Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hockey Canada: Janie Poitras participe au programme-pilote «Entraîneuses en herbe» 

durée 05h00
29 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

La hockeyeuse Janie Poitras compte parmi les six étudiantes-athlètes au pays dont la candidature a été retenue pour participer au programme-pilote «Entraîneuses en herbe», une collaboration entre la Fondation Hockey Canada et U Sports.

Sur le site officiel de Hockey Canada (hockeycanada.ca), on apprend que ce programme a été conçu «pour accroître le nombre de femmes dans des rôles d’entraîneuses au Canada». Il vise également l’essor et l’amélioration du hockey féminin. Les athlètes sélectionnées prendront part au programme de mentorat durant deux ans.

Originaire de Saint-André et domiciliée à Dieppe, la hockeyeuse au sein des Aigles Bleues de l’Université de Moncton est fière de représenter sa ligue et les Sport universitaire de l’Atlantique (SUA), au sein du programme-pilote.

«Après m’en avoir parlé, mon entraîneur a soumis ma candidature. Toutes les équipes pouvaient soumettre la candidature d’une finissante, car les participantes au programme doivent jouer cette année et continuer d’entraîner lorsqu’elles seront sur le marché du travail. L’objectif est de faire la transition entre l’athlète et l’entraîneuse.»

Bachelière en éducation physique et étudiante à la maîtrise en éducation (administration de l’éducation), Janie Poitras indique qu’elle était emballée d’apprendre la bonne nouvelle.

«Puisqu’il s’agit d’un nouveau programme, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Il s'agira d’un beau défi à relever. Nous aurons des mentors, des rencontres entre les participantes, des discussions, etc. Je crois que nous apprendrons énormément de choses que ce soit en entraînant ou en échangeant. Hockey Canada nous soutient vraiment dans cette aventure.»

«Une fois par mois, je participerai à une rencontre avec les autres filles et Hockey Canada. Je pourrai également compter sur le soutien d’un mentor, soit l’entraîneur de l’équipe avec laquelle je travaille, les Rockets, une équipe U18 de Moncton. Afin de faire partie du programme de mentorat et de faire en sorte que nous progressions, nous devons faire au moins un entraînement par semaine et trois parties par mois.»

Par ailleurs, Janie Poitras partage les circonstances dans lesquelles s’est développé son intérêt pour devenir entraîneuse.

«Je crois que cet intérêt découle de mes passions pour l’éducation et le hockey. Lorsque j’entraîne, je dois enseigner des concepts, faire des démonstrations, etc.»

«Il s’agit également d’une façon vraiment plaisante de demeurer impliquée dans mon sport. Après le hockey universitaire, les filles n’ont pas un millier d’options. Voilà pourquoi je crois qu’une façon de continuer de s’impliquer est d’entraîner.»

Après avoir vécu quelques expériences en tant qu’entraîneuse, Janie Poitras souhaite continuer d’entraîner du côté féminin.

«Quand j’étais plus jeune, j’ai vécu quelques expériences en tant qu’entraîneure, mais depuis que je suis à l’université, j’aime vraiment entraîner. Ça me permet de mettre en pratique des concepts appris en éducation physique. De plus, l’an passé, durant mon stage à l’Odyssée, j’ai eu l’occasion de travailler avec l’équipe de hockey féminin.»

«Je souhaite continuer à entraîner des équipes féminines, car les statistiques démontrent clairement qu’il manque de modèles féminins pour les jeunes filles. Puisque le sport a évolué au fil des ans, j’ai eu la chance de grandir avec des modèles féminins et de nos jours, il y en a encore plus! Si les filles demeurent actives dans le sport, il y en aura davantage.»

Enthousiaste par rapport aux activités qui auront lieu en marge du programme-pilote «Entraîneuses en herbe», Janie Poitras laisse entendre que l’année universitaire en cours sera bien remplie. En plus de se consacrer à ses études et au programme-pilote, elle fait toujours partie des Aigles Bleues.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Le Centre de développement balle-molle/baseball du Nord-Ouest innove

Au cours de sa prochaine saison, le Centre de développement de balle-molle/baseball du Nord-Ouest franchira une étape supplémentaire.  En effet, des équipes de niveaux tiers 1 ou AA seront formées du côté féminin, et ce, tout en conservant ses formations A ou «Participation».  D’après le directeur technique du Centre, Patrick Thibault, il ...

Publié le 20 septembre 2023

Le dynamophile Peter Michaud continue de récolter les médailles

Lors de sa participation aux Championnats de l’est du Canada de dynamophilie, Peter Michaud a décroché une médaille d’or chez les Maîtres 2 (50 à 59 ans) et terminé au sommet du classement chez les Maîtres 2, 3 et 4, des catégories qui réunissent les participants de 50 ans et plus. Rappelons que les Championnats de l’est du Canada de dynamophilie ...

Publié le 5 septembre 2023

Les gouvernements fédéral et provincial appuient la Coopérative de récréotourisme du Madawaska

Afin de permettre aux dirigeants de la Coopérative de récréotourisme du Madawaska (Républik Nature) de poursuivre leurs projets, les gouvernements fédéral et provincial ont accordé un montant de plus de 630 000 $.  Quant au député de Madawaska-Restigouche, René Arseneault, il confirme que la somme de 317 812 $ provient du Fonds des collectivités ...