Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

41e Finale des Jeux de l’Acadie : la délégation de Madawaska-Victoria sera au rendez-vous!

durée 14h21
28 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

Après deux ans d’absence, la Finale des Jeux de l’Acadie est de retour. Bien que la formule soit différente, la chef de mission de la délégation de Madawaska-Victoria (Mad-Vic), Martine Dufour, est heureuse que les jeunes puissent vivre cette expérience. 

Cette année, la 41e Finale se déroulera du 1er au 3 juillet, dans les municipalités de Quispamsis et Saint John.

Tout en confirmant que la délégation compte 114 participants et 12 membres de l’équipe d’encadrement, Mme Dufour rappelle que la dernière Finale a eu lieu en 2019, sur le territoire de Grand-Sault, Drummond, Saint-André et Saint-Léonard. 

«Nous étions emballés d’apprendre le retour de la Finale des Jeux de l’Acadie. Après deux ans, les jeunes devaient se remettre à bouger. Nous aurions aimé renouer avec la formule traditionnelle, qui comprenait notamment l’hébergement et le transport, mais la décision a été prise durant la pandémie, lorsque tout était encore incertain du côté des mesures sanitaires», explique-t-elle.

D’après la chef de mission de la délégation de Madawaska-Victoria, cette année, les épreuves d’athlétisme auront lieu le 3 juillet, alors que les autres se tiendront le 1er ainsi que le 2 juillet.

«Cette année, la Voix des groupes n’aura pas lieu en raison d’un manque de participants, alors que notre délégation ne sera pas représentée lors de l’épreuve d’improvisation. Cependant, nous avons des représentants dans toutes les disciplines sportives.»

En plus de préciser qu’il y aura une cérémonie d’ouverture, à Quispamsis, qu’il n’y aura pas de cérémonie de clôture ni de remise du Prix de l’Amitié, Mme Dufour indique que la Finale des Jeux de l’Acadie 2022 sera vécue différemment comparativement aux éditions antérieures.

«De plus, nous avions l’habitude de prendre la route le mercredi, alors que des parents venaient rejoindre les enfants durant la fin de semaine. Cette année, les parents sont responsables de l’hébergement et du transport des participants. (...) Nous avons été surpris de voir que des hôteliers ont profité de la situation et le coût des chambres peut varier de 300 $ à 400 $ la nuit, ce qui n’était pas prévu», poursuit-elle, en soulignant l’appui reçu des parents de la région de Madawaska-Victoria.

Bien que l’ambiance risque d’être différente, Mme Dufour laisse entendre qu’il sera difficile pour les participants de comparer la Finale 2022 à celles qui ont eu lieu antérieurement, car plusieurs d’entre eux en seront à leur première participation.

D’un point de vue plus personnel, Mme Dufour confie être heureuse de vivre cette expérience en compagnie de son fils, Thomas, une première.

«Cette année, je participerai à la Finale en tant que maman, que chef de mission, en plus d’autres responsabilités du côté de quelques disciplines.»

Même si la délégation du Nord-Ouest sera représentée dans la quasi-totalité des épreuves, Martine Dufour indique qu’il est difficile de prévoir les résultats, notamment en raison du fait que le taux de participation lors des finales régionales n’a pas été aussi élevé qu’au cours des années précédentes.

«J’ose croire que d’autres délégations du nord de la province vivent cette situation, soit une baisse de la participation.»

Malgré les changements, Mme Dufour demeure optimiste et positive.

«Je comprends que les coûts, entre autres, pour l’hébergement, soient élevés, mais ça fait tout de même deux ans que nos jeunes n’ont pas participé à des activités. Nous devons leur redonner le goût de participer au grand rassemblement de jeunes francophones qu’est la Finale des Jeux de l’Acadie», déclare-t-elle.

«Oui, il y a des aspects négatifs, mais j’estime que le positif va l’emporter. Je crois que nous verrons de beaux sourires sur les visages des enfants et des parents qui vivront ces moments. Je suis convaincue de l’importance pour ces jeunes de vivre cette expérience.»

En terminant, Mme Dufour indique que la formule de la Finale des Jeux de l’Acadie, que l’on connaissait avant la pandémie, serait chose du passée.

«La Finale n’aura plus lieu sur une période de quatre jours avec tout le monde au même endroit au même moment. L’an prochain, une nouvelle structure sera implantée et permettra à de plus petites communautés d’accueillir l’événement sans devoir effectuer des investissements considérables dans leurs infrastructures. Encore une fois, ce sera différent», conclut-elle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Le Centre de développement balle-molle/baseball du Nord-Ouest innove

Au cours de sa prochaine saison, le Centre de développement de balle-molle/baseball du Nord-Ouest franchira une étape supplémentaire.  En effet, des équipes de niveaux tiers 1 ou AA seront formées du côté féminin, et ce, tout en conservant ses formations A ou «Participation».  D’après le directeur technique du Centre, Patrick Thibault, il ...

Publié le 20 septembre 2023

Le dynamophile Peter Michaud continue de récolter les médailles

Lors de sa participation aux Championnats de l’est du Canada de dynamophilie, Peter Michaud a décroché une médaille d’or chez les Maîtres 2 (50 à 59 ans) et terminé au sommet du classement chez les Maîtres 2, 3 et 4, des catégories qui réunissent les participants de 50 ans et plus. Rappelons que les Championnats de l’est du Canada de dynamophilie ...

Publié le 5 septembre 2023

Les gouvernements fédéral et provincial appuient la Coopérative de récréotourisme du Madawaska

Afin de permettre aux dirigeants de la Coopérative de récréotourisme du Madawaska (Républik Nature) de poursuivre leurs projets, les gouvernements fédéral et provincial ont accordé un montant de plus de 630 000 $.  Quant au député de Madawaska-Restigouche, René Arseneault, il confirme que la somme de 317 812 $ provient du Fonds des collectivités ...