Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La transition des Wildcats se poursuit

durée 08h45
13 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Paquette, journaliste

La transition se poursuit chez les Wildcats de Moncton.

L'équipe de Ritchie Thibeau a profité de la récente période des transactions pour continuer sa reconstruction.

Quelques joueurs ont quitté, mais de beaux espoirs et plusieurs choix au repêchage permettront à l'équipe de se retrouver rapidement au sommet.

«On était déjà pas mal satisfait de notre équipe jusqu'à Noël. On voulait se rajeunir un peu et ajouter quelques atouts pour le futur sans sacrifier beaucoup cette année», explique le directeur général de l'équipe.

La plus importante transaction a été complétée avec les Sea Dogs de Saint-Jean.

Moncton a expédié les attaquants Nicolas Blagden et Philippe Daoust, le gardien Thomas Couture et un choix de 6e ronde dans la Ville portuaire.

En retour, les Wildcats ont reçu le jeune défenseur Nathan Grenier, le gardien de 20 ans Jonathan Lemieux, ainsi que quatre choix au repêchage.

Il est d'ailleurs possible que certains de ces choix soient retournés à Saint-Jean contre un joueur lors du prochain repêchage.

Ritchie Thibeau est aussi allé chercher le défenseur de 20 ans Jaxon Bellamy chez le Titan d'Acadie-Bathurst.

«Je pense que nous avons bien fait. On a ajouté un gars qui a été un choix de première ronde l'an passé (Grenier), plusieurs choix au repêchage et un défenseur d'expérience (Bellamy). Une équipe n'a jamais assez de bons jeunes défenseurs. Grenier est un droitier qui est offensif. On va le placer avec Étienne Morin (un autre joueur de 16 ans) et on pense que ces deux-là vont nous servir pendant plusieurs saisons.»

L'équipe a aussi décidé de rappeler le jeune attaquant Alex Mercier du midget AAA pour le reste de la saison, en plus de réclamer l'attaquant Sam Archibald au ballotage.

«On avait rappelé Mercier pour jouer quelques parties avec nous quand on a été au Québec avant les Fêtes et il a très bien fait. Avec la situation de la pandémie au Québec, on pense que c'est mieux pour son développement qu'il vienne à Moncton, s'entraîner tous les jours et jouer des parties», mentionne Ritchie Thibeau.

Comme l'équipe se retrouvait avec trois joueurs de 20 ans (Brooklyn Kalmikov, Jonathan Lamieux et Jaxon Bellamy), l'attaquant Jacob Stewart a été placé au ballotage.

Il poursuivra sa carrière dans le junior A.

Ritchie Thibeau ne voulait pas vraiment se départir du gardien Thomas Couture, mais les Sea Dogs ont insisté.

«Quand on a commencé à discuter avec eux pour Philippe Daoust (qui évoluait dans la Ligue américaine avant les Fêtes), ils tenaient vraiment à avoir Couture. Ils ne voulaient pas conclure la transaction sans lui. C'était donc important pour nous d'avoir Lemieux en retour.»

Le vétéran va partager le filet de l'équipe avec le jeune de 17 ans, Vincent Fillion.

«Ce sera comme le début de la saison. C'est celui qui va bien jouer qui aura le plus de temps de glace. Je pense que les deux sont d'excellents gardiens de but et que ça va créer une belle compétition entre eux.»

Le directeur général se dit aussi heureux de l'acquisition de Sam Archibald.

«On a quelques blessés et on voulait avoir un autre attaquant.  Vincent Labelle s'est blessé avant Noël, comme Jonas Taibel et Nathan Casey. On souhaitait avoir un peu plus de profondeur en attaque.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Le Centre de développement balle-molle/baseball du Nord-Ouest innove

Au cours de sa prochaine saison, le Centre de développement de balle-molle/baseball du Nord-Ouest franchira une étape supplémentaire.  En effet, des équipes de niveaux tiers 1 ou AA seront formées du côté féminin, et ce, tout en conservant ses formations A ou «Participation».  D’après le directeur technique du Centre, Patrick Thibault, il ...

Publié le 20 septembre 2023

Le dynamophile Peter Michaud continue de récolter les médailles

Lors de sa participation aux Championnats de l’est du Canada de dynamophilie, Peter Michaud a décroché une médaille d’or chez les Maîtres 2 (50 à 59 ans) et terminé au sommet du classement chez les Maîtres 2, 3 et 4, des catégories qui réunissent les participants de 50 ans et plus. Rappelons que les Championnats de l’est du Canada de dynamophilie ...

Publié le 5 septembre 2023

Les gouvernements fédéral et provincial appuient la Coopérative de récréotourisme du Madawaska

Afin de permettre aux dirigeants de la Coopérative de récréotourisme du Madawaska (Républik Nature) de poursuivre leurs projets, les gouvernements fédéral et provincial ont accordé un montant de plus de 630 000 $.  Quant au député de Madawaska-Restigouche, René Arseneault, il confirme que la somme de 317 812 $ provient du Fonds des collectivités ...