Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quatre élèves de la PAJS se démarquent lors du concours «Jamais trop tôt»

durée 13h45
20 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

Quatre élèves de la polyvalente A.-J.-Savoie (PAJS) de Saint-Quentin sont étonnées et fières que leur composition ait retenu l’attention lors du concours «Jamais trop tôt». 

Intitulée «Start le gaz, on part!», la chanson compte parmi les 24 qui ont été mises en musique par d’anciens finalistes du Festival international de la chanson de Granby (FICG). Cette année, un peu plus de 1100 chansons ont été écrites dans les écoles secondaires d’un bout à l’autre du pays.

Selon l’enseignante de français du quatuor composé de  Yoko Boucher, Maliha Corbin, Olivia Dupéré et Joëlle Roy, Pauline Dubé Talbot, participer à ce concours était une façon d’atteindre les objectifs du cours de français.

«Tous les ans, la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick nous envoie une panoplie d’activités auxquelles nous pouvons participer. Cette année, je me suis tournée vers le concours Jamais trop tôt.»

«En plus d'avoir joint l'utile à l'agréable, les élèves ont participé à un concours.»

Durant leur cheminement, les élèves ont collaboré avec une artiste du Nouveau-Brunswick, Caroline Savoie.

«Cette dernière a offert un atelier portant sur l’écriture d’une chanson, les mots qui doivent être utilisés pour créer des images, etc. Ensuite, les élèves ont soumis leur composition à l’artiste qui leur a donné des pistes leur permettant d’améliorer leur texte.»

Toujours d’après Mme Dubé Talbot, les membres du jury ont sélectionné deux œuvres par province et territoire.

«Je suis agréablement surprise par la qualité du travail fait par les élèves et j’ai eu un plaisir fou à travailler ce volet avec eux. La chanson devrait être entendue à la radio à une date ultérieure.»

Pour leur part, Yoko Boucher, Maliha Corbin, Olivia Dupéré et Joëlle Roy ont adoré l’expérience que ce projet leur a permis de vivre. 

«Ç’a été un travail d’équipe et nous avons trouvé les idées ensemble. C’était vraiment plaisant», déclare Maliha Corbin.

Quant à Olivia Dupéré, elle partage quelques sources d’inspiration de «Start le gaz, on part!».

«Nous avons fait un remue-méninges et avons ressorti différents mots, alors que Joëlle a écrit un beau texte qui a été notre point de départ.»

D’après Joëlle Roy et Yoko Boucher, la chanson est un reflet d’une fin de semaine typique.

«Nous avons écrit à partir de ce sujet et nous avions beaucoup d’idées. Ç’a déboulé», ajoute Joëlle Roy.

«Pour ma part, j’ai surtout partagé des idées et me suis inspirée de mes fins de semaines, entre autres, du VTT, de la motoneige, du plaisir, etc.», ajoute Yoko Boucher.

Les quatre auteures affirment qu’il régnait une belle chimie au sein de l’équipe.

«Nous avons beaucoup ri et chacune d’entre nous a donné son 100 % », poursuit Yoko Boucher.

Après avoir appris que leur composition deviendrait une chanson, les élèves ont eu peine à y croire.

«Jamais nous n’aurions cru que notre texte aurait été sélectionné. Je ne m’étais pas créé d’attentes, car il y avait de super bonnes chansons dans notre classe. Je me disais que notre chanson ne résumait que nos fins de semaine, sans plus», indique Joëlle Roy.

Quant à Maliha Corbin, elle admet ne pas avoir réalisé l'ampleur du projet avant d'entendre «Start le gaz, on part!» sur YouTube.

Comme ses consoeurs, Yoko Boucher est heureuse de cette victoire.

«D’après moi, les gens ont ressenti tout le plaisir que nous avons eu à écrire cette chanson ou ont pu se se retrouver dans nos fins de semaine.»

Destiné aux jeunes francophones du pays de 14 à 17 ans, le concours «Jamais trop tôt» est un partenariat entre le Réseau national des galas de la chanson (RNGC), le Festival international de la chanson de Granby (FICG) et une quarantaine de collaborateurs du Canada.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

La troupe Lozange a vécu une expérience enrichissante à «Révolution» 

Bien que leur aventure au concours télévisé «Révolution» se soit terminée à la ronde des auditions, les danseurs de la troupe Lozange ainsi que la propriétaire du Studio Zenith, Isabelle Dionne, sont fiers de leur parcours et ont vécu des moments mémorables    Rappelons que l’on a pu voir Océane Cormier, Audréane Morneault, Alex Beaulieu, Marissa ...

Publié le 28 septembre 2023

Dégelis accueillera le spectacle «L’Acadie des terres et forêts en fête»

Après avoir présenté le spectacle «L’Acadie des terres et forêts en fête» au Madawaska durant 18 ans ainsi qu’à Témiscouata-sur-le-Lac en 2022, c’est au tour de la communauté de Dégelis d’accueillir cet événement culturel. Du 6 au 8 octobre, quatre représentations du spectacle sont prévues au Centre culturel Georges-Deschênes. Pour sa part, le ...

Publié le 26 septembre 2023

Les Brayons masqués rendent hommage aux Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph

Afin de mettre en lumière la contribution des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph (RHSJ) dans le domaine de la santé, la troupe de théâtre Les Brayons masqués présentera une pièce originale intitulée «Hommage aux RHSJ / 1873 à 2023».  En marge des festivités du 150e anniversaire de l’arrivée des RHSJ au Madawaska, trois représentations ...