Cette année, le Club Richelieu Edmundston a profité de sa soirée annuelle de remise de dons pour confirmer qu’un peu plus de 144 000 $ a été remis à divers organismes oeuvrant pour la communauté.
Rappelons que cette soirée s’est déroulée en mai dernier, dans la Salle communautaire Club Richelieu Edmundston, à la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany.
Au fil de ses 72 ans d’existence, le Club Richelieu Edmundston a parrainé bon nombre d’oeuvres, notamment celles touchant la jeunesse défavorisée. En plus d’avoir ses propres œuvres, le Club Richelieu Edmundston répond à la demande ainsi qu’aux besoins de plusieurs organismes de la région.
Durant la première partie de la soirée, le Club Richelieu Edmundston a versé des dons provenant des fiduciaires des Oeuvres de charité du Club Richelieu Edmundston. Cette année, les récipiendaires sont : Parrainage Tiers Monde (500 $), l’Atelier RADO (3000 $), Le Vitrail - CDJ (1000 $), P.R.O. Jeunesse Edmundston (500 $), les Scouts de Saint-Basile (2500 $), Le Maillon (1000 $), les Jeux de l’Acadie Mad-Vic (500 $), l’Association d’intégration communautaire Edmundston-Madawaska (1000 $), la Fondation de l’Escale MadaVic (1500 $), le Salon du livre d’Edmundston (1000 $), la Bibliothèque publique Mgr-W.-J.-Conway d’Edmundston (1000 $) ainsi que Sistema NB Edmundston (5000 $ pour une durée de quatre ans).
De plus, les bénévoles ont présenté des dons provenant du Club Richelieu Edmundston. Les récipiendaires sont : la classe de musique de l’école Notre-Dame (500 $) et le Projet Boomerang CDJ (500 $).
Grâce à une entente entre le Club Richelieu Edmundston et CFAI FM Coopérative des montagnes Ltée, cette dernière reçoit un montant en échange de la radiodiffusion du Bingo Richelieu. En effet, d’ici la mi-juin 2023, la Coopérative des montagnes Ltée devrait recevoir un montant s’élevant à près de 8000 $.
Oeuvres du Club Richelieu Edmundston
Un troisième volet a été consacré à la remise des dons aux Oeuvres du Club Richelieu Edmundston. Ces oeuvres sont : le Sac d’école Richelieu (15 000 $), les Sourires de Noël (500 $), Salon du livre d’Edmundston (1810 $), Parc Richelieu pour l’inclusivité (50 000 $) et le Concours d’art oratoire 2023 (500 $).
On compte également des bourses d’études du côté de la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany, dont le Prix d’Excellence Richelieu, d’une valeur de 250 $, et une bourse de soutien à l’effort ainsi qu’à l’implication scolaire et communautaire, d’une valeur de 500 $. Une bourse de soutien à l’effort ainsi qu’à l’implication scolaire et communautaire (500 $) est décernée du côté du CCNB.
Cette année le fond de bourse Fondation Saint-Louis-Maillet (FSLM) du Club Richelieu a permis de donner, pour une valeur globale de 772 $, deux bourses d’études. De plus, le Club s’engage à améliorer son fond de bourses auprès de la FSLM. En effet, tant que la situation financière le permettra, le Club s’engage à investir 1000 $ annuellement afin d’augmenter le capital de la bourse FSLM Club-Richelieu-Edmundston qui s’élève à 30 000 $.
Depuis plusieurs années, le programme Amis pour la vie compte parmi les Oeuvres du Club Richelieu Edmundston. Cette année, le montant investi dans les activités destinées aux finissants de la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany s’élève à environ 48 000 $.
À la fin de la soirée, le président du Club Richelieu Edmundston, Michel Carrier, a levé son chapeau aux membres du comité des dons de même qu’aux bénévoles qui assurent la réussite du Bingo Richelieu, la principale source de financement de l’organisme.
«Je remercie également tous ceux et celles qui ont reçu des dons ou des promesses de dons pour leur dévouement et leur implication au sein de leurs organismes respectifs, que ce soit par leur travail ou leur bénévolat.»
«Merci d’être là et à travers vous, le Club Richelieu Edmundston peut poursuivre sa mission qui consiste à venir en aide à la jeunesse!»