Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux gymnastes Acadiennes au championnat canadien

durée 16h53
5 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Paquette, journaliste

La dernière fois qu'une athlète du Nouveau-Brunswick a fait partie de l'équipe nationale de gymnastique rythmique, c'était il y a plus de 20 ans.

En mai prochain, deux Acadiennes auront la chance de suivre les traces de Stéphanie Léger.

Lori Li Blanchard, originaire de Lamèque, et Élodie Doucet, de Dieppe, se sont qualifiées pour le championnat canadien, qui aura lieu à Vancouver.

En atteignant ce statut de Haute Performance, les deux gymnastes n'ont plus qu'à terminer parmi les 10 meilleures au pays pour atteindre leur objectif.

«C'est notre première réussite en 20 ans. C'est extrêmement motivant pour nous», explique l'entraîneuse Brigitte Thibault.

«C'est un rêve qui est devenu réalité pour moi comme entraîneuse, mais aussi pour les filles. Ça montre qu'une petite province peut accomplir de grandes choses. Les plus grosses provinces ont plus d'athlètes et un meilleur réseau», ajoute-t-elle.

«On a eu des messages de partout au Canada nous disant que c'est une grosse réussite.»

La composition finale de l'équipe canadienne sera connue à la fin du mois de mai.

«C'est une première pour le club et c'est pas mal gros pour nous. Ça nous donne beaucoup d'espoir pour le club et ça motive toutes nos athlètes. Pour les filles, c'est leur gros rêve depuis qu'elles ont 9 ou 10 ans.»

Lori Li Blanchard flotte encore sur un nuage.

«Je ne pensais pas que j'allais me rendre jusque là, que ce serait réalisable. C'est encore un peu irréel pour moi.C'est difficile à expliquer», raconte la gymnaste de 13 ans.

Son but est de terminer parmi les 15 meilleures et participer aux finales.

«C'est important d'avoir une bonne préparation mentale. Je ne peux pas laisser des pensées négatives entrer dans ma tête parce que je sais que ça peut affecter ma performance. Physiquement, je sais que je suis capable de tout faire.»

Élodie Doucet espère aussi se tailler une place au sein de la formation canadienne.

«C'est mon objectif chaque année d'essayer de me rendre au championnat national. Je suis vraiment content d'avoir finalement pu me classer. Quand je l'ai appris, je pleurais et j'étais vraiment émotive. J'étais vraiment fière de moi», raconte l'athlète de 15 ans.

«Je veux juste essayer d'avoir du plaisir et profiter au maximum de l'expérience. Je suis certaine que ça va bien aller. Je suis tombée en amour avec ce sport quand j'avais 7 ans. J'adore le défi avec les appareils.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Le Centre de développement balle-molle/baseball du Nord-Ouest innove

Au cours de sa prochaine saison, le Centre de développement de balle-molle/baseball du Nord-Ouest franchira une étape supplémentaire.  En effet, des équipes de niveaux tiers 1 ou AA seront formées du côté féminin, et ce, tout en conservant ses formations A ou «Participation».  D’après le directeur technique du Centre, Patrick Thibault, il ...

Publié le 20 septembre 2023

Le dynamophile Peter Michaud continue de récolter les médailles

Lors de sa participation aux Championnats de l’est du Canada de dynamophilie, Peter Michaud a décroché une médaille d’or chez les Maîtres 2 (50 à 59 ans) et terminé au sommet du classement chez les Maîtres 2, 3 et 4, des catégories qui réunissent les participants de 50 ans et plus. Rappelons que les Championnats de l’est du Canada de dynamophilie ...

Publié le 5 septembre 2023

Les gouvernements fédéral et provincial appuient la Coopérative de récréotourisme du Madawaska

Afin de permettre aux dirigeants de la Coopérative de récréotourisme du Madawaska (Républik Nature) de poursuivre leurs projets, les gouvernements fédéral et provincial ont accordé un montant de plus de 630 000 $.  Quant au député de Madawaska-Restigouche, René Arseneault, il confirme que la somme de 317 812 $ provient du Fonds des collectivités ...