Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un premier album en 10 ans pour Julie Doiron

durée 10h34
19 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Paquette, journaliste

Après presque une décennie loin des projecteurs, la chanteuse acadienne Julie Doiron est de retour.

L'artiste originaire de Moncton présente son 10e album, «I Thought Of You».

Cet album a été créé avec le bassiste Danny Placard, le batteur Ian Romano et son frère Daniel, qui manie plusieurs instruments.

«Je n'ai pas fait exprès d'attendre si longtemps que ça. Au début, j'avais pris la décision d'attendre au moins quelques années parce que je venais d'avoir mon quatrième enfant en 2013», raconte celle qui vit depuis deux ans à Memramcook.

«J'avais sorti mon neuvième album en 2012, et quand Elsie est arrivée, je voulais arrêter d'écrire et de sortir des albums pour me concentrer sur mon rôle de maman.»

Mais l'ancienne chanteuse du mythique groupe Eric's Trip n'a pas été complètement inactive au cours de la dernière décennie.

«Pendant ces années-là, j'ai quand même fait des collaborations.J'ai fait des trucs en espagnol et je continuais à faire des tournées. J'ai également collaboré avec d'autres musiciens», souligne-t-elle.

«Je n'étais pas pressée de sortir celui-là et c'est mon conjoint qui m'a encouragé de retourner en studio en 2019. Comme il est réalisateur, j'ai fait des démos chez lui.»

Mais une rencontre avec les frères Ian et Daniel Romano allait drôlement accélérer le processus.

«On a juste pris rendez-vous et on l'a enregistré juste avant la pandémie, en février 2020. On a repoussé sa sortie plusieurs fois au cours des deux dernières années. Mais c'était hors de mon contrôle.»

Même si elle craint toujours d'entrer en studio, Julie Doiron a pris son courage à deux mains.

«J'aime composer des chansons et j'adore jouer sur scène, mais je suis stressée quand je vais en studio. L'idée que ce soit la version définitive d'une chanson m'effraie. Les décisions difficiles en studio me causent beaucoup de stress. C'est probablement que je n'étais pas si pressée que ça de sortir cet album.»

Elle avoue que ses vieux admirateurs vont retrouver un style et un son familiers.

«Je n'ai pas beaucoup dévidé des sujets que j'aborde d'habitude, comme l'amour, les peines d'amour ou des choses comme ça. Je parle aussi de l'idée de recommencer avec les leçons qu'on a apprises. Je ne suis pas parfaite et il me reste encore beaucoup à apprendre. J'espère que personne ne pense qu'ils sont parfaits.»

La chanteuse qui a partagé son temps au cours des 15 dernières années entre Sackville, Montréal et Toronto a bien hâte de présenter ses nouvelles compositions à son public.

«Avec la pandémie, je n'avais pas trop mis l'accent sur l'importance de faire des spectacles. On a décidé de faire un lancement à Montréal en décembre parce que c'est là qu'est basée ma compagnie de gérance. Comme les musiciens étaient disponibles, on a ajouté deux concerts dans la région de Toronto.»

Il est possible qu'elle puisse ajouter quelques spectacles en avril et en mai 2022, mais le projet qu'elle est en train de peaufiner avec son conjoint va prendre pas mal de place au printemps.

L"album du duo Julie Doiron-Danny Placard (qui devrait s'intituler Julie et Danny) devrait voir le jour en avril.

Il comprendra des chansons en anglais et d'autres en français.

«Ce sera différent parce que Danny chante normalement juste en français. Au début de la pandémie, on avait installé un petit studio chez nous à Memramcook et on a pu faire pas mal de travail. On faisait de la musique chaque matin.»

Trois pièces sont pratiquement terminées.

Ceux qui se sont ennuyés de la voix unique de Julie Doiron risquent donc d'être servis au cours des prochains mois.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

La troupe Lozange a vécu une expérience enrichissante à «Révolution» 

Bien que leur aventure au concours télévisé «Révolution» se soit terminée à la ronde des auditions, les danseurs de la troupe Lozange ainsi que la propriétaire du Studio Zenith, Isabelle Dionne, sont fiers de leur parcours et ont vécu des moments mémorables    Rappelons que l’on a pu voir Océane Cormier, Audréane Morneault, Alex Beaulieu, Marissa ...

Publié le 28 septembre 2023

Dégelis accueillera le spectacle «L’Acadie des terres et forêts en fête»

Après avoir présenté le spectacle «L’Acadie des terres et forêts en fête» au Madawaska durant 18 ans ainsi qu’à Témiscouata-sur-le-Lac en 2022, c’est au tour de la communauté de Dégelis d’accueillir cet événement culturel. Du 6 au 8 octobre, quatre représentations du spectacle sont prévues au Centre culturel Georges-Deschênes. Pour sa part, le ...

Publié le 26 septembre 2023

Les Brayons masqués rendent hommage aux Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph

Afin de mettre en lumière la contribution des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph (RHSJ) dans le domaine de la santé, la troupe de théâtre Les Brayons masqués présentera une pièce originale intitulée «Hommage aux RHSJ / 1873 à 2023».  En marge des festivités du 150e anniversaire de l’arrivée des RHSJ au Madawaska, trois représentations ...