Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Pionniers sont prêts pour la prochaine saison

durée 10h13
14 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Bobby Therrien
email
Par Bobby Therrien, Journaliste

Bien que plusieurs nouveaux venus se soient greffés à l’équipe cette année, les Pionniers du Nord-Ouest devraient continuer de rivaliser avec les autres équipes du circuit de hockey M13 AAA du Nouveau-Brunswick. 

Sur 17 joueurs, il n’y en a que cinq de l’édition précédente qui sont de retour cette saison avec l’équipe. 

Pour l'entraîneur, Pierre Morin, le grand défi engendré par cette situation sera d’initier plusieurs joueurs à une philosophie et un système de jeu différent de ce qu’ils ont vu auparavant. 

« Ça apporte certains défis oui, car il va falloir travailler fort pour leur faire comprendre certains éléments nouveaux. Habituellement quand tu es dans le AAA ce sont déjà les meilleurs patineurs, les joueurs ayant le meilleur lancer, alors le gros du travail sera de leur faire comprendre certains rôles et responsabilités, jouer pour l’équipe et apprendre un certain système de jeu. »

« Il ne faut pas oublier que ce ne sont que des enfants de 11-12 ans. C’est peut-être plus structuré que ce qu’ils sont habitués. C’est un beau défi. »

Dans cette optique, l’objectif de l'entraîneur des Pionniers ne sera pas d’évaluer la fiche de l’équipe, mais bien d’aider chaque joueur à se développer convenablement. 

« On espère toujours les développer de la bonne façon pour les aider à atteindre le prochain niveau. »

De plus, comme la ligue a subi quelques changements au cours de la saison morte, M. Morin estime que le calibre de celle-ci devrait être un peu plus élevé que par le passé. 

« C’est un peu de l’inconnu encore, car comparé aux autres années, le circuit change de format. Le nombre d'équipes sera réduit ce qui fait que certaines formations auront accès à plus de joueurs de talent, surtout près des grands centres comme Moncton, Saint-Jean et Fredericton. » 

« En étant dans le Nord-Ouest, on n’a pas nécessairement cette même opportunité-là, mais je pense quand même que l’on a des jeunes talentueux et matures pour leur âge. Si on peut avoir la chance de jouer une saison sans trop d’interruptions on devrait bien faire. »

Notons que la zone de recrutement des Pionniers comprend le Haut-Madawaska, le Restigouche-Ouest, ainsi qu’Edmundston, Grand-Sault et leurs environs. 

Cette saison, Pierre Morin croit toutefois que la profondeur de l’équipe sera un atout. 

« On a beaucoup de joueurs avec de bonnes habiletés. On n’est pas bâti autour d’une super vedette. Je crois que tout le monde va apporter sa contribution. »

« J’ai bon espoir que l’on pourra rivaliser avec les autres équipes du circuit. »

Le calendrier régulier des Pionniers du Nord-Ouest devrait être de 30 parties, si la situation ne change pas en raison de la pandémie. 

De plus, l’équipe aura peut-être la chance de participer de nouveau au Tournoi international de hockey Pee-Wee de Québec. L’entraîneur a confirmé qu’une demande a été faite et est en attente d’une approbation. 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Le Centre de développement balle-molle/baseball du Nord-Ouest innove

Au cours de sa prochaine saison, le Centre de développement de balle-molle/baseball du Nord-Ouest franchira une étape supplémentaire.  En effet, des équipes de niveaux tiers 1 ou AA seront formées du côté féminin, et ce, tout en conservant ses formations A ou «Participation».  D’après le directeur technique du Centre, Patrick Thibault, il ...

Publié le 20 septembre 2023

Le dynamophile Peter Michaud continue de récolter les médailles

Lors de sa participation aux Championnats de l’est du Canada de dynamophilie, Peter Michaud a décroché une médaille d’or chez les Maîtres 2 (50 à 59 ans) et terminé au sommet du classement chez les Maîtres 2, 3 et 4, des catégories qui réunissent les participants de 50 ans et plus. Rappelons que les Championnats de l’est du Canada de dynamophilie ...

Publié le 5 septembre 2023

Les gouvernements fédéral et provincial appuient la Coopérative de récréotourisme du Madawaska

Afin de permettre aux dirigeants de la Coopérative de récréotourisme du Madawaska (Républik Nature) de poursuivre leurs projets, les gouvernements fédéral et provincial ont accordé un montant de plus de 630 000 $.  Quant au député de Madawaska-Restigouche, René Arseneault, il confirme que la somme de 317 812 $ provient du Fonds des collectivités ...