Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Marie-France Albert réalise un rêve en lançant un premier roman

durée 12h30
20 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

Atteinte d’un handicap visuelle ainsi que passionnée lecture et d’écriture, Marie-France Albert est fière de publier son tout premier roman, intitulé «La mission de Faith».

Pour ce qui est du lancement de ce livre, publié par les Éditions de la Francophonie, il aura lieu le samedi 22 avril, dès 14h, à la Bibliothèque publique Mgr-Plourde de Saint-François. 

Originaire de Saint-François, Marie-France Albert est heureuse que les outils offerts par la Bibliothèque publique Mgr-Plourde lui permettent de lire et poursuivre son apprentissage.  

«Depuis quelques années, je publie une chronique dans le journal local L’Écho dans laquelle je suggère des livres aux gens. Cette expérience a contribué à me donner la piqûre pour l’écrire.»

«En ce qui a trait à l’idée d’écrire un livre, elle me trottait dans la tête depuis longtemps. À un moment donné, j’ai décidé que le moment était venu pour moi d’écrire. J’ai eu de l’inspiration et tout s’enchaîner. De plus, écrire ce roman m’a permis de me libérer.» 

Selon la jeune femme de 30 ans, sa source d’inspiration a été sa peur des chiens.

«J’ai beaucoup hésité avant d’écrire à propos de ce sujet. J’essayais de me libérer et d’affronter cette peur, mais sans succès. J’ai décidé de mettre mes craintes sur papier et finalement, j’ai eu l’idée d’écrire un roman dans lequel on retrouve de la fiction, de l’amour, de l’humour, etc.»

«J’ai vécu une mauvaise expérience dans le passé et je veux sensibiliser les gens à propos de la peur des chiens. Je souhaite que ça touche les lecteurs ayant vécu une situation comparable à la mienne. Même si j'ai encore peur des chiens, l’écriture de ce livre a été une thérapie pour moi et j’ai réussi à cheminer.» 

Reconnaissante envers toutes les personnes qui n’ont pas hésité à l’appuyer dans la réalisation de son rêve, Marie-France Albert souligne l’appui du personnel de la Bibliothèque publique Mgr-Plourde de Saint-François. 

«Puisque l’équipement requis pour écrire mon livre se trouve à la bibliothèque, cette dernière a pratiquement été ma deuxième maison. C’est là que j’ai rédigé mon livre. Des fois, j’étais tellement plongée dans mon livre que j’en oubliais ma chronique.»

«De plus, je demandais des commentaires aux membres du personnel et c’était vraiment plaisant. Bref, la Bibliothèque publique Mgr-Plourde de Saint-François a joué un grand rôle de la concrétisation de ce projet», poursuit l’auteure du roman «La mission de Faith».

Même si la rédaction d’un livre entraîne des défis, Marie-France Albert est extrêmement fière du travail accompli. 

«Étant donné qu’une partie est inspirée de mon vécu, ça n’a pas toujours été facile. Je me parlais, j’écrivais et je me sentais à la fois bien et soulagée. Je suis fière de mon livre et c’était vraiment super!» 

Lorsqu’elle a tenu son livre pour la première fois entre ces mains, Marie-France Albert avait peine à croire que son rêve était devenu réalité.

«J’ai tellement rêvé de publier un livre que j’avais de la difficulté à croire que je le tenais entre mes mains. J’ai ressenti un soulagement, de la joie, de la fierté, etc.» 

En terminant, Mme Albert confirme ne pas avoir d’autres projets d’écriture en cours.

«Je veux savourer le moment présent. Toutefois, ça ne veut pas dire que je n’entreprendrai pas d’autres projets. J’aime écrire lorsque je suis inspirée.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

La troupe Lozange a vécu une expérience enrichissante à «Révolution» 

Bien que leur aventure au concours télévisé «Révolution» se soit terminée à la ronde des auditions, les danseurs de la troupe Lozange ainsi que la propriétaire du Studio Zenith, Isabelle Dionne, sont fiers de leur parcours et ont vécu des moments mémorables    Rappelons que l’on a pu voir Océane Cormier, Audréane Morneault, Alex Beaulieu, Marissa ...

Publié le 28 septembre 2023

Dégelis accueillera le spectacle «L’Acadie des terres et forêts en fête»

Après avoir présenté le spectacle «L’Acadie des terres et forêts en fête» au Madawaska durant 18 ans ainsi qu’à Témiscouata-sur-le-Lac en 2022, c’est au tour de la communauté de Dégelis d’accueillir cet événement culturel. Du 6 au 8 octobre, quatre représentations du spectacle sont prévues au Centre culturel Georges-Deschênes. Pour sa part, le ...

Publié le 26 septembre 2023

Les Brayons masqués rendent hommage aux Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph

Afin de mettre en lumière la contribution des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph (RHSJ) dans le domaine de la santé, la troupe de théâtre Les Brayons masqués présentera une pièce originale intitulée «Hommage aux RHSJ / 1873 à 2023».  En marge des festivités du 150e anniversaire de l’arrivée des RHSJ au Madawaska, trois représentations ...