Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une première exposition solo pour Océane Martin

durée 05h00
1 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

Depuis son jeune âge, Océane Martin a toujours un crayon et une feuille de papier à portée de main. À 13 ans, la jeune artiste est fière de présenter sa toute première exposition solo à la Galerie Pauline Banville-Pérusse, située au Centre Maillet.

Pour ce qui est du vernissage, il aura lieu le mercredi 6 octobre, de 17h à 19h30, alors que l’exposition se poursuivra jusqu’au 15 octobre inclusivement.

Originaire d’Edmundston, Océane Martin raconte que l’art fait partie intégrante de son quotidien depuis son enfance.

«Au début, j’utilisais toujours de la peinture noire et quelques années plus tard, je me suis mise à utiliser d’autres couleurs.»

Tout en laissant entendre que sa passion pour les arts est un legs de son père, qui était aussi un artiste, Océane Martin raconte qu’après avoir découvert la peinture, elle s’est tournée vers le dessin.

«J’ai commencé à dessiner au crayon. Je dessinais souvent à l’école et j’aimais beaucoup partager mes dessins avec les gens. Aujourd’hui, je préfère le dessin à la peinture, car je trouve qu’il est plus facile de faire des dégradés avec les couleurs», indique-t-elle.

Bien qu’elle ait participé à des camps au Centre des arts d’Edmundston, Océane Martin se décrit comme étant une autodidacte. De plus, elle affirme qu’elle aime particulièrement dessiner des visages, notamment des yeux.

«Lorsque que je dessine une personne ou un animal, souvent, ce sont les yeux qui ressortent du dessin.»

Quelques événements ont permis à Océane Martin d’avoir davantage confiance en son talent.

«Je recevais beaucoup de commentaires très positifs à propos de mes dessins. À un moment donné, une personne m’a demandé si j’accepterais de lui faire une peinture qu’elle achèterait. J’ai accepté et c’est là que tout a commencé.»

«Lors de l’exposition de Dan Sirois Wallace, qui a eu lieu au Centre Maillet, j’ai apporté quelques-uns de mes dessins et on m’a proposé de présenter une exposition.»

«En plus d’avoir hâte, je suis heureuse et fière de présenter une exposition. Elle comptera près d’une vingtaine d'œuvres.»

Élève à l’école Carrefour de la Jeunesse (CDLJ), Océane Martin, qui souhaite devenir architecte, confie qu’elle ne pourrait concevoir son quotidien sans le dessin et les arts.

«Je ne pourrais pas accepter ça! Pour moi, il s’agit d’un beau passe-temps et d’une façon de m’exprimer. J’investis beaucoup de temps dans mes dessins et il arrive que j’en fasse quelques-uns par jour.»

En terminant, Heidi Martin, agente communautaire et culturelle à CDLJ, indique qu’Océane Martin est une jeune fille active au sein de la vie étudiante.

«En plus d’être perfectionniste, elle n’hésite pas à participer aux activités visant à améliorer la vie scolaire, notamment du côté culturel. De plus, elle est toujours en train de dessiner», conclut-elle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

La troupe Lozange a vécu une expérience enrichissante à «Révolution» 

Bien que leur aventure au concours télévisé «Révolution» se soit terminée à la ronde des auditions, les danseurs de la troupe Lozange ainsi que la propriétaire du Studio Zenith, Isabelle Dionne, sont fiers de leur parcours et ont vécu des moments mémorables    Rappelons que l’on a pu voir Océane Cormier, Audréane Morneault, Alex Beaulieu, Marissa ...

Publié le 28 septembre 2023

Dégelis accueillera le spectacle «L’Acadie des terres et forêts en fête»

Après avoir présenté le spectacle «L’Acadie des terres et forêts en fête» au Madawaska durant 18 ans ainsi qu’à Témiscouata-sur-le-Lac en 2022, c’est au tour de la communauté de Dégelis d’accueillir cet événement culturel. Du 6 au 8 octobre, quatre représentations du spectacle sont prévues au Centre culturel Georges-Deschênes. Pour sa part, le ...

Publié le 26 septembre 2023

Les Brayons masqués rendent hommage aux Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph

Afin de mettre en lumière la contribution des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph (RHSJ) dans le domaine de la santé, la troupe de théâtre Les Brayons masqués présentera une pièce originale intitulée «Hommage aux RHSJ / 1873 à 2023».  En marge des festivités du 150e anniversaire de l’arrivée des RHSJ au Madawaska, trois représentations ...