Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«Le Témiscouata» : nouveau spectacle de l’Acadie des terres et forêts en fête

durée 10h28
5 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Après avoir raconté l’histoire de l’Acadie et du Madawaska durant 18 ans, l’équipe de l’Acadie des terres et forêts en fête est désormais au Témiscouata où elle présentera un nouveau spectacle intitulé «Le Témiscouata».

Dans un communiqué, le président de l’événement, Gilles Caron, confirme que ce nouveau spectacle, dont l’objectif est de faire connaître l’histoire ainsi que le Témiscouata, sera présenté du 13 au 31 juillet, au BeauLieu Culturel du Témiscouata. 

Quinze représentations auront lieu du mercredi au dimanche, à compter de 19h30 (heure du Québec).

«De plus, ce spectacle sera produit par la même équipe qui se trouvait derrière l’événement à succès L’Acadie des terres et forêts en fête qui a été présenté durant 18 ans au Parc provincial de la République de même qu’au Casino Grey Rock, au Nouveau-Brunswick», ajoute M. Caron.

Ce dernier explique qu’en 2019, un ancien conseiller municipal et l’ancien maire de Témiscouata-sur-le-Lac, Denis Blais et Gaétan Ouellet, ont convaincu le producteur du spectacle, Etienne Deschênes, de faire revivre le spectacle en sol témiscouatain.

«MM. Blais et Ouellet ont réussi, car l’Acadie des terres et forêts comprend également le Témiscouata. Pour ce qui est du spectacle, il vise notamment à faire connaître l’histoire interreliée des territoires du Témiscouata (Québec), du Madawaska (Nouveau-Brunswick) et du comté d’Aroostook (Maine) comme on pu le voir durant le Congrès mondial acadien de 2014.»

Depuis l’accueil de cet événement majeur, dans la région de l’Acadie des terres et forêts, M. Caron estime que la population locale a eu l'occasion de se familiariser avec les racines acadiennes du Témiscouata. 

«On estime que de 15 % à 20% de la population du Québec est d’origine acadienne, alors que ce pourcentage augmente à plus de 30 % au Témiscouata, ce qui nous place dans le peloton de tête des régions au Québec où il y a le plus de Québécois d’origine acadienne (Gaspésie, Lanaudière, Mauricie, Montérégie et les Îles de la Madeleine).»

Le président ajoute que le mandat de son comité et de l’équipe du tout nouveau spectacle sera de «promouvoir l’histoire du Témiscouata au sens plus large».

«C’est l’histoire du territoire de l’Acadie des terres et forêts qui nous interpelle davantage que la généalogie de ses habitants», déclare-t-il.

Cette année, le spectacle «Le Témiscouata» mettra en vedette une douzaine de comédiens, chanteurs, danseurs et musiciens qui permettront aux spectateurs de vivre 400 ans d’histoire, allant de la naissance du Témiscouata, le sentier du Grand Portage, la Guerre de d'Aroostook, l’époque de la prohibition, etc.

«Tous feront également la rencontre de personnages historiques acadiens, dont le curé Cyr, le docteur Landry, Fred Lévesque et Tante Blanche Thibodeau, qui

côtoieront d’autres personnages hauts en couleur, dont les Grey Owl, Marie Blanc Charlier, Philip Long, Lamothe Cadillac et bien d’autres.»

En plus de souhaiter que ce nouveau spectacle contribue à faire connaître le Témiscouata au-delà de ses frontières, Gilles Caron espère que celui-ci entraîne des retombées économiques importantes pour le Témiscouata et l’ensemble du Bas-Saint-Laurent.

«Une attraction culturelle majeure durant la période estivale pourrait devenir, au fil du temps, le moteur économique touristique d’importance pour notre région. De plus, un tel spectacle aura également des retombées sur le plan humain, puisqu’il s’agira d’une école de formation artistique et de vie pour les jeunes artistes qui feront partie de la distribution.»

D’après M. Caron, jusqu’à présent, le spectacle «Le Témiscouata» a déjà atteint un objectif important, soit d’avoir mobilisé la population à atteindre un but commun, soit la création de cette activité qui a rassemblé les intervenants de la communauté d’affaires, du secteur culturel, du milieu touristique, des trois paliers gouvernementaux

«Si la première édition est un succès, l’activité aura lieu annuellement et deviendra une attraction touristique de premier plan pour notre ville et notre région», déclare-t-il, en soulignant le travail accompli par toute une équipe.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

La troupe Lozange a vécu une expérience enrichissante à «Révolution» 

Bien que leur aventure au concours télévisé «Révolution» se soit terminée à la ronde des auditions, les danseurs de la troupe Lozange ainsi que la propriétaire du Studio Zenith, Isabelle Dionne, sont fiers de leur parcours et ont vécu des moments mémorables    Rappelons que l’on a pu voir Océane Cormier, Audréane Morneault, Alex Beaulieu, Marissa ...

Publié le 28 septembre 2023

Dégelis accueillera le spectacle «L’Acadie des terres et forêts en fête»

Après avoir présenté le spectacle «L’Acadie des terres et forêts en fête» au Madawaska durant 18 ans ainsi qu’à Témiscouata-sur-le-Lac en 2022, c’est au tour de la communauté de Dégelis d’accueillir cet événement culturel. Du 6 au 8 octobre, quatre représentations du spectacle sont prévues au Centre culturel Georges-Deschênes. Pour sa part, le ...

Publié le 26 septembre 2023

Les Brayons masqués rendent hommage aux Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph

Afin de mettre en lumière la contribution des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph (RHSJ) dans le domaine de la santé, la troupe de théâtre Les Brayons masqués présentera une pièce originale intitulée «Hommage aux RHSJ / 1873 à 2023».  En marge des festivités du 150e anniversaire de l’arrivée des RHSJ au Madawaska, trois représentations ...