Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fin de semaine de cinq points pour le Blizzard

durée 10h32
14 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

Pour la troisième fois en cinq ans, le Blizzard d’Edmundston est parvenu à inscrire une fin de semaine de cinq points à la suite d’un revers de 4 à 3 en tirs de barrage, à Fredericton contre les Red Wings. Soulignons qu’il s’agissait d’un troisième match en moins de 72 heures.

Dans un communiqué, l’organisation du Blizzard indique que la trêve pandémique de près de deux mois a eu un effet d’éclat pour l’équipe. Cette dernière a inscrit un record d’équipe pour le nombre de buts dans un match, en route vers un triomphe de 12 à 1 contre les Timberwolves de Miramichi. Ce match a été disputé au domicile de ces derniers, le 11 février.

Tristan Fortin (17e, 18e, 19e) a inscrit son deuxième tour du chapeau de la saison, chaque fois contre Miramichi. Noah Gibbs (2b, 2p) a réussi son deuxième match de quatre points de la campagne. Il a marqué ses 9e et 10e buts de la saison. Austin Paul (2b, 1p), Mathieu Pelletier (2b, 1p), Tristan Therrien (1b, 1p), Jérémy Duguay (1b) et Blake Richardson (1b) ont également contribué à l’attaque du Blizzard (15-7-1-1).

William Robinson a privé Raphaël Audet d’un jeu blanc vers la mi-chemin en deuxième période alors que le Blizzard menait déjà 5 à 0. Audet a quand même fait face à 38 tirs des Timberwolves. Le Blizzard a décoché 50 lancers en direction des gardiens Kenzie MacPhail et Presley Lester, ce dernier venu en relève au début du troisième vingt.

Les 12 buts du Blizzard constituent un record d’équipe. L’ancienne marque de 10 a été réalisé contre les mêmes Timberwolves, le 11 janvier 2020 à Miramichi, lors d’un gain de 10 à 2 du Blizzard. Le Blizzard a inscrit six buts en deuxième période. Il s’agissait de la troisième fois de son histoire que la formation d’Edmundston marquait six fois dans une période.

 

Le Blizzard de retour à domicile

Le lendemain, le Blizzard s’est hissé seul au deuxième rang de la section Eastlink nord de la Ligue de hockey junior A des Maritimes (LHM) en prenant la mesure des Weeks Crushers 4 à 2 au centre Jean-Daigle.

Il s’agissait du retour tant attendu à Edmundston pour les protégés d’Emery Olauson. Ils ont dominé leur adversaire du début à la fin. Seul l’ancien gardien du Blizzard, Ewan MacDonald, leur a donné du fil à retordre en stoppant 41 rondelles.

Mitchell McLeod (11e), Tristan Therrien (11e), Tristan Fortin (20e, but vainqueur) et Peter Amanatidis (6e) ont tour à tour marqué pour le Blizzard qui présente désormais un dossier de 16-7-1-1. Reid Russett (13e) et Bryson Boudreau (15e) ont déjoué le gardien Simon Couroux, du Blizzard, qui en était à son premier match dans la LHM. Moins occupé que son vis-à-vis, il a repoussé 25 tirs. Une entrée réussie pour le cerbère gatinois de 19 ans.

Il a fallu attendre la 35e minute de la rencontre avant de voir les Crushers inscrire le premier filet (Russett à 15:50). Avec 33 secondes à écouler à la période médiane, le Blizzard nivelait les chances 1 à 1 (McLeod à 19:27). Tristan Therrien (1b, 1p), Blake Richardson (2p) et Ewan MacDonald ont respectivement mérité les 1re, 2e et 3e étoiles.

 

Edmundston à Fredericton

Lors de son troisième match en moins de 72 heures, le Blizzard a subi un revers en tirs de barrage contre les Red Wings.

Il a fallu attendre au 18e tireur (9e ronde) en fusillade avant de connaître un gagnant. C’est Andrew Gweon qui a mis fin au suspense.

La rencontre a été chaudement disputée. Chaque fois que les Red Wings prenaient les devants, le Blizzard répliquait. Les locaux ont pris les devants tôt dans le match (1:35) grâce à Slava Melikov (13e). Noah Gibbs (11e) créait l’égalité à 13:50 de la deuxième période, mais Sasha Charbonneau (6e) redonnait une priorité d’un but aux Wings à 14:41.

Les deux équipes se sont échangé trois buts en troisième. Matthew Beaty a profité d’un brillant revirement en zone neutre de Tristan Therrien pour réussir son premier but dans l’uniforme du Blizzard, créant l’égalité à 4:54. Declan MacEachern (8e) a ensuite brisé l’égalité à 11:59, avant que le joueur affilié Noah Matulu (2e) ne renvoie encore les deux formations à la case départ à 12:21.

Les deux gardiens se sont surpassés. Raphaël Audet (28 arrêts) et Mathias Savoie (32 arrêts) se sont souvent signalés dans la rencontre. Savoie a mérité la première étoile, Audet la deuxième et Gweon (but vainqueur en tirs de barrage) la troisième.

Ce mercredi 16 février, le Blizzard accueillera les Timberwolves de Miramichi, dès 19h30, au centre Jean-Daigle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Le Centre de développement balle-molle/baseball du Nord-Ouest innove

Au cours de sa prochaine saison, le Centre de développement de balle-molle/baseball du Nord-Ouest franchira une étape supplémentaire.  En effet, des équipes de niveaux tiers 1 ou AA seront formées du côté féminin, et ce, tout en conservant ses formations A ou «Participation».  D’après le directeur technique du Centre, Patrick Thibault, il ...

Publié le 20 septembre 2023

Le dynamophile Peter Michaud continue de récolter les médailles

Lors de sa participation aux Championnats de l’est du Canada de dynamophilie, Peter Michaud a décroché une médaille d’or chez les Maîtres 2 (50 à 59 ans) et terminé au sommet du classement chez les Maîtres 2, 3 et 4, des catégories qui réunissent les participants de 50 ans et plus. Rappelons que les Championnats de l’est du Canada de dynamophilie ...

Publié le 5 septembre 2023

Les gouvernements fédéral et provincial appuient la Coopérative de récréotourisme du Madawaska

Afin de permettre aux dirigeants de la Coopérative de récréotourisme du Madawaska (Républik Nature) de poursuivre leurs projets, les gouvernements fédéral et provincial ont accordé un montant de plus de 630 000 $.  Quant au député de Madawaska-Restigouche, René Arseneault, il confirme que la somme de 317 812 $ provient du Fonds des collectivités ...