Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Compétition locale de dynamophilie réussie au Sparta Progression Gym

durée 13h27
10 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

Afin de promouvoir la dynamophilie (powerlifting), le Sparta Progression Gym a été l’hôte d’une première compétition lors de laquelle 11 athlètes étaient au rendez-vous. Les organisateurs laissent entendre que cette activité devrait effectuer un retour en 2023. 

Adepte de dynamophilie, Peter Michaud raconte que l’idée d’organiser une compétition amicale germait dans l’esprit des dirigeants du Sparta Progression Gym depuis un certain temps.

«J’ai commencé à travailler sur ce projet et, en compagnie d’autres collaborateurs, nous avons déterminé que le moment idéal pour organiser cet événement était juste après les Fêtes. Nous devions aussi donner du temps aux leveurs de s’entraîner.»

«De plus, il était important de pouvoir compter sur des gens qui ont acquis de l’expérience lors de compétition. Parmi ces personnes, on retrouvait Jacques Potvin, Michel Lebrun et Eric Dupuis», explique M. Michaud.

Ce dernier explique que l’objectif des organisateurs était de faire en sorte que cette compétition soit amicale, mais qu’elle permette tout de même aux participants d’avoir un aperçu du déroulement d’une compétition de dynamophilie.

«Plusieurs personnes étaient hésitantes à s’inscrire et nous ont posé des questions. Les gens croient qu’il s’agit d’une compétition qui les oppose aux autres. En réalité, on compétitionne contre soi-même et pour battre nos propres records», précise-t-il. 

«Le seul moment où la compétition peut nous opposer les uns aux autres est si les compétiteurs ont le même poids ou le même âge, ce qui est rare. Par exemple, un gars de 24 ans ne peut pas se comparer avec moi, qui aie 50 ans. Nous n’avons pas le même physique et nos réalités sont différentes.»

Tout en affirmant que les organisateurs ont accompli leur mission, qui consistait à promouvoir le sport, M. Michaud est satisfait de la réponse des athlètes.

«Au début, nous voulions accueilli un maximum de 30 participants et 15 ont répondu à l’invitation. C’était parfait! Il y avait des athlètes de tous les âges, autant des filles que des gars, alors que la majorité d’entre eux en étaient à leur première compétition.»

«Au moins trois personnes souhaitent participer à une compétition provinciale, à Saint John, et ç’a ouvert la porte à des gens qui voulaient s’adonner à la dynamophilie. Je crois que nous avons semé une graine et c’était vraiment plaisant!»

«Nous avons offert un super beau spectacle, dans une belle ambiance et nous avons réussi à organiser une compétition de calibre provincial chez nous.»

Tout en mettant en lumière la qualité des installations qui sont à leur disposition, Peter Michaud indique que les organisateurs prévoient organiser une autre compétition à l’automne et accueillir le double de participants.

«Je ne me considère pas comme un organisateur, mais j’ai eu la chance de pouvoir compter sur des collaborateurs et ça s’est très bien passé. Nous lançons l’invitation aux gens, que ce soit de la région ou de l’extérieur, à participer à notre prochaine compétition.»

Qui sont les gagnants? Pour sa part, Ariana Gagnon, de Madawaska, au Maine, a remporté les honneurs après avoir obtenu un pointage de 86,59. Quant à Sébastien Michaud, d’Edmundston, il a terminé au deuxième rang avec un pointage de 76,16. Finalement, Dannie Parent, d’Edmundston, ferme la marche au troisième rang avec un pointage de 74,02.

Mentionnons qu’il est possible de voir les photos, les vidéos et les résultats détaillés sur la page Facebook de Sparta Progression Gym.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Le Centre de développement balle-molle/baseball du Nord-Ouest innove

Au cours de sa prochaine saison, le Centre de développement de balle-molle/baseball du Nord-Ouest franchira une étape supplémentaire.  En effet, des équipes de niveaux tiers 1 ou AA seront formées du côté féminin, et ce, tout en conservant ses formations A ou «Participation».  D’après le directeur technique du Centre, Patrick Thibault, il ...

Publié le 20 septembre 2023

Le dynamophile Peter Michaud continue de récolter les médailles

Lors de sa participation aux Championnats de l’est du Canada de dynamophilie, Peter Michaud a décroché une médaille d’or chez les Maîtres 2 (50 à 59 ans) et terminé au sommet du classement chez les Maîtres 2, 3 et 4, des catégories qui réunissent les participants de 50 ans et plus. Rappelons que les Championnats de l’est du Canada de dynamophilie ...

Publié le 5 septembre 2023

Les gouvernements fédéral et provincial appuient la Coopérative de récréotourisme du Madawaska

Afin de permettre aux dirigeants de la Coopérative de récréotourisme du Madawaska (Républik Nature) de poursuivre leurs projets, les gouvernements fédéral et provincial ont accordé un montant de plus de 630 000 $.  Quant au député de Madawaska-Restigouche, René Arseneault, il confirme que la somme de 317 812 $ provient du Fonds des collectivités ...