Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«Notre Dame de Moncton» : deux jeunes Madawaskayens ont vécu une expérience mémorable

durée 14h04
14 décembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

Deux jeunes comédiens originaires du Madawaska, Frédérique Cyr-Deschênes et Thomas Lapointe, sont fiers de compter parmi les membres de la distribution du film acadien «Notre Dame de Moncton».

Mentionnons qu’une autre artiste du Madawaska participe à ce film de Bellefeuille Production, soit Katherine Kilfoil. Cette dernière incarne la sœur de Victorine qui est personnifiée par Louise Turcot.

Tout en précisant que cette fiction est 100 % acadienne et qu’elle met en valeur la ville de Moncton, Frédérique Cyr-Deschênes et Thomas Lapointe sont emballés par l’expérience qu’ils ont eu la chance de vivre en participant à ce projet.

Quant à Thomas Lapointe, que l’on retrouve dans l’un des rôles principaux, soit celui de Jason, il affirme que cette première expérience dans le domaine du cinéma a été mémorable.

«J’ai fait des études de théâtre, mais je suis surtout humoriste. Ç’a été incroyable de travailler avec toute cette équipe de professionnels.» «Même si j’ai ressenti de la pression, j’ai trouvé ça plaisant, car ça m’a poussé à me surpasser. J’ai vraiment aimé cette expérience et je serais prêt à la répéter», poursuit-il.

De plus, le jeune Madawaskayen affirme qu’il n’aurait jamais cru compter parmi les personnages principaux d’un film à l’affiche dans son patelin, plus précisément au Cinéma V.

«On peut pratiquement dire que j’ai grandi au Cinéma V. Ç’a été mon premier emploi à Edmundston et c’est là que j’ai appris à tripper sur les films. Aujourd’hui, je me retrouve sur le grand écran. On peut dire que c’est surprenant de voir mon visage sur une affiche à l’extérieur du cinéma. C’est vraiment spécial!»

Bien qu’elle ait déjà vécu quelques expériences à la télévision, Frédérique Cyr-Deschênes est fière d’avoir fait partie de la distribution d’un long-métrage 100 % acadien. 

«Ç’a été intense, mais ça s’est très bien passé. De plus, je lève mon chapeau à toute l’équipe qui a dû jongler avec les restrictions liées à la pandémie. Faire du cinéma n’est pas comme faire du théâtre et j’ai trouvé ça vraiment excitant de revenir dans cet univers.»

«De plus, Thomas et moi sommes fiers d’avoir décroché les rôles de deux personnages de jeunes. C’était plaisant de vivre cette expérience avec quelqu’un de chez nous», ajoute-t-elle, en précisant que dans le film, leurs personnages tissent des liens d’amitié.

Toujours selon les deux jeunes artistes, «Notre Dame de Moncton», cette fiction, qui renferme également de l’humour, est à ne pas manquer.

«En plus du fait qu’il soit 100 % acadien, il permet aux gens de se reconnaître et de découvrir différentes facettes de la ville de Moncton. On dirait que ça donne le goût d’aller à Moncton», indique Frédérique Cyr-Deschênes.

Visiblement heureux d’avoir été sélectionnés pour faire partie de «Notre Dame de Moncton», Frédérique Cyr-Deschênes et Thomas Lapointe insistent sur l’importance pour les gens d’être au rendez-vous, ce qui permet d’appuyer l’industrie cinématographique en Acadie.

«Ça permet de stimuler l’industrie, d’encourager les gens locaux, etc. Si le public est de la partie et qu’il appuie les films de chez nous, l’impact sur l’industrie ne pourra être que positif», déclarent-ils.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

La troupe Lozange a vécu une expérience enrichissante à «Révolution» 

Bien que leur aventure au concours télévisé «Révolution» se soit terminée à la ronde des auditions, les danseurs de la troupe Lozange ainsi que la propriétaire du Studio Zenith, Isabelle Dionne, sont fiers de leur parcours et ont vécu des moments mémorables    Rappelons que l’on a pu voir Océane Cormier, Audréane Morneault, Alex Beaulieu, Marissa ...

Publié le 28 septembre 2023

Dégelis accueillera le spectacle «L’Acadie des terres et forêts en fête»

Après avoir présenté le spectacle «L’Acadie des terres et forêts en fête» au Madawaska durant 18 ans ainsi qu’à Témiscouata-sur-le-Lac en 2022, c’est au tour de la communauté de Dégelis d’accueillir cet événement culturel. Du 6 au 8 octobre, quatre représentations du spectacle sont prévues au Centre culturel Georges-Deschênes. Pour sa part, le ...

Publié le 26 septembre 2023

Les Brayons masqués rendent hommage aux Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph

Afin de mettre en lumière la contribution des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph (RHSJ) dans le domaine de la santé, la troupe de théâtre Les Brayons masqués présentera une pièce originale intitulée «Hommage aux RHSJ / 1873 à 2023».  En marge des festivités du 150e anniversaire de l’arrivée des RHSJ au Madawaska, trois représentations ...