Marc-Antoine Clavette a décidé de prendre les grands moyens afin de rendre sa communauté plus belle alors qu’il a entrepris le Mouvement écologique des jeunes en action.  

Sa mission : nettoyer certains secteurs de la ville d’Edmundston en ramassant des déchets et sensibiliser les gens à respecter leur environnement en faisant la promotion du recyclage. 

« Je veux nettoyer certains endroits pour que l’on ait une plus belle ville », a indiqué le jeune homme de 15 ans. 

Marc-Antoine a entrepris son travail de nettoyage récemment, alors qu’il a ramassé des déchets dans les environs de la polyvalente Cité des jeunes A.-M.-Sormany et du Centre Jean-Daigle. 

« J’y suis allé avec mon père et mon grand-père et on a essayé d’identifier des endroits de la ville qui devraient être nettoyés plus vite. Dans les environs de la Cité des jeunes, beaucoup de gens jettent leurs déchets par terre. On a donc commencé par là et on a fait le Centre Jean-Daigle parce que c’était proche », a-t-il raconté. 

Le bilan de la journée? Quatre gros sacs d’ordures de toutes les sortes en plus de trois heures de travail.  

« On a ramassé beaucoup de choses, mais le pire, je pense, c’était les masques jetables. Il y avait beaucoup de masques qui ont été jetés à terre. »

L’adolescent a maintenant les yeux rivés sur le centre-ville d’Edmundston qui sera probablement son prochain secteur à nettoyer. 

« C’est un endroit qui est très fréquenté en ville alors c’est sûr qu’il y a plus de déchets à ramasser. » 

Afin de faire passer une partie de son message, Marc-Antoine Clavette a aussi créé un groupe sur Facebook. 

« Avec ce groupe-là, mon but est de sensibiliser les gens. Leur montrer ce qui se passe et les sensibiliser à ne pas jeter leurs déchets par terre. »

Qu’est-ce qui a incité Marc-Antoine à passer à l’action? 

« Ç’a vraiment commencé quand j’ai vu une photo où il y avait plein de déchets devant l’ancien Canadian Tire à Edmundston. Juste voir ça, que ce soit des photos ou des gens qui jettent leurs choses par terre, je n’aime pas ça. »

« Je me suis dit : “bon je vais faire de quoi” et c’est là que j’ai commencé mon plan pour travailler là-dessus. »

Le jeune homme lance aussi l’invitation aux gens de se joindre à son mouvement ou de simplement poser certains gestes au quotidien en guise de respect pour l’environnement. Ce dernier indique qu’il a déjà l’aide de quelques personnes actuellement. 

« C’est sûr que je ne force pas personne. S’il y a des gens qui sont intéressés et qui veulent embarquer, on va les accueillir. » 

Le créateur du Mouvement écologique des jeunes en action ne souhaite pas s’arrêter de sitôt. Celui-ci avoue avoir beaucoup d’idées en tête qu'il souhaite réaliser dans le futur. 

« Je voulais avoir un site web et je voulais aussi commencer à vendre des produits écologiques. Je suis en train de penser à d’autres projets. »

Les personnes intéressées à soutenir Marc-Antoine Clavette dans sa démarche peuvent se joindre au groupe Facebook Mouvement écologique des jeunes en actions.