Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Festival de musique de chambre du lac Baker : les mélomanes risquent d’être emballés

durée 10h00
5 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

En plus de confirmer le retour du Festival de musique de chambre du lac Baker, la directrice artistique et violoniste, Sarah Harrigan, précise que la programmation mettra en lumière l’acoustique de l’église de la paroisse de Saint-Thomas-d’Aquin. 

Cette troisième édition se tiendra du 4 au 6 août. Afin de plonger les mélomanes dans l’ambiance, un concert communautaire et gratuit aura lieu le 2 août, dès 14h, au chapiteau de la plage de Lac Baker.

Depuis la naissance de ce festival axé sur la musique classique, Mme Harrigan est heureuse de constater qu’il y a un intérêt dans la communauté.

«Chaque année, nous devons déterminer les dates de plus en plus tôt afin que les gens puissent prévoir leurs déplacements, ce qui est vraiment bien. Pour les musiciens, le fait que les gens soient au rendez-vous est un beau cadeau.»

«J’espère que le Festival de musique de chambre du lac Baker continuera de croître et que les billets se vendront de plus en plus rapidement. Qui sait, peut-être que nous pourrions présenter davantage de concerts, accueillir plus de musiciens, etc.», poursuit-elle.

Toujours d’après Mme Harrigan, le Festival permet également aux musiciens de vivre une expérience culturelle.

«Puisqu’ils ont la chance de passer environ une semaine dans la communauté, des liens se tissent entre eux et les membres de la communauté. Les gens sont très accueillants et mettent la main à la pâte. Nous sommes choyés d’accueillir un tel événement à Lac Baker.»

Programmation 2023

Cette année, Sarah Harrigan souhaitait mettre en valeur la sonorité de l’église de Saint-Thomas-d’Aquin.

«Nous sommes choyés de pouvoir offrir des concerts dans cette église. En plus du fait qu’elle a une belle sonorité, les gens sont près des musiciens, ce qui permet de créer une belle ambiance, comme si nous étions dans un salon. De plus, c’est très avantageux pour les instruments à cordes.»

«Cette année, le répertoire comprend surtout des œuvres pour petit orchestre à cordes. Nous serons une douzaine de musiciens sur scène.»

Lors de son édition 2023, le Festival accueillera des musiciens établis au Nouveau-Brunswick, à New York, à Montréal et en Nouvelle-Écosse, ce qui n’aurait pas été possible en raison de la pandémie.

«Ces musiciens proviennent du Maroc, de la Corée du Sud, du Venezuela, du Mexique, d’Israël et du Canada. Le fait que nous venons de différents endroits et que nous avons étudié dans différentes parties du monde rend notre rencontre encore plus unique et intéressante.»

Le premier concert, intitulé «Ombres et lumière», aura lieu le 4 août, dès 19h. Durant cette soirée, les gens pourront entendre des pièces élégantes et chaleureuses de Mozart ainsi que des pièces qui expriment des visions plus sombres.

«Ce concert mettra en lumière la plus grande œuvre de musique de chambre de Franz Schubert, La jeune fille et la mort, une pièce écrite d’après un poème conçu comme un dialogue opposant la peur d'une jeune fille au réconfort de la mort. Ce concert mettra aussi en vedette une œuvre d’une compositrice de la région, Sophie Dupuis», explique Mme Harrigan.

Le lendemain, le concert sera présenté sous le thème «Racines folkloriques», alors que les gens pourront entendre des œuvres classiques et des chansons populaires basées sur la musique folklorique. 

«Ce concert sera un voyage à travers un bouquet varié de musique folklorique de différentes régions du monde, incluant de la musique traditionnelle danoise, roumaine et anglaise. On entendra également de la musique d’auteurs-compositeurs-interprètes canadiens et américains connus, notamment Gordon Lightfoot et Simon & Garfunkel.»

«De plus, il mettra en vedette l’auteure-compositrice-interprète folk Claire Leslie-Turnbull, une chanteuse, guitariste et flûtiste qui demeure dans la région de Moncton.»

Le dernier concert, «Au bout du monde», aura lieu le 7 août, dès 14h, et fera un clin d'œil au 150e anniversaire de l’arrivée des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph au Madawaska. Tous pourront entendre des œuvres de Bach, Rameau, Corigliano et Dvorak. Ce concert sera une invitation au voyage dans un monde lointain. 

Mentionnons que la capacité de l’église paroissiale de Saint-Thomas-d’Aquin est d’environ 300 personnes. Quant aux gens qui le désirent, ils peuvent se procurer des billets par l’entremise du site officiel de l’événement ( https://www.fmclacbaker.com/). 

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

La troupe Lozange a vécu une expérience enrichissante à «Révolution» 

Bien que leur aventure au concours télévisé «Révolution» se soit terminée à la ronde des auditions, les danseurs de la troupe Lozange ainsi que la propriétaire du Studio Zenith, Isabelle Dionne, sont fiers de leur parcours et ont vécu des moments mémorables    Rappelons que l’on a pu voir Océane Cormier, Audréane Morneault, Alex Beaulieu, Marissa ...

Publié le 28 septembre 2023

Dégelis accueillera le spectacle «L’Acadie des terres et forêts en fête»

Après avoir présenté le spectacle «L’Acadie des terres et forêts en fête» au Madawaska durant 18 ans ainsi qu’à Témiscouata-sur-le-Lac en 2022, c’est au tour de la communauté de Dégelis d’accueillir cet événement culturel. Du 6 au 8 octobre, quatre représentations du spectacle sont prévues au Centre culturel Georges-Deschênes. Pour sa part, le ...

Publié le 26 septembre 2023

Les Brayons masqués rendent hommage aux Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph

Afin de mettre en lumière la contribution des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph (RHSJ) dans le domaine de la santé, la troupe de théâtre Les Brayons masqués présentera une pièce originale intitulée «Hommage aux RHSJ / 1873 à 2023».  En marge des festivités du 150e anniversaire de l’arrivée des RHSJ au Madawaska, trois représentations ...