Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Éveline Gallant Fournier présente «Cabinet de curiosités» au Centre des arts

durée 13h06
25 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

À compter du 4 novembre, les gens auront l’occasion de visiter la nouvelle exposition de l’artiste multidisciplinaire Éveline Gallant Fournier. Intitulée «Cabinet de curiosités», elle sera présentée à la galerie du Centre des arts, et ce, jusqu’au 21 janvier 2022.

Mentionnons que le vernissage, qui se déroulera le jeudi 4 novembre, sera précédé d’une causerie, dès 16h.

Dans un communiqué, on rappelle que les cabinets de curiosités étaient «des meubles, ou parfois des chambres, où étaient entreposés et exposés des choses singulières et improbables : des mélanges hétéroclites de naturalia, des œuvres d’artificialia, des objets fascinants d’exotica ou des engins de scientifica».

Pour cette exposition de Mme Gallant Fournier, sculptures, peintures et installations sont combinées et assemblées avec des matériaux récupérés : verre et bijoux «vintage», panaches, pierres, métaux et autres. De vieux meubles sont aussi intégrés à des sculptures ou sont utilisés comme socles. Ce projet est axé sur la transformation et la transcendance des débris et artéfacts provenant de notre surconsommation. 

Originaire du petit village de la Rivière-de-Shédiac, Éveline Gallant Fournier est une artiste multidisciplinaire qui habite la région d'Edmundston depuis la fin des années 70. Récipiendaire de plusieurs bourses du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick; elle a aussi remporté plusieurs prix en Atlantique, au Québec et en France. 

En 2014, Éveline Gallant Fournier est devenue marraine du Festival des arts visuels en Atlantique, alors qu’en 2016, elle a remporté le prestigieux prix Éloize décerné par l'Académie des arts et des lettres de l'Atlantique. Cette artiste multidisciplinaire compte également à son actif une foule d'expositions individuelles et collectives au Canada, aux États-Unis, en France, au Portugal et en Tunisie.

En terminant, il sera possible de visiter l’exposition durant les heures d’ouverture du Centre des arts d’Edmundston, soit du lundi au vendredi (9h à 16h30) ou lors des activités artistiques qui ont lieu en soirée ou durant les fins de semaine.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

La troupe Lozange a vécu une expérience enrichissante à «Révolution» 

Bien que leur aventure au concours télévisé «Révolution» se soit terminée à la ronde des auditions, les danseurs de la troupe Lozange ainsi que la propriétaire du Studio Zenith, Isabelle Dionne, sont fiers de leur parcours et ont vécu des moments mémorables    Rappelons que l’on a pu voir Océane Cormier, Audréane Morneault, Alex Beaulieu, Marissa ...

Publié le 28 septembre 2023

Dégelis accueillera le spectacle «L’Acadie des terres et forêts en fête»

Après avoir présenté le spectacle «L’Acadie des terres et forêts en fête» au Madawaska durant 18 ans ainsi qu’à Témiscouata-sur-le-Lac en 2022, c’est au tour de la communauté de Dégelis d’accueillir cet événement culturel. Du 6 au 8 octobre, quatre représentations du spectacle sont prévues au Centre culturel Georges-Deschênes. Pour sa part, le ...

Publié le 26 septembre 2023

Les Brayons masqués rendent hommage aux Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph

Afin de mettre en lumière la contribution des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph (RHSJ) dans le domaine de la santé, la troupe de théâtre Les Brayons masqués présentera une pièce originale intitulée «Hommage aux RHSJ / 1873 à 2023».  En marge des festivités du 150e anniversaire de l’arrivée des RHSJ au Madawaska, trois représentations ...