Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Madawaska-Victoria Volleyball : une équipe U-14 championne provincial

durée 08h43
10 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

Pour une première fois depuis la fondation de l’organisme Madawaska-Victoria Volleyball (Mad-Vic Volleyball), une équipe a remporté les honneurs lors des championnats provinciaux de Volleyball NB. Cette victoire a permis de terminer l’année 2021 en beauté. 

Fier de son équipe, l’entraîneur-chef, François St-Amand, admet qu’il avait mis la barre haute pour les joueuses.

«Nous savions que nous avions une bonne équipe. De plus, ces filles travaillent ensemble depuis quelques années. Notre objectif était de remporter les championnats provinciaux. Mes attentes étaient élevées, mais je savais que nous pouvions réussir!»

«Quand nous avons gagné, je dois dire que l’entraîneur-chef était aussi heureux que les joueuses», poursuit-il. 

Tout en laissant entendre que son équipe est composée d’élèves de la polyvalente Thomas-Albert et de l’école Régionale Saint-Basile, M. St-Amand souligne le travail accompli par les athlètes.

«Au mois d’août, de 120 à 130 jeunes de 10 à 18 ans ont participé au camp de Madawaska-Victoria Volleyball (Mad-Vic Volleyball). À la fin du camp, ils devaient décider s’ils souhaitaient participer à la saison compétitive qui se déroule des mois de septembre à décembre. Finalement, nous avons eu des équipes dans tous les niveaux, soit: U-13 (une équipe), U-14 (deux équipes), U-15 (une équipe), U-16 (une équipe), et U-18 (deux équipes).»

D’après M. St-Amand, il a été vraiment plaisant de voir ces jeunes de la 7e et 8e année à l'œuvre.

«Nous avons une force régionale dans la catégorie U-14 et je dirigeais un groupe incroyable. Nous avions deux entraînements d’une durée de deux heures par semaine, en plus des tournois qui avaient lieu durant les fins de semaine. Ça n’a pas toujours été facile, entre autres, en raison de la pandémie. Tous les parents, les entraîneurs et les jeunes ont été résilients devant les embûches.»

Selon M. St-Amand, son équipe a vécu une saison parfaite.

«Nous n’avons pas perdu un match de la saison et avons pris part à des tournois du côté de Campbellton, Fredericton et Edmundston. Finalement, nous avons remporté les championnats provinciaux dans le tiers 1, soit le niveau compétitif. Ç’a été une saison de rêve!»

Toutefois, il met en lumière le fait que l’autre équipe U-14, dont l’entraîneure était Isabelle Dufour, serait la deuxième meilleure équipe dans cette catégorie.

«Lors des championnats provinciaux, cette équipe a terminé au troisième rang. Durant l’année, nous avons souvent vu Mad-Vic (Frank) affronter Mad-Vic (Isabelle) en finale ou en demi-finale. J’ose croire qu’au provincial, si cette équipe avait été dans l’autre demi-finale, nous aurions pu nous rencontrer en finale.»

Cette année, des équipes de Madawaska-Victoria Volleyball (Mad-Vic Volleyball), dans les catégories U-14 et U-18, songent à participer à des championnats nationaux. Cependant, les restrictions à la pandémie font en sorte que cette participation n’est pas confirmée.

«Alors que les athlètes dans la catégorie U-14 devraient se rendre à Halifax, alors que celui des U-18 se déroule dans l’Ouest canadien. Il s’agirait d’une belle façon de poursuivre le programme durant quelques mois supplémentaires. Nous souhaitons également avoir une Finale des Jeux de l’Acadie, car la région de Madawaska-Victoria serait très bien représentée en volleyball.»

Dans l’ensemble, M. St-Amand indique que toutes les équipes de Madawaska-Victoria Volleyball (Mad-Vic Volleyball) ont fait bonne figure à l’échelle provinciale.

«Par exemple, l’équipe U-13, a terminé au quatrième rang, alors que les U-15 ont perdu la finale pour la médaille de bronze. De leur côté, les U-16 ont remporté une médaille de bronze dans le tiers 2, ce qui est tout un exploit, tandis que les U-18 ont terminé en cinquième position à l’échelle provinciale. Nous avons eu une bonne saison toutes catégories confondues.»

«La popularité du volleyball est à la hausse dans la région et les programmes scolaires ont joué un rôle important. Nous avons de bons programmes scolaires en volleyball», conclut-il. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Le Centre de développement balle-molle/baseball du Nord-Ouest innove

Au cours de sa prochaine saison, le Centre de développement de balle-molle/baseball du Nord-Ouest franchira une étape supplémentaire.  En effet, des équipes de niveaux tiers 1 ou AA seront formées du côté féminin, et ce, tout en conservant ses formations A ou «Participation».  D’après le directeur technique du Centre, Patrick Thibault, il ...

Publié le 20 septembre 2023

Le dynamophile Peter Michaud continue de récolter les médailles

Lors de sa participation aux Championnats de l’est du Canada de dynamophilie, Peter Michaud a décroché une médaille d’or chez les Maîtres 2 (50 à 59 ans) et terminé au sommet du classement chez les Maîtres 2, 3 et 4, des catégories qui réunissent les participants de 50 ans et plus. Rappelons que les Championnats de l’est du Canada de dynamophilie ...

Publié le 5 septembre 2023

Les gouvernements fédéral et provincial appuient la Coopérative de récréotourisme du Madawaska

Afin de permettre aux dirigeants de la Coopérative de récréotourisme du Madawaska (Républik Nature) de poursuivre leurs projets, les gouvernements fédéral et provincial ont accordé un montant de plus de 630 000 $.  Quant au député de Madawaska-Restigouche, René Arseneault, il confirme que la somme de 317 812 $ provient du Fonds des collectivités ...