Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lancement de sept livres à l’UMCE

durée 11h57
6 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

La communauté universitaire de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), a célébré la publication de sept livres rédigés par des membres du corps professoral de l’établissement.

Le lancement des œuvres des six auteures et auteurs a eu lieu le mercredi 1er décembre en présence de la vice-rectrice, Madeleine Dubé, de la doyenne des Études, Pierrette Fortin, et de collègues. Chacune et chacun ont fait un survol de leur ouvrage.

Voici les noms des auteures et auteurs : Marc Basque, professeur en éducation (Professional learning communities. Competency standards for school principals, Québec, Presses de l’Université Laval), Angel Dionne, professeure d’anglais (Rape culture 101 : Programming change, Demeter Press), Mélanie LeBlanc, professeure en sociolinguistique (Dans l’accent de la Baie : se construire Acadien dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, Éditions Prise de parole), Robert Levesque, professeur en éducation (Journal intime d’une enseignante au primaire, Éditions de la francophonie), Julien Massicotte, professeur de sociologie (Saisir le présent, penser l’avenir. Réflexions sur l’Acadie contemporaine, Presse de l’Université Laval, et L’État de l’Acadie : un grand tour d’horizon de l’Acadie contemporaine, Del Busso éditeur) et Philippe Volpé, professeur d’histoire (À la frontière des mondes : jeunesse étudiante, action catholique et changement social en Acadie, Presses de l’Université d’Ottawa).

Pour acheter ou commander ces livres, on peut s’adresser à la librairie Édupôle (737-5071, librairie.edupole@umoncton.ca).

La doyenne des études a félicité les professeures et professeurs qui se sont investis dans la production de ces livres, dans un contexte pandémique, et dont certains ont su concilier enseignement, rédaction et obligations familiales. Madame Fortin a également tenu à les louer pour leur contribution à la recherche.

Pour la vice-rectrice de l’UMCE, Madeleine Dubé, écrire un livre est un long processus et mérite d’être souligné amplement. 

«C’est vraiment toute une démarche et un don de soi, a-t-elle reconnu. Je sais que nos professeures et professeurs ont dû s’imposer de nombreux sacrifices. L’accomplissement de leur projet est certes un moment spécial où ils revoient tous leurs efforts, entretiens, recherches et heures de rédaction couchés sur papier dans un même volume. Voilà une grande fierté pour elles et eux et une ressource précieuse pour les gens qui découvriront leurs écrits.»

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

La troupe Lozange a vécu une expérience enrichissante à «Révolution» 

Bien que leur aventure au concours télévisé «Révolution» se soit terminée à la ronde des auditions, les danseurs de la troupe Lozange ainsi que la propriétaire du Studio Zenith, Isabelle Dionne, sont fiers de leur parcours et ont vécu des moments mémorables    Rappelons que l’on a pu voir Océane Cormier, Audréane Morneault, Alex Beaulieu, Marissa ...

Publié le 28 septembre 2023

Dégelis accueillera le spectacle «L’Acadie des terres et forêts en fête»

Après avoir présenté le spectacle «L’Acadie des terres et forêts en fête» au Madawaska durant 18 ans ainsi qu’à Témiscouata-sur-le-Lac en 2022, c’est au tour de la communauté de Dégelis d’accueillir cet événement culturel. Du 6 au 8 octobre, quatre représentations du spectacle sont prévues au Centre culturel Georges-Deschênes. Pour sa part, le ...

Publié le 26 septembre 2023

Les Brayons masqués rendent hommage aux Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph

Afin de mettre en lumière la contribution des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph (RHSJ) dans le domaine de la santé, la troupe de théâtre Les Brayons masqués présentera une pièce originale intitulée «Hommage aux RHSJ / 1873 à 2023».  En marge des festivités du 150e anniversaire de l’arrivée des RHSJ au Madawaska, trois représentations ...