Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’équipe junior féminine de volleyball écrit une page d’histoire à la PAJS

durée 10h04
21 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

En remportant les honneurs lors du Championnat provincial de l’Association sportive interscolaire du Nouveau-Brunswick (ASINB), l’équipe junior féminine de volleyball de la Polyvalente A.-J.-Savoie (PAJS) de Saint-Quentin a permis à cette dernière de vivre un moment historique.

Selon l’entraîneur de l’équipe, Jason Thibault, cette victoire marquerait une première pour la PAJS.

«À ma connaissance, il s’agit d’une première bannière en volleyball scolaire depuis la fondation de l’école. Nous en avons remporté quelques-unes en hockey féminin et masculin, mais en volleyball, l’équipe junior a réalisé quelque chose d’historique», déclare-t-il.

Tout en précisant que cette équipe s’entraîne depuis quelques années, M. Thibault indique que la COVID-19 mis des bâtons dans les roues aux athlètes.

«C’était, si on peut dire, la première année que nous pouvions compétitionner. Ça faisait quatre ans que nous travaillions ensemble et même durant la pandémie, les filles ont pu s’entraîner par l’entremise de notre programme scolaire sports compétences. C’était la première saison scolaire officielle à laquelle l’équipe était inscrite.»

M. Thibault ajoute qu’en 2020-2021, l’équipe junior de volleyball de la PAJS a été en mesure de compétitionner tout en respectant une série de restrictions liées à la pandémie.

«L’an passé, nous avons vécu un semblant de saison et remporté une bannière. Cependant, il ne s’agissait pas d’une bannière officielle. Notre équipe était inscrite dans la catégorie A et on y retrouvait trois équipes.»

«Cette année, notre équipe a choisi de se surclasser et s’est inscrite dans la catégorie AA. Évidemment, nous souhaitions remporter le championnat provincial, mais nous savions que ça pourrait être plus difficile, puisque nous jouions contre des écoles dont le calibre était plus élevé. C’était un objectif que nous trouvions réaliste, mais qui pouvait être difficile à atteindre.»

Fier de ses troupes, M. Thibault indique que l’équipe féminine junior de volleyball a vécu une année exceptionnelle.

«En plus d’avoir vécu des hauts et des bas, nous avons travaillé fort, eu plus de 100 heures d’entraînement, disputé une trentaine de matchs et déployé beaucoup d’efforts. Toute cette préparation exige beaucoup de temps et de sacrifices.» 

«Lorsque nous avons remporté le championnat, l’émotion était au rendez-vous. C’était vraiment spécial!»

Bien que tout n’ait pas toujours été rose, M. Thibault affirme n’avoir jamais cessé de croire en le potentiel de son équipe.

«Je me souviens d’un tournoi, à Saint-Jacques. C’était notre premier l’équipe n’allait pas bien. Malgré tout, je savais qu’elle avait un potentiel énorme. Je disais aux parents de me donner du temps et que l’équipe finirait par remporter un championnat. Ça faisait trois ans que nous aspirions à remporter un championnat. La COVID-19 nous a mis des bâtons dans les roues, etc. Cette année, ç’a été la cerise sur le gâteau. Aujourd’hui, nous sommes récompensés et ce qui rend la bannière encore plus exceptionnelle, c’est que l’équipe a compétitionné dans le AA.»

D’après l'entraîneur Thibault, cette victoire est attribuable à la résilience dont ont fait preuve les joueuses.

«Nous avions une équipe talentueuse, des filles habiles et qui se connaissent sur le terrain et ça paraît que ça fait quatre ans que nous travaillons ensemble. Nous avions de la profondeur sur le terrain, ce qui est une force.»

«Nous n’avons jamais lâché, alors que les filles n’ont jamais abandonné, parce qu’elles aiment le sport. Même si, lors de tournois ou de matchs, ça n’allait pas toujours bien, elles revenaient de l’arrière et ne baissaient pas les bras. Bref, c’est la résilience qui a fait en sorte que nous ayons remporté cette bannière.»

Rappelons que le Championnat provincial de l’Association sportive interscolaire du Nouveau-Brunswick s’est déroulé à Bathurst, en mai dernier, alors que les joueuses de la PAJS ont remporté contre les représentantes de la Polyvalente Louis-Mailloux de Caraquet.

«Il régnait une ambiance amicale et survoltée entre les parents de Saint-Quentin et de Caraquet. Ça faisait du bruit et nous avons eu du plaisir. Cette victoire a été vraiment émouvante pour notre équipe et son entourage.»

De plus, une cérémonie en l’honneur des représentantes de la PAJS a eu lieu à l’école afin de commémorer cet événement. Mentionnons que l’équipe était composée de Naomy Fortin, Danyssa Borris, Mayka Perron, Alexia Dupéré, Marissa Caron, Gabrielle Thériault, Ève-Marie Guitard (assistante-capitaine), Bianka Coulombe (assistante-capitaine) et Charlie Paquet (capitaine), alors que les entraîneurs étaient Jason Thibault et Gary Paquet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Le Centre de développement balle-molle/baseball du Nord-Ouest innove

Au cours de sa prochaine saison, le Centre de développement de balle-molle/baseball du Nord-Ouest franchira une étape supplémentaire.  En effet, des équipes de niveaux tiers 1 ou AA seront formées du côté féminin, et ce, tout en conservant ses formations A ou «Participation».  D’après le directeur technique du Centre, Patrick Thibault, il ...

Publié le 20 septembre 2023

Le dynamophile Peter Michaud continue de récolter les médailles

Lors de sa participation aux Championnats de l’est du Canada de dynamophilie, Peter Michaud a décroché une médaille d’or chez les Maîtres 2 (50 à 59 ans) et terminé au sommet du classement chez les Maîtres 2, 3 et 4, des catégories qui réunissent les participants de 50 ans et plus. Rappelons que les Championnats de l’est du Canada de dynamophilie ...

Publié le 5 septembre 2023

Les gouvernements fédéral et provincial appuient la Coopérative de récréotourisme du Madawaska

Afin de permettre aux dirigeants de la Coopérative de récréotourisme du Madawaska (Républik Nature) de poursuivre leurs projets, les gouvernements fédéral et provincial ont accordé un montant de plus de 630 000 $.  Quant au député de Madawaska-Restigouche, René Arseneault, il confirme que la somme de 317 812 $ provient du Fonds des collectivités ...