Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Héloïse Doiron fonde l’école de saxophone alto Saxo-Fun!

durée 10h16
13 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

Animée du désir de partager sa passion pour la musique, Héloïse Doiron saute à pieds joints dans une nouvelle aventure. En plus de se consacrer à sa carrière d’enseignante, elle fonde une toute nouvelle école de musique, Saxo-Fun!

Ancienne élève de la défunte École de musique Richelieu, Mme Doiron partage les raisons qui l’incitent à aller de l’avant avec son projet.

«J’ai assisté à plusieurs concerts du programme Sistema et je ne peux m’empêcher de penser à mes années passées à l’École de musique Richelieu. En s’inscrivant à cette dernière, nous apprenions en groupe, avions du plaisir et avions l’occasion d’apprendre une panoplie d’instruments J’ai donc profité de l’été pour réfléchir à ce projet.»

«Au début, je souhaitais ouvrir une école de musique qui permettrait aux élèves d’apprendre divers instruments. Toutefois, cette année, mon école n’offrira que des leçons de saxophone alto», poursuit-elle.

En plus de souhaiter que d’autres musiciens se joignent à son projet, et ce, dans le but d’offrir des leçons d’autres instruments, Mme Doiron confirme que parmi ses objectifs, on compte la formation de la relève, que ce soit pour l’Orchestre philharmonique du Haut-Saint-Jean (OPHSJ) ou autre.

Tout en précisant que sa clientèle cible sera les élèves de la 5e à la 11e année, la fondatrice de Saxo-Fun! indique qu’en plus d’apprendre le saxophone alto, les élèves auront l’occasion de développer une certaine responsabilité par rapport à l’entretien d’un instrument.

«Je souhaite offrir des leçons à un coût abordable, mais l’élève devra se procurer un saxophone. Cette année, les leçons seront d’une durée de 30 minutes par semaine. De plus, j’ai fait des démarches auprès des responsables du magasin Long & McQuade, à Grand-Sault et des options intéressantes sont offertes aux élèves.»

Convaincue que la musique compte de nombreux bienfaits, notamment sur le plan intellectuel, affectif, physique ou social, Héloïse Doiron raconte qu’elle joue de la musique depuis l’âge de 11 ou 12 ans.

«À l’époque, nous devions commencer avec la flûte à bec. Par la suite, j’ai opté pour le saxophone alto. En cours de route, j’ai appris d’autres instruments.»

Enseignante à l’emploi du District scolaire francophone du Nord-Ouest, Mme Doiron est emballée d’avoir la chance d’enseigner ce qu’elle décrit comme étant un passe-temps.

«Je suis formée pour enseigner les mathématiques et le français, mais j’enseigne la musique, qui était mon passe-temps. Je m’estime vraiment choyée.»

De plus, Mme Doiron exprime sa reconnaissance à ses parents qui lui ont permis d’apprendre à jouer de la musique.

«Mes parents ont toujours aimé la musique, mais puisqu’ils ont grandi au sein de grandes familles, ils n’ont pas été en mesure de suivre des leçons de musique. Toutefois, ils ont emprunté afin que nous puissions jouer de la musique, ce qui me permet d’exercer mon emploi de rêve… enseigner la musique.»

«Pour ce qui est du nom de mon école de saxophone, il s’agit d’une idée de ma sœur qui a un talent pour les jeux de mots», ajoute Héloïse Doiron.

Afin d’obtenir plus de renseignements à propos des activités de l’école Saxo-Fun!, on peut faire parvenir un courriel à doiron_heloise@hotmail.com.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

La troupe Lozange a vécu une expérience enrichissante à «Révolution» 

Bien que leur aventure au concours télévisé «Révolution» se soit terminée à la ronde des auditions, les danseurs de la troupe Lozange ainsi que la propriétaire du Studio Zenith, Isabelle Dionne, sont fiers de leur parcours et ont vécu des moments mémorables    Rappelons que l’on a pu voir Océane Cormier, Audréane Morneault, Alex Beaulieu, Marissa ...

Publié le 28 septembre 2023

Dégelis accueillera le spectacle «L’Acadie des terres et forêts en fête»

Après avoir présenté le spectacle «L’Acadie des terres et forêts en fête» au Madawaska durant 18 ans ainsi qu’à Témiscouata-sur-le-Lac en 2022, c’est au tour de la communauté de Dégelis d’accueillir cet événement culturel. Du 6 au 8 octobre, quatre représentations du spectacle sont prévues au Centre culturel Georges-Deschênes. Pour sa part, le ...

Publié le 26 septembre 2023

Les Brayons masqués rendent hommage aux Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph

Afin de mettre en lumière la contribution des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph (RHSJ) dans le domaine de la santé, la troupe de théâtre Les Brayons masqués présentera une pièce originale intitulée «Hommage aux RHSJ / 1873 à 2023».  En marge des festivités du 150e anniversaire de l’arrivée des RHSJ au Madawaska, trois représentations ...