Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un premier album pour La Patente

durée 13h03
23 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Paquette, journaliste

La Patente, c'est l'histoire de quatre amis de la région d'Edmundston qui se retrouvent à Fredericton pour faire de la musique.

Trois sont enseignants, l'autre est livreur.

Ils ont un point commun: l'amour de la musique traditionnelle en français.

Ceux qui se décrivent comme étant les Patenteux du Madawaska viennent de lancer leur tout premier album, «L'illusion d'la perfection.»

Au menu: musique traditionnelle et blues.

«On est des patenteux de musique. On patente des chansons et toutes sortes d'autres choses. C'est aussi l'ordre de Jacques-Cartier qui était là pour promouvoir le français. On aimait aussi son aura mystérieuse», raconte le chanteur Marc Colecchio.

Les quatre compères se sont retrouvés à Fredericton pour le travail.

Mais la musique a finalement refait surface.

«J'avais un groupe à Edmundston quand j'étais plus jeune. Ça faisait un bout de temps que je ne jouais plus de musique quand j'ai déménagé à Fredericton pour le travail», explique le chanteur de 35 ans.

Les autres membres du groupe sont Jeremy Ouellette (batterie), Marc-André Godin (contrebasse) et Mathieu Émond (banjo).

«Je voulais mettre sur pied un projet musical en français. J'avais une contrebasse à la maison et j'ai dit à Marc-André: tiens, tu vas jouer de la contrebasse toi!», lance-t-il en riant.

«On savait que Mathieu venait aussi d'Edmundston et qu'il avait un studio. J'ai été le voir et je lui ai donné un banjo en lui disant: tiens, apprends ça. Le groupe a commencé comme ça! J'avais une vision de la façon dont je voulais que le groupe sonne.»

Le groupe acadien voulait absolument chanter en français.

«Quand ça fait une dizaine d'années que tu vis à Fredericton, tu commences à saisir l'importance de préserver la langue française et à prendre ça à coeur. Tu vois à quel point c'est quelque chose d'important quand tu es dans un milieu minoritaire. Quand je chante dans ma langue, c'est vraiment moi. Ça me représente plus. Ça sonne plus vrai», soutient Marc Colacchio.

La musique blues a fortement influencé le principal compositeur de la formation brayonne.

«Je suis un fan fini de Bob Dylan. J'en ai écouté beaucoup et j'en écoute encore. J'écoute aussi beaucoup de vieux blues, comme Robert Johnson ou du vieux Delta Blues. J'aime aussi beaucoup la musique traditionnelle et tout ce qui est acoustique», souligne le chanteur de La Patente.

«Quand j'écris des chansons, je raconte des histoires. J'écris des chansons qui sont imagées, qu'on peut goûter.»

Il affirme que les quatre musiciens sont très fiers du résultat.

«Je trouve que cet album nous représente bien. Je pense que c'est différent de ce qui se fait présentement. C'est cru, mais il y a aussi des belles mélodies et des belles harmonies de voix.»

Pas moins de trois lancements sont prévus pour ce premier album, un à Moncton, un à Fredericton et un à Edmundston.

«Les gens vont voir de l'énergie et on va avoir du fun. Sur scène, on est vraiment nous-mêmes. On est comme des frères dans le groupe.»

Les quatre musiciens n'ont pas chômé durant la pandémie puisqu'ils ont assez de pièces pour faire un autre album et un ep.

«Même si on ne peut pas vivre de notre musique, on va continuer d'en jouer quand même. On fait ça parce qu'on a quelque chose à dire et on a du plaisir à le faire. On ne le fait pas pour devenir millionnaire.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

La troupe Lozange a vécu une expérience enrichissante à «Révolution» 

Bien que leur aventure au concours télévisé «Révolution» se soit terminée à la ronde des auditions, les danseurs de la troupe Lozange ainsi que la propriétaire du Studio Zenith, Isabelle Dionne, sont fiers de leur parcours et ont vécu des moments mémorables    Rappelons que l’on a pu voir Océane Cormier, Audréane Morneault, Alex Beaulieu, Marissa ...

Publié le 28 septembre 2023

Dégelis accueillera le spectacle «L’Acadie des terres et forêts en fête»

Après avoir présenté le spectacle «L’Acadie des terres et forêts en fête» au Madawaska durant 18 ans ainsi qu’à Témiscouata-sur-le-Lac en 2022, c’est au tour de la communauté de Dégelis d’accueillir cet événement culturel. Du 6 au 8 octobre, quatre représentations du spectacle sont prévues au Centre culturel Georges-Deschênes. Pour sa part, le ...

Publié le 26 septembre 2023

Les Brayons masqués rendent hommage aux Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph

Afin de mettre en lumière la contribution des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph (RHSJ) dans le domaine de la santé, la troupe de théâtre Les Brayons masqués présentera une pièce originale intitulée «Hommage aux RHSJ / 1873 à 2023».  En marge des festivités du 150e anniversaire de l’arrivée des RHSJ au Madawaska, trois représentations ...