Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

40e Festival de musique du comté de Victoria

Au-delà de 100 participants ont démontré leur savoir-faire

durée 07h45
21 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

Fière du succès remporté par le 40e Festival de musique du comté de Victoria, la directrice artistique de l’événement, Irma Mulherin, dresse un bilan positif et indique que quatre artistes ont obtenu un laissez-passer pour la compétition organisée à l’échelle provinciale. 

On se souviendra que ce festival a eu lieu du 27 au 29 mars, à l’Auditorium Richelieu (Grand-Sault), alors qu’un concert de clôture s’est déroulé le 2 avril. 

En plus de confirmer que ce concours n’a pas fait relâche durant la pandémie, Irma Mulherin indique qu’il s’agit de l’un des festivals, à l’échelle provinciale, qui a poursuivi ses activités en virtuel. 

«Habituellement, les festivals ont lieu en avril ainsi qu’en mai, alors que la pandémie a commencé en mars. Puisque les festivals du comté de Victoria ainsi que de la région de Nackawic sont de petits festivals, nous avons pris la décision d’accorder plus de temps de préparation aux artistes. De plus, la participation a été incroyable et ç’a été mission accomplie!» 

Durant l’édition 2023, environ 120 participants sont montés sur scène afin d’offrir une prestation dans diverses catégories. Tous ont donc pu voir et entendre des élèves de piano, de voix, de théâtre musical, de chorale, d’art oratoire et d’autres instruments. 

«Nous avons également pu compter sur deux juges formidables, dont Ross Simonds. Ce dernier est propriétaire du Studio Ross’ Music et enseigne le piano ainsi que le chant dans la région de Fredericton. L’autre juge était Mark Kleyn, altiste, chef d’orchestre et éducateur. MM. Simonds et Kleyn ont apprécié leur séjour dans la région et affirmé que les élèves étaient bien préparés», poursuit Mme Mulherin. 

Bon nombre de prix ont été remis dans différentes catégories.

Tout d’abord, les juges ont sélectionné quatre élèves pour participer à l’épreuve provinciale qui aura lieu en mai, à Mount Allison University (Sackville). Il s’agit de Jessica Kavanaugh (théâtre musical - niveau avancé), Madison Mulherin (cordes, théâtre musical, chant - niveau intermédiaire), Xavier Bélanger (cordes - niveau junior) et d’Aidyn Bouchard (voix et théâtre musical - niveau junior). Cependant, Jessica Kavanaugh a choisi de ne pas se rendre à Sackville.

On a également décerné des prix «Étoiles» à des artistes ayant réussi à se démarquer. Les récipiendaires sont : Xavier Bélanger (cordes), Madison Mulherin (voix) et Jeffrey Bouchard (piano).  

«Quant à Madison Mulherin, elle a reçu un prix spécial, Étoile du Festival. Ce dernier a été remis à une élève qui demeure fidèle à l’événement depuis plusieurs années. En plus d’être inscrite dans pratiquement toutes les catégories et d’en être à sa 15e participation, Madison est bénévole, enseignante et a pris le temps de traduire les propos des juges aux participants», ajoute la directrice artistique du 40e Festival de musique du comté de Victoria.

Des prix ont également été remis dans le volet Étoiles montantes. Ces lauréats sont : Olivia Oronzo (cordes), Aidyn Bouchard (théâtre musical), Khloe Laforge (voix) and Elijade Picard (piano).

Reconnaissante envers toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cet événement, Mme Mulherin souligne l’appui reçu de l’entreprise Long & McQuade, un partenaire depuis plusieurs années. Durant le festival, on a décerné des prix pour un montant de plus de 2000 $. 

Afin de connaître l’identité de tous les gagnants, on peut visiter la page Facebook de l’organisme (Victoria County Music Festival) à https://www.facebook.com/profile.php?id=100066311784711

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

La troupe Lozange a vécu une expérience enrichissante à «Révolution» 

Bien que leur aventure au concours télévisé «Révolution» se soit terminée à la ronde des auditions, les danseurs de la troupe Lozange ainsi que la propriétaire du Studio Zenith, Isabelle Dionne, sont fiers de leur parcours et ont vécu des moments mémorables    Rappelons que l’on a pu voir Océane Cormier, Audréane Morneault, Alex Beaulieu, Marissa ...

Publié le 28 septembre 2023

Dégelis accueillera le spectacle «L’Acadie des terres et forêts en fête»

Après avoir présenté le spectacle «L’Acadie des terres et forêts en fête» au Madawaska durant 18 ans ainsi qu’à Témiscouata-sur-le-Lac en 2022, c’est au tour de la communauté de Dégelis d’accueillir cet événement culturel. Du 6 au 8 octobre, quatre représentations du spectacle sont prévues au Centre culturel Georges-Deschênes. Pour sa part, le ...

Publié le 26 septembre 2023

Les Brayons masqués rendent hommage aux Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph

Afin de mettre en lumière la contribution des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph (RHSJ) dans le domaine de la santé, la troupe de théâtre Les Brayons masqués présentera une pièce originale intitulée «Hommage aux RHSJ / 1873 à 2023».  En marge des festivités du 150e anniversaire de l’arrivée des RHSJ au Madawaska, trois représentations ...