Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Festival de gravité devrait prendre un nouveau souffle en 2023

durée 00h07
12 janvier 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

Après quelques années d’absence, le Festival de gravité devrait effectuer un retour du côté de Drummond. Afin de lui donner un nouveau souffle, le président-fondateur, Gilles Beaulieu, invite la communauté à mettre la main à la pâte.  

Tout en laissant entendre que cet événement pourrait avoir lieu les 12 et 13 août, ce qui devra être confirmé, M. Beaulieu ajoute qu’une rencontre publique devrait se tenir au cours du mois de janvier afin de former un nouveau conseil d’administration.

«Le dernier Festival de gravité a eu lieu en 2018. Depuis ce temps, notre équipement demeure entreposé dans les locaux de la Municipalité de Drummond. Je ne voudrais pas que cet événement tombe à l’eau, car il s’agit d’un projet qui me tient beaucoup à cœur», explique-t-il.

«Cette année, nous pourrons compter sur un appui financier d’UNI Coopération financière pour la réparation des bolides qui sont utilisés pour la course de boîtes à savon ainsi que pour offrir divers ateliers aux jeunes», poursuit M. Beaulieu. 

D’après M. Beaulieu, le Festival de gravité est une activité communautaire qui mérite d’effectuer un retour. 

«Il y a eu des investissements de 25 000 $ à 30 000 $ pour l’achat d’équipement et nous avons un peu plus d’une vingtaine de bolides. Notre festival est une belle activité à la fois communautaire et familiale.»

«De plus, la course de boîtes à savon est le seul sport que je connaisse où l’enfant n’est pas confié à un étranger et où les parents et les enfants travaillent ensemble afin de monter un projet à partir de zéro. C’est un vrai sport familial!»

Cette année, le président-fondateur indique que des changements seront apportés, notamment le fait que les courses seront destinées à l’ensemble de la population et qu’il n’y aura plus la possibilité de participer à des compétitions à l’échelle internationale.

«De plus, nous souhaitons conserver la catégorie Super Kids pour les personnes à besoins spéciaux. En tant que copilotes, ces enfants peuvent également apprécier le sport qu’est la course de boîtes à savon.»

Par ailleurs, M. Beaulieu souhaite insister sur le volet éducatif de l’activité. En effet, puisque la participation financière d’UNI Coopération financière permettra d’offrir des ateliers compris dans le programme STEM (Science, Technology, Engineering, and Mathematics).

«Le Festival de la gravité est une belle activité familiale et durant la fin de semaine, ce sont les enfants qui sont à l’honneur.»

Enthousiaste, Gilles Beaulieu estime qu’il s’agit du moment parfait pour remettre le Festival de gravité sur pied.

«La pandémie a éloigné les gens et prendre part à une activité est une façon de renouer. Plus que jamais, les familles recherchent des activités auxquelles participer et il y a un besoin pour ce genre de rassemblement», déclare-t-il, en rappelant l’importance de recruter des bénévoles.

Afin d’en apprendre davantage sur la mission et les objectifs de l’organisme qu’est la Course régionale de boîtes à savon Drummond, on peut visiter le https://drsbd.com/

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Le Centre de développement balle-molle/baseball du Nord-Ouest innove

Au cours de sa prochaine saison, le Centre de développement de balle-molle/baseball du Nord-Ouest franchira une étape supplémentaire.  En effet, des équipes de niveaux tiers 1 ou AA seront formées du côté féminin, et ce, tout en conservant ses formations A ou «Participation».  D’après le directeur technique du Centre, Patrick Thibault, il ...

Publié le 20 septembre 2023

Le dynamophile Peter Michaud continue de récolter les médailles

Lors de sa participation aux Championnats de l’est du Canada de dynamophilie, Peter Michaud a décroché une médaille d’or chez les Maîtres 2 (50 à 59 ans) et terminé au sommet du classement chez les Maîtres 2, 3 et 4, des catégories qui réunissent les participants de 50 ans et plus. Rappelons que les Championnats de l’est du Canada de dynamophilie ...

Publié le 5 septembre 2023

Les gouvernements fédéral et provincial appuient la Coopérative de récréotourisme du Madawaska

Afin de permettre aux dirigeants de la Coopérative de récréotourisme du Madawaska (Républik Nature) de poursuivre leurs projets, les gouvernements fédéral et provincial ont accordé un montant de plus de 630 000 $.  Quant au député de Madawaska-Restigouche, René Arseneault, il confirme que la somme de 317 812 $ provient du Fonds des collectivités ...