Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les gouvernements fédéral et provincial appuient la Coopérative de récréotourisme du Madawaska

durée 13h06
5 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

Afin de permettre aux dirigeants de la Coopérative de récréotourisme du Madawaska (Républik Nature) de poursuivre leurs projets, les gouvernements fédéral et provincial ont accordé un montant de plus de 630 000 $. 

Quant au député de Madawaska-Restigouche, René Arseneault, il confirme que la somme de 317 812 $ provient du Fonds des collectivités innovatrices (FCI) de l’APECA.

Adepte de plein air, le député Arseneault indique que le gouvernement fédéral s’est engagé à faire des investissement stratégiques qui contribuent à la vitalité des communautés en attirant davantage de visiteurs et en renforçant l'économie locale.

«Cette région, forte de nature, est une destination touristique durant toute l’année. De plus, la beauté naturelle de la région fait en sorte que l’on compte plusieurs infrastructures que l’on apprête à souder ensemble pour faire quelque chose qui sera extraordinaire.»

Ministre responsable de la Société de développement régional, Réjean Savoie a confirmé que le gouvernement provincial verse également une  contribution de 317 812 $ à la Coopérative de récréotourisme du Madawaska (Républik Nature).

«Notre gouvernement est heureux d’être un partenaire financier dans le cadre de l’amélioration des sentiers cyclables au mont Farlagne. Les sentiers constituent une expérience touristique unique qui attirera un large éventail de visiteurs dans la région et qui créera une nouvelle «activité économique.»

De son côté, le maire d’Edmundston, Eric Marquis, a notamment souligné le travail accompli par des pionniers pour assurer la réalisation de ce projet.

«La Ville d’Edmundston a toujours été présente et en 2020, lorsque j’étais conseiller, nous rêvions d’apporter quelque chose d’extraordinaire au Mont Farlagne et de développer toute la partie récréotouristique. Le Mont Farlagne est désormais une attraction touristique que l’on ne peut ignorer.»

«Nous voulons nous assurer que le Mont Farlagne continue d’être là pour notre communauté. Je suis heureux que les gens aient à coeur ce projet et l’avenir de la montagne.»

Le président de la Coopérative de récréotourisme du Madawaska (Républik Nature), Cyrille Simard, se réjouit des montants accordés à l’organisme et rappelle que ce dernier a toujours la même mission qui se résume à «faire en sorte que la région devienne une plaque tournante en matière de récréotourisme pour l’Atlantique».

«Au coeur de ce projet, on compte trois grands éléments, soit l’engagement bénévole, l’engagement de la communauté sous toutes ses formes ainsi que l’engagement de nos partenaires, entre autres, les gouvernements.»

Selon M. Simard, une grande partie de l’investissement accordé sera consacrée aux sentiers de vélo de montagne.

«Nous avons déjà des sentiers qui s'étendent sur 60 km, mais nous voulons ajouter quatre nouveaux sentiers de haute voltige. Si nous voulons attirer des gens, nous devons offrir des produits diversifiés, alors nous aurons des sentiers de différents niveaux.»

M. Simard indique qu’une partie de la subvention permettra d’effectuer des analyses portant sur les prochaines étapes du projet.

«On pense notamment au bâtiment ou encore à la remontée mécanique, un élément sur lequel nous devons travailler avec des ingénieurs afin de nous assurer que nos prochaines demandes soient solides et bien documentées.»

Le président de la Coopérative ajoute qu’un parc d’entraînement pour les jeunes sera construit au Mont Farlagne.

«Nous avions des installations qui n’étaient pas au goût du jour et aurons une parc de qualité. Les travaux sont déjà en cours et nous souhaitons que les adeptes puissent l'utiliser au plus tard cet automne.»

Rappelons que la Coopérative de récréotourisme du Madawaska, aussi connue sous le nom de Républik Nature, est responsable de la gestion du Centre de plein air du Mont Farlagne ainsi que du réseau de sentiers de vélo de montagne Sentiers Madawaska Trails.

 

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Le Centre de développement balle-molle/baseball du Nord-Ouest innove

Au cours de sa prochaine saison, le Centre de développement de balle-molle/baseball du Nord-Ouest franchira une étape supplémentaire.  En effet, des équipes de niveaux tiers 1 ou AA seront formées du côté féminin, et ce, tout en conservant ses formations A ou «Participation».  D’après le directeur technique du Centre, Patrick Thibault, il ...

Publié le 20 septembre 2023

Le dynamophile Peter Michaud continue de récolter les médailles

Lors de sa participation aux Championnats de l’est du Canada de dynamophilie, Peter Michaud a décroché une médaille d’or chez les Maîtres 2 (50 à 59 ans) et terminé au sommet du classement chez les Maîtres 2, 3 et 4, des catégories qui réunissent les participants de 50 ans et plus. Rappelons que les Championnats de l’est du Canada de dynamophilie ...

Publié le 22 août 2023

Tournoi des célébrités 2023 : la Fondation Bob Fife reçoit plus de 121 000 $ 

Bien que dame nature ait freiné l’élan des participants au Tournoi de golf des célébrités Roch Voisine/Chevaliers de Colomb conseil 1932, les organisateurs confirment que l’événement a permis d’amasser plus de 121 000 $ et d’établir un nouveau record. Ce tournoi, qui permet d’amasser des sous pour la Fondation Bob Fife, a lieu tous les deux ans. ...