Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Galerie Colline présente l’exposition «Le grand verre»

durée 09h48
14 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

À compter du 17 février, l’exposition «Le grand verre», de l’artiste visuelle Maryse Arseneault, sera en montre du côté de la Galerie Colline.

Par l’entremise d’un communiqué, les responsables de la Galerie Colline, située sur le Campus d’Edmundston de l’Université de Moncton, confirme que la population est invitée au vernissage de cette nouvelle exposition. Ce dernier aura lieu le jeudi 17 février, de 17h à 19h.  

Afin de décrire son exposition, Mme Arseneault indique qu’au-dessus des conifères, s’étale un grand plateau de verre qui nous empêche de s’envoler…

D’après l’artiste, le grand verre est une réflexion sur l’aliénation et l’autodétermination, un sondage des limites du corps, de l’agentivité de la matière dite non-vivante et de notre relation à l’objet non-humain.

«C’est aussi un commentaire sur nos valeurs individualistes et la quête du bonheur dans un contexte colonial et capitaliste», poursuit-elle.

Une collection de dessins quotidiens, des études à l’huile et une série d’intaglios accompagnent un montage vidéo d’interventions spontanées dans l’espace urbain, où l’artiste chante une chanson pour les passants d’un coin de rue.

Artiste pluridisciplinaire et commissaire indépendante, Maryse Arseneault partage son temps entre les territoires nommés Mi’kmaki et Tiohtià:ke (Moncton et Montréal). Elle détient une maîtrise en Studio Arts de l’Université Concordia et, grâce à l’appui du Conseil des arts du Canada, elle entreprend une recherche en création chorégraphique. 

En conjonction avec une pensée éco-féministe, Arseneault se questionne sur sa fonction en tant qu’artiste et réfléchit à la notion d’intendance écologique, notamment sur les terres Mi’kmaq non-cédées.

Mentionnons que des rafraîchissements seront servis lors du vernissage et que les gens devront respecter les mesures sanitaires en vigueur, dont le port du couvre-visage et la présentation du passeport vaccinal.

Afin d’en apprendre davantage sur la programmation de la Galerie Colline, les amateurs d’arts peuvent visiter la page Facebook de l’organisme ou encore le site officiel (www.galeriecolline.com). On peut également composer le 506 737.5282. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

La troupe Lozange a vécu une expérience enrichissante à «Révolution» 

Bien que leur aventure au concours télévisé «Révolution» se soit terminée à la ronde des auditions, les danseurs de la troupe Lozange ainsi que la propriétaire du Studio Zenith, Isabelle Dionne, sont fiers de leur parcours et ont vécu des moments mémorables    Rappelons que l’on a pu voir Océane Cormier, Audréane Morneault, Alex Beaulieu, Marissa ...

Publié le 28 septembre 2023

Dégelis accueillera le spectacle «L’Acadie des terres et forêts en fête»

Après avoir présenté le spectacle «L’Acadie des terres et forêts en fête» au Madawaska durant 18 ans ainsi qu’à Témiscouata-sur-le-Lac en 2022, c’est au tour de la communauté de Dégelis d’accueillir cet événement culturel. Du 6 au 8 octobre, quatre représentations du spectacle sont prévues au Centre culturel Georges-Deschênes. Pour sa part, le ...

Publié le 26 septembre 2023

Les Brayons masqués rendent hommage aux Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph

Afin de mettre en lumière la contribution des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph (RHSJ) dans le domaine de la santé, la troupe de théâtre Les Brayons masqués présentera une pièce originale intitulée «Hommage aux RHSJ / 1873 à 2023».  En marge des festivités du 150e anniversaire de l’arrivée des RHSJ au Madawaska, trois représentations ...