Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Grande randonnée au Madawaska approche à grands pas

durée 10h00
5 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

Durant les Jeux de l’Acadie 50+, la région du Nord-Ouest accueillira la Grande randonnée au Madawaska. Bien que cette activité n'ait lieu que du 20 au 22 août, les gens qui souhaitent vivre cette expérience ont jusqu’au 15 juillet pour s’inscrire.

Selon la responsable de l’activité, Michèle Ouellette, la randonnée pédestre, qui s’étendra sur une période de trois jours, est le résultat d’un partenariat entre l’Association francophone des aînés du Nouveau-Brunswick (AFANB) et l’Association acadienne des pèlerins et amis des chemins de Saint-Jacques (http://acadie-compostelle.ca/index.html).  

«Les organisateurs des Jeux de l’Acadie 50+ souhaitaient inclure une randonnée, dont le concept serait similaire à Compostelle, et cherchaient une personne qui prendrait cette activité en main. Puisque j’ai déjà vécu cette expérience et que je m’occupais du volet mieux-être, j’ai accepté de relever le défi.»

Enthousiaste à l’idée de faire découvrir les sentiers et la région aux participants, Mme Ouellette précise que les gens pourront s’inscrire à une randonnée de 50 km ou de 25 km.

«Le matin, les gens monteront à bord d’un autobus à leur point d’arrivée et partiront à destination du point de départ. Ainsi, chaque participant pourra marcher à son rythme pour se rendre à sa voiture. Nous avons également prévu des boîtes à lunch, dont le coût est compris dans l’inscription, de même que de l’hébergement au Centre diocésain. Cependant, les gens pourront également opter pour un hôtel ou des terrains de camping.»

«Quant aux gens qui demeureront au Centre diocésain, ils auront un aperçu de l’ambiance qui règne durant le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ça permettra aux gens d’être en groupe, d’échanger, de tisser des liens, etc.», poursuit-elle.

D’après Mme Ouellette, l’itinéraire a été élaboré afin de permettre aux marcheurs de découvrir les sentiers et les attractions de la région, dont le Petit-Témis, le Sentier Méruimticook (Facebook : Sentier Méruimticook Trail Inc.), etc.

Tout en recommandant aux participants de porter de bonnes chaussures, d’avoir des bâtons de marche et d’apporter suffisamment d’eau, Michèle Ouellette rappelle qu’elle doit pouvoir compter sur des bénévoles.

«Nous paierons l’inscription et les repas des bénévoles, mais nous avons besoin de gens qui marchent et qui connaissent les sentiers. Au lieu d’envoyer leur formulaire d’inscription par la poste, ces gens peuvent l’envoyer à guerrettelouise@gmail.com ou à micheleouellette1954@gmail.com

Tout en affirmant qu’il serait plaisant d’accueillir une centaine de participants, Mme Ouellette précise que tous les renseignements et les options pour les participants se retrouvent sur le formulaire d’inscription. Ce dernier est disponible sur la page Facebook de la Grande randonnée du Madawaska (http://acadie-compostelle.ca/index.html).

«J’invite les gens à participer et à relever ce défi. Cette invitation est lancée à toutes les personnes qui désirent vivre une telle expérience et rencontrer des gens de partout. Évidemment, les participants devront être prêts à sortir de leur zone de confort. Après tout, il s’agit d’un défi!» 

Coprésidente des Jeux de l’Acadie 50+, qui devaient avoir lieu en 2020, Louise Guerrette ajoute que d’autres activités auront lieu dans la région d’Edmundston.

«Du 15 juillet au 1er octobre, des activités auront lieu dans des régions francophones du Nouveau-Brunswick, de l'Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse, soit là où l’on retrouve des chapitres de l’Association francophone des aînés du Nouveau-Brunswick. De notre côté, nous aurons un tournoi de crible (17 septembre), la Grande randonnée du Madawaska (20 au 22 août), un tournoi de golf (1er octobre) et la cérémonie de clôture des Jeux (1er octobre)», indique Mme Guerrette.

Lors des cérémonies de clôture, on en profitera pour remettre le drapeau à la municipalité hôtesse des Jeux de l’Acadie 50+ en 2024. Il devrait s’agir d’une communauté de la région Chaleur, au Nouveau-Brunswick.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Le Centre de développement balle-molle/baseball du Nord-Ouest innove

Au cours de sa prochaine saison, le Centre de développement de balle-molle/baseball du Nord-Ouest franchira une étape supplémentaire.  En effet, des équipes de niveaux tiers 1 ou AA seront formées du côté féminin, et ce, tout en conservant ses formations A ou «Participation».  D’après le directeur technique du Centre, Patrick Thibault, il ...

Publié le 20 septembre 2023

Le dynamophile Peter Michaud continue de récolter les médailles

Lors de sa participation aux Championnats de l’est du Canada de dynamophilie, Peter Michaud a décroché une médaille d’or chez les Maîtres 2 (50 à 59 ans) et terminé au sommet du classement chez les Maîtres 2, 3 et 4, des catégories qui réunissent les participants de 50 ans et plus. Rappelons que les Championnats de l’est du Canada de dynamophilie ...

Publié le 5 septembre 2023

Les gouvernements fédéral et provincial appuient la Coopérative de récréotourisme du Madawaska

Afin de permettre aux dirigeants de la Coopérative de récréotourisme du Madawaska (Républik Nature) de poursuivre leurs projets, les gouvernements fédéral et provincial ont accordé un montant de plus de 630 000 $.  Quant au député de Madawaska-Restigouche, René Arseneault, il confirme que la somme de 317 812 $ provient du Fonds des collectivités ...