Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Naissance d’un projet de littératie grâce à un travail de collaboration

durée 12h21
23 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Grâce à la collaboration entre des enseignantes des écoles Saint-Jacques et Notre-Dame, un projet de littératie a vu le jour au cours des derniers mois.  

Dans un communiqué, l’agent de développement communautaire à l’école Saint-Jacques, Marco Couturier, indique qu’à fin du mois de février, les élèves de 5e année des enseignantes Mylène Bossé Lamarre et Sandra Long, se sont rendus à l’école Saint-Jacques afin de rencontrer les élèves de la 1re année de la classe d’Annik Thériault-Roy. 

Afin de mieux connaître les intérêts des élèves de la 1re année, les élèves de la 8e année avaient préparé un questionnaire.

«Durant les mois d’avril et mai, par l’entremise de Teams, les élèves de la 1re année ont lu des livres à ceux de la 5e année. Pendant ce temps, les élèves de la 5e année étaient dans le processus d’écriture», explique M. Couturier.

«Ils devaient écrire une histoire personnalisée à l’ami avec lequel ils étaient jumelés. De plus, ils ont dû se mettre dans la peau d’un auteur en utilisant le programme Book Creator», poursuit-il.

Les auteurs en herbe ont eu l’occasion d’apprendre et de mettre en œuvre toutes les étapes liées à la rédaction d’un livre, allant de l’élaboration d’un plan, à la rédaction du brouillon, en passant par la rédaction de la version finale, les illustrations, etc.

Alors que certains élèves ont opté pour faire les illustrations à la main, d’autres ont préféré se tourner vers la technologie.

Toujours selon l’information retrouvée dans le communiqué, dans leurs livres personnalisés, les élèves devaient également inclure leur photo ainsi que se présenter en tant qu’auteur et rédiger une dédicace pour leur ami de 1re année.

Par ailleurs, les élèves pouvaient écrire un texte informatif ou un conte, et ce, en fonction des intérêts de leur ami.

«Les élèves ont mis tout leur coeur et n’ont pas hésité à s’engager dans la réalisation de ce projet. De plus, bon nombre d’entre eux ont fait preuve d’imagination et de créativité», ajoute M. Couturier.

Dans certaines œuvres, on retrouvait même des bulles de textes, un glossaire, un questionnaire et des réponses à l’envers sous les questions, alors que des élèves ont souhaité poursuivre leur histoire, l’améliorer et y faire des ajouts.

Une fois l’impression des livres terminée, les élèves ont découpé, vérifié la pagination et effectué la reliure - boudinage - du livre.

Finalement, les élèves de la 1re année de l’école Saint-Jacques ont eu l’occasion de rencontrer ceux de la 5e année de l’école Notre-Dame afin de recevoir ces livres.

«Lors de cette rencontre, qui s’est tenue le 29 mai, certains élèves ont lu leur livre, l’ont fait lire par les amis de la 1re année ou sont allés de l’avant avec une lecture partagée. Tous les élèves de la 1re année étaient heureux de constater que le livre parlait d’eux, de leurs amis et de leurs intérêts», ajoute l’agent de développement communautaire de l’école Saint-Jacques, tout en ajoutant que cette expérience a été une occasion d’apprentissage significative où tous y gagnent.

 

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

La troupe Lozange a vécu une expérience enrichissante à «Révolution» 

Bien que leur aventure au concours télévisé «Révolution» se soit terminée à la ronde des auditions, les danseurs de la troupe Lozange ainsi que la propriétaire du Studio Zenith, Isabelle Dionne, sont fiers de leur parcours et ont vécu des moments mémorables    Rappelons que l’on a pu voir Océane Cormier, Audréane Morneault, Alex Beaulieu, Marissa ...

Publié le 28 septembre 2023

Dégelis accueillera le spectacle «L’Acadie des terres et forêts en fête»

Après avoir présenté le spectacle «L’Acadie des terres et forêts en fête» au Madawaska durant 18 ans ainsi qu’à Témiscouata-sur-le-Lac en 2022, c’est au tour de la communauté de Dégelis d’accueillir cet événement culturel. Du 6 au 8 octobre, quatre représentations du spectacle sont prévues au Centre culturel Georges-Deschênes. Pour sa part, le ...

Publié le 26 septembre 2023

Les Brayons masqués rendent hommage aux Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph

Afin de mettre en lumière la contribution des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph (RHSJ) dans le domaine de la santé, la troupe de théâtre Les Brayons masqués présentera une pièce originale intitulée «Hommage aux RHSJ / 1873 à 2023».  En marge des festivités du 150e anniversaire de l’arrivée des RHSJ au Madawaska, trois représentations ...