Une Madawaskayenne coautrice du roman «Lost in Chaos»
Voici les deux auteures de «Lost in Chaos», publié sous le pseudonyme Vic Anders, soit Christine Desjardins (à gauche) et Véronique Garneau (à droite).
Originaire du Madawaska, Christine Desjardins (sur la photo) est fière d’avoir coécrit le roman «Lost in Chaos» avec une amie de longue date, Véronique Garneau.

Par Christine Thériault, journaliste
Deux diététistes de profession, Véronique Garneau et une Madawaskayenne d’origine, Christine Desjardins, sont sorties de leur univers afin de coécrire et publier le roman «Lost in Chaos» sous le pseudonyme Vic Anders. Aujourd'hui, ces amies de longue date sont fières du travail accompli.
Cette œuvre comptant un peu plus de 450 pages, publiée par une maison d’édition française, les Éditions Addictives, est disponible en Europe (depuis le 15 juin) et au Canada (depuis le 9 août). À Edmundston, «Lost in Chaos», une intrigue écrite en français, est disponible à la Librairie Matulu.
Au cours d’un entretien avec Brunswick News, Mme Desjardins confirme que «Lost in Chaos» a été un projet de longue haleine.
«Véronique et moi sommes diététistes, avons fait notre baccalauréat ensemble et avons toujours aimé le même style littéraire. Nous aimons surtout la romance et nous décrivons notre style littéraire comme étant le New Adult, une sous-catégorie de la romance.»
«Bien que ce style soit destiné aux adultes, les personnages ont généralement de 18 à 30 ans. De plus, la romance se trouve à l’avant-plan avec une trame de fond bien définie, une intrigue forte, une psychologie des personnages bien développée, etc. Souvent, ce sont de jeunes adultes qui ont vécu des expériences troublantes et qui expérimentent de grands moments de la vie de jeune adulte», explique-t-elle.
Mme Desjardins laisse entendre que ce projet a commencé à prendre forme en 2018.
«Nous avons participé à un concours littéraire en France, sur la plateforme Fyctia. On y retrouve des auteurs ainsi que des gens qui aspirent à publier. Ces gens publient un chapitre à la fois, alors qu’une communauté témoigne de son appréciation des œuvres. Plus ça avance, plus les participants ont besoin de mentions J’aime pour accéder aux prochains chapitres.»
«De fil en aiguille, nous avons compté parmi les finalistes. À la fin du concours, nous devions finaliser le roman et le soumettre. Ce dernier courait la chance d’être publié par cette plateforme partenaire avec une maison d’édition. Finalement, nous n’avons pas gagné et par la suite, la pandémie nous a ralenti», poursuit-elle.
Tout en indiquant qu’elle et son amie commençaient toujours à rédiger des histoires chacune de leur côté, mais n’arrivaient pas à les terminer, Christine Desjardins raconte que l’idée de rédiger un roman ensemble a surgit lors d’une rencontre dans un café.
«Nous venions de terminer la lecture d’une série écrite par deux femmes et nous voulions nous inspirer de ce style. Nous avons commencé à songer à notre histoire. Quelques semaines plus tard, nous avons loué un Airbnb et écrit la trame de notre histoire, un chapitre à la fois. Par la suite, nous avons écrit quelques chapitres à tour de rôle, les avons échangé pour les réviser, etc.»
«Même si nous nous entendons très bien, nous avons eu de bonnes discussions, mais nous sommes arrivées à un consensus. Au début, nous n’avions pas le même style, mais nous nous sommes adaptées. Aujourd’hui, personne ne pourrait dire qu’il y a deux auteures», poursuit Mme Desjardins.
Quant aux lecteurs qui se procureront «Lost in Chaos», ils se retrouveront plongés dans l’univers d’Eve ainsi que de Chase. On dit «qu’entre la fille du criminel et l’élève le plus inquiétant du lycée, la rencontre s’annonce volcanique».
«L’histoire tourne autour d’Eve et des conséquences des gestes qu’a commis son père. Elle rencontre Chase, le personnage principal masculin, qui est son pire ennemi. Eve se trouve un petit boulot dans l’hôtel qui appartient au père de Chase, le lycéen qui veut sa perte.»
«De plus, Eve découvre qu’elle n’est pas la seule à avoir un passé troublant et est prête à tout pour cerner ce garçon qui l'intrigue autant qu’il l’intimide. (...) Sur la couverture, on retrouve une porte avec le numéro 512. Qu’est-ce qui se passe derrière cette porte? À suivre…», indique Mme Desjardins.
Reconnaissante envers les gens qui ont collaboré à la réalisation de ce projet, Christine Desjardins affirme qu’elle et sa consoeur souhaitaient publier un roman.
«C’était l’un de nos objectifs! Nous avons soumis notre manuscrit à deux maisons d’éditions et les Éditions Addictives ont accepté de publier notre roman. Ç’a été vraiment spécial de tenir le livre entre nos mains ou de le voir en librairie», ajoute-t-elle, en précisant que le pseudonyme, Vic Anders, comprend toutes les lettres des noms des auteures.
Par ailleurs, Mme Desjardins confirme que «Lost in Chaos» ne comprend qu’un tome.
«Au début, nous voulions en écrire deux, mais la maison d’édition publie surtout des histoires ne comprenant qu’un tome. Nous avons dû faire des changements ainsi qu’écrire une nouvelle fin, ce qui a pris plus de temps.».
«Même s’il n’y aura pas de suite, les gens qui ont lu le livre nous disent qu’ils aiment beaucoup l’un des personnages secondaires. Nous pourrions peut-être écrire son histoire. De plus, Véronique et moi avons des idées chacune de notre côté», conclut-elle.