Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une 29e saison dans le baseball senior pour Marc Michaud

durée 16h38
11 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Paquette, journaliste

Marc Michaud est comme le bon vin, il continue de s'améliorer en vieillissant.

À l'aube de sa 29e saison dans le baseball senior, l'athlète de Grand-Sault ne donne aucun signe de ralentissement. Mieux encore, sa passion pour le baseball est toujours bien vivante.

Il faut dire que cette passion ne date pas d'hier.

«J'ai grandi avec une balle dans les mains. J'ai des photos de moi en couche avec un bâton de baseball en plastique dans mes mains. Cette passion a été transmise de mon père», raconte le joueur de 46 ans.

Michaud a amorcé sa carrière dans le baseball senior en 1991 avec les Républicains d'Edmundston.

«Cette année-là, il n'y avait pas de baseball midget parce que le baseball était en déclin. Je me suis essayé avec l'équipe senior et j'ai réussi», se souvient-il.

L'année suivante, il se retrouvait dans la Ligue de baseball élite du Québec, avec les Ambassadeurs de Lévis, et par la suite, avec les Diamants de Québec.

Durant ses études universitaires, le voltigeur de centre a porté les couleurs de l'équipe de Cabano, dans la ligue du Bas-Saint-Laurent.

Entre 1998 et 2003, il s'est aligné avec les Alpines de Saint-Jean, dans la Ligue de baseball senior du Nouveau-Brunswick.

Il a remporté le championnat canadien en 2001 (à Kentville), avant de s'incliner en finale contre l'Alberta la saison suivante à Prince George.

«Ce fut vraiment une belle expérience. L'équipe regorgeait de bons joueurs, des gars comme Colin Ring, Jay Magee ou Tim Moore. On a eu une très belle séquence de cinq ans», souligne le joueur originaire d'Edmundston.

En 2003, il se joignait aux Cataractes de Grand-Sault.

«Quand je suis arrivé à Grand-Sault, j'étais bien préparé. Je passais du niveau senior à intermédiaire A. J'ai été très chanceux de déménager dans une ville  où il y avait du baseball senior.»

En 20 saisons, les Cataractes ont atteint la finale provinciale neuf fois, l'emportant à quatre reprises.

À quelques semaines de sa 29e saison, il ne pense pas vraiment à la retraite.

«Je m'étais retiré il y a six ou sept ans, amis quand la saison a débuté, je n'ai pas pu rester à l'écart du jeu. J'ai dit à l'équipe que j'allais jouer tant que ma plus jeune serait à l'école. Je vais donc jouer cet été et possiblement la saison prochaine aussi», affirme-t-il.

«Après, je vais prendre ça une année à la fois. Je n'annonce rien d'avance. Il faut évidemment que la santé suive. Mais je me sens bien présentement et je veux continuer à jouer. C'est certain que ça commence à être plus difficile physiquement. Si je disais le contraire, je serais menteur.»

Sa forme physique sera évidemment un facteur important.

«Ce qu'il y a de bien avec la ligue Pluribec, c'est qu'on joue des parties la semaine et la fin de semaine, mais les programmes doubles sont plutôt rares. Je n'ai pas de misère avec un rythme de deux parties par semaine. Mais peu importe ce que tu fais pour te garder en forme, tu perds tes réflexes en vieillissant», mentionne l'enseignant.

«Quand tu prends de l'âge, tu dois tricher un petit peu au bâton, parce que tu vois la balle moins longtemps. Tu dois amorcer ton élan un peu d'avance. Mais tu ne seras jamais dominant comme tu l'étais à 28 ans.»

Marc Michaud a subi une déchirure au coude en 2019, mais comme la saison 2020 a été annulée, il a eu le temps de récupérer.

«Pour la première fois depuis 2019, on sait qu'on va avoir une saison. Tous les gars ont vraiment hâte», lance-t-il avec enthousiasme.

Les Cataractes se retrouveront dans un gymnase à la fin avril, alors que la saison se mettra en branle à la fin mai.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Le Centre de développement balle-molle/baseball du Nord-Ouest innove

Au cours de sa prochaine saison, le Centre de développement de balle-molle/baseball du Nord-Ouest franchira une étape supplémentaire.  En effet, des équipes de niveaux tiers 1 ou AA seront formées du côté féminin, et ce, tout en conservant ses formations A ou «Participation».  D’après le directeur technique du Centre, Patrick Thibault, il ...

Publié le 20 septembre 2023

Le dynamophile Peter Michaud continue de récolter les médailles

Lors de sa participation aux Championnats de l’est du Canada de dynamophilie, Peter Michaud a décroché une médaille d’or chez les Maîtres 2 (50 à 59 ans) et terminé au sommet du classement chez les Maîtres 2, 3 et 4, des catégories qui réunissent les participants de 50 ans et plus. Rappelons que les Championnats de l’est du Canada de dynamophilie ...

Publié le 5 septembre 2023

Les gouvernements fédéral et provincial appuient la Coopérative de récréotourisme du Madawaska

Afin de permettre aux dirigeants de la Coopérative de récréotourisme du Madawaska (Républik Nature) de poursuivre leurs projets, les gouvernements fédéral et provincial ont accordé un montant de plus de 630 000 $.  Quant au député de Madawaska-Restigouche, René Arseneault, il confirme que la somme de 317 812 $ provient du Fonds des collectivités ...