina Faubert

 

Hommes (-150 livres)

Main droite :  Sony Theriault (1er), Ghislain Chevarie (2e) et Noah Plourde (3e).

Main gauche : Sony Theriault (1er), Noah Plourde (2e) et Ghislain Chevarie (3e).

 

Hommes (150-175 livres)

Main droite : Cody King (1er), Chris Gallant (2e), Nicholas Acheson (3e), Dylan Rattray (4e), Julien Benoit (5e), Shane Fisher (6e), Ethan Costanzo (7e), Alex Bujold (8e) et Zach Belanger (9e).

Main gauche : Cody King (1er), Chris Gallant (2e), Nicholas Acheson (3e), Alex Bujold (4e), Shane Fisher (5e),  Zach Belanger (6e) et Ethan Costanzo (7e).

 

Hommes (176-205 livres)

Main droite : Joey Thibodeau (1er), Frank Gagnon (2e), Steve Plourde (3e), Remi Thibodeau (4e), Jonathan Pineault (5e), Travis Martin (6e), Jose Pinto (7e) et Stephane Chevarie (8e).

Main gauche : Remi Thibodeau (1er), Joey Thibodeau (2e), Jonathan Pineault (3e), Steve Plourde (4e), Jose Pinto (5e), Travis Martin (6e), Billy Michaud (7e), et Stephane Chevarie (8e).

 

Hommes (206 livres et plus)

Main droite : Jamie Leblanc (1er), Philippe Lepage (2e), Steve Lanteigne (3e), André Dion (4e), Dolton Houton (5e), Marc-André Albert (6e), Edouard Bastille (7e) et Jonathan Pineault (8e). 

Main gauche : Jamie Leblanc (1er), Dalton Houghton (2e), Marc-André Albert (3e), Steve Lanteigne (4e), Philippe Lepage (5e), André Dion (6e) et Edouard Bastille (7e).

 

Grands maîtres

Main droite : Peter Smith (1er), Bernard Haché (2e), Luc Faubert (3e) et Guy Theriault (4e).

Main gauche :  Peter Smith (1er), Bernard Haché (2e) et Luc Faubert (3e).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Le Centre de développement balle-molle/baseball du Nord-Ouest innove

Au cours de sa prochaine saison, le Centre de développement de balle-molle/baseball du Nord-Ouest franchira une étape supplémentaire.  En effet, des équipes de niveaux tiers 1 ou AA seront formées du côté féminin, et ce, tout en conservant ses formations A ou «Participation».  D’après le directeur technique du Centre, Patrick Thibault, il ...

Publié le 20 septembre 2023

Le dynamophile Peter Michaud continue de récolter les médailles

Lors de sa participation aux Championnats de l’est du Canada de dynamophilie, Peter Michaud a décroché une médaille d’or chez les Maîtres 2 (50 à 59 ans) et terminé au sommet du classement chez les Maîtres 2, 3 et 4, des catégories qui réunissent les participants de 50 ans et plus. Rappelons que les Championnats de l’est du Canada de dynamophilie ...

Publié le 5 septembre 2023

Les gouvernements fédéral et provincial appuient la Coopérative de récréotourisme du Madawaska

Afin de permettre aux dirigeants de la Coopérative de récréotourisme du Madawaska (Républik Nature) de poursuivre leurs projets, les gouvernements fédéral et provincial ont accordé un montant de plus de 630 000 $.  Quant au député de Madawaska-Restigouche, René Arseneault, il confirme que la somme de 317 812 $ provient du Fonds des collectivités ...