Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Franc succès pour la première édition du Big Wolf’s Backyard Ultra - Edmundston

durée 11h29
22 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

Pour une première fois, Edmundston a accueilli l’événement sportif Big Wolf's Backyard Ultra. Responsable de l’événement à l’échelle locale, l’ultramarathonienne Carole Fournier confirme que la course a été une réussite et souhaite son retour l’an prochain.

Soulignons que le Big Wolf's Backyard Ultra, que l’on décrit comme étant un «concept à la fois simple et délirant» a eu lieu le 2 juillet, à la Place de l’artisan.

Sur le site de l’événement (www.bigwolfsbackyardultra.ca), on apprend qu'en marge de ce défi, toutes les heures, «les coureurs admis prendront le départ d’une boucle de 6,706 km, qu’ils devront faire et refaire, toujours à l’intérieur d’un délai de 60 minutes, jusqu’à ce qu’un seul et dernier coureur reste en piste», et ce, peu importe le temps requis.

Fière du succès remporté par le Big Wolf's Backyard Ultra à Edmundston, Mme Fournier indique qu’une trentaine de coureurs ont répondu à l’invitation, dont plusieurs provenaient de l’extérieur de la région.

«Il ne fait aucun doute que ce genre de course attirera des gens, car il s’agit d’une course de calibre. Quant au gagnant, il a la possibilité de mettre la main sur un laissez-passer pour participer à des championnats canadiens.»

De plus, elle insiste sur le fait qu’il n’est pas obligatoire d’être un ultramarathonien pour participer à cette course.

«Chaque personne se fixe un objectif personnel. Si l’objectif du participant est de gagner, il doit réussir à compléter une boucle en étant le seul sur le parcours. (...) Plusieurs personnes ayant parcouru des distances moindre qu’un ultramarathon étaient satisfaites de constater leur propre cheminement.»

«Durant ce genre de course, l’important n’est pas la distance parcourue, mais bien que les gens dépassent leurs propres limites. C’est de cette façon que l’on peut mesurer le succès des participants.»

Toujours selon Carole Fournier, les coureurs circulaient sur la piste cyclable.

«Les coureurs revenaient au point de départ, soit à la Place de l’artisan, pour repartir du même point à toutes les heures.»

«Plusieurs ont dépassé leurs limites et atteint leurs objectifs. Domicilié en Nouvelle-Écosse, Jodi Isenor est le gagnant du Big Wolf’s Backyard Ultra - Edmundston 2022. La course a duré 33 heures et le coureur a parcouru une distance d’environ 221 km.»

Reconnaissante envers les partenaires, les participants et les spectateurs, Mme Fournier affirme n’avoir reçu que de bons commentaires.

«C’était vraiment bien et nous n’aurions pu demander mieux. Personnellement, j’ai passé 45 heures debout, car nous devions veiller au bien-être physique et psychologique des coureurs en tout temps. J’ai trouvé cette expérience très valorisante.»

Au moment d’écrire ces lignes, Mme Fournier n’est toujours pas en mesure de confirmer le retour de l’événement en 2023. Cependant, elle dresse un bilan positif et affirme que si Edmundston accueille une deuxième édition, davantage de coureurs seront au rendez-vous.

En terminant, rappelons que le Big Wolf's Backyard Ultra aura lieu à Lévis (24 septembre) ainsi qu’en Outaouais (1er octobre).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Le Centre de développement balle-molle/baseball du Nord-Ouest innove

Au cours de sa prochaine saison, le Centre de développement de balle-molle/baseball du Nord-Ouest franchira une étape supplémentaire.  En effet, des équipes de niveaux tiers 1 ou AA seront formées du côté féminin, et ce, tout en conservant ses formations A ou «Participation».  D’après le directeur technique du Centre, Patrick Thibault, il ...

Publié le 20 septembre 2023

Le dynamophile Peter Michaud continue de récolter les médailles

Lors de sa participation aux Championnats de l’est du Canada de dynamophilie, Peter Michaud a décroché une médaille d’or chez les Maîtres 2 (50 à 59 ans) et terminé au sommet du classement chez les Maîtres 2, 3 et 4, des catégories qui réunissent les participants de 50 ans et plus. Rappelons que les Championnats de l’est du Canada de dynamophilie ...

Publié le 5 septembre 2023

Les gouvernements fédéral et provincial appuient la Coopérative de récréotourisme du Madawaska

Afin de permettre aux dirigeants de la Coopérative de récréotourisme du Madawaska (Républik Nature) de poursuivre leurs projets, les gouvernements fédéral et provincial ont accordé un montant de plus de 630 000 $.  Quant au député de Madawaska-Restigouche, René Arseneault, il confirme que la somme de 317 812 $ provient du Fonds des collectivités ...