Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Choeur Louisbourg est de retour

durée 16h21
31 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Paquette, journaliste

Absent de la scène depuis deux ans, le Choeur Louisbourg est de retour sur scène.

Le groupe local amorcera une tournée printanière à travers le Madawaska, une grande première dans l'histoire de la formation.

Cette tournée débutera le 23 avril à la Cathédrale de l'Immacule-Conception à Edmundston.

Le Choeur fera aussi des arrêts à Fredericton (24 avril), à Caraquet (30 avril) et à Moncton (premier mai).

Le spectacle sera consacré à deux oeuvres majeures pour choeur et orgue, soit le Requiem de Maurice Duruflé (1902-1986) et le Lux Aeterna de Morten Laurisen.

La première oeuvre met en lumière plusieurs thèmes de messe grégorienne pour les défunts, alors que la seconde évoque la musique sacrée de la Renaissance.

Cette dernière comprend églamement des touches de romantisme et de modernisme.

La directrice artistique de l'ensemble, Monique Richard, dit avoir choisi des pièces qui se veulent «un baume pour l'âme» à la sortie de deux ans de pandémie.

 «Le Requiem de Duruflé, avec son lot d’imageries et d’élans musicaux propres au genre, place l’accent sur l’espoir d’un au-delà heureux qu’évoque le In Paradisum final, à l’instar de l’œuvre homonyme de Fauré qui lui sert de modèle», explique-t-elle.

«Pour sa part, le Lux Aeterna de Lauridsen rassemble divers textes sacrés portant sur la lumière céleste dans une œuvre qui, selon les propos du compositeur, exprime « l’espérance, le réconfort, la foi et l’illumination dans toutes ses manifestations».

Le choeur sera accompagné par l’organiste et directeur musical de la Christ Church Cathedral de Fredericton, Thomas Gonder.

Le chœur comptera également dans ses rangs deux étudiantes et un étudiant du Département de musique grâce au Fonds d’apprentissage expérientiel pour personnes étudiantes (FAEPE).

Leur présence est rendue possible grâce à l'initiative provinciale PrêtPourl’AvenirNB, ce fonds est offert aux étudiantes et étudiants qui veulent accéder à des opportunités d’apprentissage expérientiel en milieu de travail, hors campus, au Nouveau-Brunswick et dans leur domaine d’études.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

La troupe Lozange a vécu une expérience enrichissante à «Révolution» 

Bien que leur aventure au concours télévisé «Révolution» se soit terminée à la ronde des auditions, les danseurs de la troupe Lozange ainsi que la propriétaire du Studio Zenith, Isabelle Dionne, sont fiers de leur parcours et ont vécu des moments mémorables    Rappelons que l’on a pu voir Océane Cormier, Audréane Morneault, Alex Beaulieu, Marissa ...

Publié le 28 septembre 2023

Dégelis accueillera le spectacle «L’Acadie des terres et forêts en fête»

Après avoir présenté le spectacle «L’Acadie des terres et forêts en fête» au Madawaska durant 18 ans ainsi qu’à Témiscouata-sur-le-Lac en 2022, c’est au tour de la communauté de Dégelis d’accueillir cet événement culturel. Du 6 au 8 octobre, quatre représentations du spectacle sont prévues au Centre culturel Georges-Deschênes. Pour sa part, le ...

Publié le 26 septembre 2023

Les Brayons masqués rendent hommage aux Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph

Afin de mettre en lumière la contribution des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph (RHSJ) dans le domaine de la santé, la troupe de théâtre Les Brayons masqués présentera une pièce originale intitulée «Hommage aux RHSJ / 1873 à 2023».  En marge des festivités du 150e anniversaire de l’arrivée des RHSJ au Madawaska, trois représentations ...