Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gérald Thériault intronisé au Temple de la renommée sportive de Grand-Sault

durée 05h00
1 octobre 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

Un bâtisseur dans le domaine des arts martiaux, dont le Kung Fu, le kickboxing et l’auto-défense, Gérald Thériault, est le neuvième intronisé au Temple de la renommée sportive de Grand-Sault. 

Plus d’une centaine de personnes étaient réunis au Centre E. & P. Sénéchal, le 18 septembre, afin d'honorer M. Thériault. À 65 ans, il déclare que sa passion pour les arts martiaux ne s’est pas dissipée et que l’entraînement se poursuit.

Quelques personnes se sont succédées au podium afin d’effectuer un retour sur une carrière qui s’étend sur plus de quatre décennies.

Pour sa part, le maire de Grand-Sault, Marcel Deschênes, félicite M. Thériault pour l’ensemble de son œuvre et du travail accompli auprès des jeunes.

«Gérald a pris des jeunes, qui n'étaient peut-être pas tous doués, sous son aile et leur a enseigné une discipline sportive. En plus d’avoir été un modèle pour eux et de leur avoir transmis des valeurs, dont la détermination, il a fait en sorte qu’ils soient prêts à affronter l’adversité. Tu as fait de notre société, une meilleure société!»

Un ancien élève de M. Thériault, Ricky Côté, a rendu un vibrant hommage à celui qui lui a permis de cheminer dans le Kung Fu.

«Je connais Gérald depuis 1984 et je vous assure que ses exploits sportifs et ses connaissances du monde des arts martiaux ont rendu notre ville célèbre. (...) Il a fondé la première école de Kung Fu de Grand-Sault. Des milliers de jeunes et moins jeunes ont appris cette discipline en s’entraînant rigoureusement et sans relâche afin d’atteindre le niveau de ceinture désiré.»

Fier de voir M. Thériault être intronisé, Ricky Côté rappelle que celui-ci a été l’un des fondateurs de l’Association de kickboxing amateur du Nouveau-Brunswick, promoteur de compétitions d’arts martiaux, rassembleur et ambassadeur sportive de la ville de Grand-Sault depuis 40 ans.

«Merci de m’avoir influencé positivement ainsi que des générations d’athlètes. Je te lève mon chapeau!» 

M. Côté a également partagé des anecdotes qui ont déclenché bien des éclats de rire. 

Visiblement ému, M. Thériault a exprimé sa reconnaissance aux gens. En plus d’avoir mis en lumière des faits saillants de son cheminement dans l’univers des arts martiaux, il a remercié l’un de ses frères, Robert, qui lui a permis de découvrir le Kung Fu, sa famille pour l’appui démontré au fil des ans, ses instructeurs et mentors de même que toutes les personnes ayant eu un impact sur son parcours.

Tout en affirmant qu’il conserve d’excellents souvenirs d’une carrière bien remplie, M. Thériault n'a pas manqué de souligner les réalisations de ses élèves.

Copropriétaire du centre de conditionnement Fit Stop, avec son épouse, Lyne, Gérald Thériault affirme être fier d’avoir pris part au cheminement de bon nombre d'athlètes.

À la fin de la soirée, M. Thériault est flatté de l’hommage qui lui a été rendu.

«Je suis honoré d’avoir été intronisé au Temple de la renommée sportives de Grand-Sault. Plusieurs personnes m’ont dit que je méritais cette reconnaissance et le fait d’avoir vu tous ces gens m’a fait chaud au cœur.»

Chose certaine, Gérald Thériault ne regrette pas d’avoir voué sa vie aux arts martiaux.

«J’ai probablement organisé une centaine de compétitions d’envergure à Grand-Sault et ailleurs. Lorsque les autres équipes nous voyaient arriver, elles se disaient qu’elles n’avaient pas de chances contre nous. Nous travaillions très fort. Nous avions quatre séances d'entraînement par semaine et chacune était d'une durée d'un peu plus de trois heures.»

Bien qu’il ait dû relever des défis, le nouvel intronisé dresse un bilan positif de sa carrière.

«J’ai 65 ans et ce n’est pas terminé pour moi, car cette passion me coule dans les veines.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Le Centre de développement balle-molle/baseball du Nord-Ouest innove

Au cours de sa prochaine saison, le Centre de développement de balle-molle/baseball du Nord-Ouest franchira une étape supplémentaire.  En effet, des équipes de niveaux tiers 1 ou AA seront formées du côté féminin, et ce, tout en conservant ses formations A ou «Participation».  D’après le directeur technique du Centre, Patrick Thibault, il ...

Publié le 20 septembre 2023

Le dynamophile Peter Michaud continue de récolter les médailles

Lors de sa participation aux Championnats de l’est du Canada de dynamophilie, Peter Michaud a décroché une médaille d’or chez les Maîtres 2 (50 à 59 ans) et terminé au sommet du classement chez les Maîtres 2, 3 et 4, des catégories qui réunissent les participants de 50 ans et plus. Rappelons que les Championnats de l’est du Canada de dynamophilie ...

Publié le 5 septembre 2023

Les gouvernements fédéral et provincial appuient la Coopérative de récréotourisme du Madawaska

Afin de permettre aux dirigeants de la Coopérative de récréotourisme du Madawaska (Républik Nature) de poursuivre leurs projets, les gouvernements fédéral et provincial ont accordé un montant de plus de 630 000 $.  Quant au député de Madawaska-Restigouche, René Arseneault, il confirme que la somme de 317 812 $ provient du Fonds des collectivités ...